Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un nouveau solivage

Création d'un nouveau solivage

il y a 16 heures

Bonjour, ayant acheté une maison des années 70 avec des combles aménagés mais sous-dimensionnés, étant prévu pour supporter un plafond (solivettes 32x175 renforcées par endroit avec du 63x175 et du 50x150 ) le solivage actuel est repris sur les entraits de ferme, suffisant pour un plafond mais pas pour un plancher courant. J'aimerais repartir de zéro en cassant les plafonds actuels et démonter complètement le solivage pour repartir sur une base solide sachant que ce sera un solivage pour un plancher habitable. La maison fait 10.58m sur 7.57m avec un mur de refend qui descend jusqu'au fondation se plaçant à 4.30m d'un côté et 3.07m de l'autre les parpaings ont une largeur de 20 cm. Je pense fixer les muralières 75x225 tous les 50 cm avec des chevilles spit en chimique ayant peu de place en dessous pour fixer d'éventuels corbeaux je m'oriente plus sur des fixations par tige filetée , reste à déterminer le diamètre des tiges filetées ! Je compte protéger le bois des filets avec des tubes en acier. Pour le solivage en lui-même je pense partir sur une section 75x225 pour les deux portées ( 4.30m / 3.07m ) avec un entraxe de 50cm. Pour le plancher ce sera un OSB 3 de 18 ou 22 mm. Bien cordialement Nathan.

2 réponse s

1-2 sur 2 réponse s
1/1
1. Création d'un nouveau solivage il y a 14 heures

voici le plan en pdf du futur solivage file:///C:/Users/lepro/Downloads/Solivage%20%C3%A9tage%202.pdf

2. Création d'un nouveau solivage il y a 2 heures

Plan non accessible. 1) Attention, la fixation par tiges filetées n'est pas si simple qu'il y parait et je ne me risquerait pas à en déterminer les diamètres, longueur d'ancrage et positionnement sur les muralières en fonction de leur épaisseur. 2) Concernant les muralière je vous conseille vivement de réduire leur épaisseur à 51 ou 57 x 200 et 225 en LVL keto s. 3) Solivage : Solives BMA (Bois Massif Abouté - Import et sec) - Portée 4300 - Entraxes 500 - Section 80 x 220 - Réactions aux appuis 280kg - Flèche à terme après fluage L/410 - Déformation attendue de l'ordre de 10mm. Solives BMA (Bois Massif Abouté - Import et sec) - Portée 3070 - Entraxes 500 - Section 60 x 180 - Réactions aux appuis 190kg - Flèche à terme après fluage L/470 - Déformation attendue de l'ordre de 7mm. Dalles de plancher OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.

1-2 sur 2 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion