Création d'un plafond à la française

Création d'un plafond à la française

il y a 1 mois

Bonjour, Je me permets de venir sur ce forum car je cherche des réponses à mes questions. J'ai parcouru de nombreux sujets sur ce forum mais les problématiques ne sont pas forcément similaires. J'ai une maison en pierre avec des murs de 60cm d'épaisseur et je souhaite créer dans l'une des pièces un plafond type à la française (en chêne). Ce plafond supportera une chambre avec lit 2 places et placard sous pente. Dimensions de la pièce : Largeur 5m x Longueur 5m Section de la poutre porteuse centrale : 250mm x 250mm x 5300mm Section des 2 poutres muralière 150mm x 150mm x 5300mm Section des solives : 120mm x 120mm x 2500mm Entraxe des solives : 38cm Plancher chêne massif 23mm cloué sur les solives. Les poutres seront ancrées dans les murs sur environ 15cm, elles auront également un appui sur des corbeaux en pierre saillant de 15cm. Sachant que je me base sur un plancher existant (+ 200ans) dans une autre pièce aux dimensions similaires, est-ce que le dimensionnement des sections était-il cohérent à cette époque ? Puis-je m'en inspirer pour créer ce nouveau plafond ? Idéalement, pour une question pratique et esthétique, j'aimerais conserver les sections citées ci-dessus. Je peux éventuellement réduire l'entraxe entre les solives si besoin mais j'aimerais ne pas augmenter la section de la poutre centrale. Je reste disponible pour fournir d'avantages d'éléments. En vous remerciant par avance pour votre aide. Cordialement, Benyamin

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Création d'un plafond à la française il y a 1 mois

Oui, il faudra passer avec une poutre de 350 x 350, le problème sera d'en trouver une  qui pourrait être sèche. Peut-être en 400 x 400 section plus courante il y a peut-être possibilité d'en trouver en ""ressuyé"".

Le solivage est correctement dimensionné.

2. Création d'un plafond à la française il y a 1 mois

 Bonjour Boisphile,


Je vous remercie pour votre réponse.


J'ai trouvé une poutre en 300mm x 300mm ressuyé dans une scierie proche de chez moi.


J'aurais une encoche d'environ 18cm à réaliser sur cette poutre pour l'enfiler dans le mur car j'ai un linteau qui passe en partie à cet endroit.


Est-ce raisonnable d'envisager une encoche ou est-il préférable de laisser la section de la poutre complète ? Sachant que cette même poutre reposera sur des corbeaux saillant de 20cm. Voir schéma et photo ci-dessous.


En vous remerciant par avance pour votre aide.


Cordialement, 

Benyamin





1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion