Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un plafond à la française

Création d'un plafond à la française

il y a 10 mois

Bonjour, Je me permets de venir sur ce forum car je cherche des réponses à mes questions. J'ai parcouru de nombreux sujets sur ce forum mais les problématiques ne sont pas forcément similaires. J'ai une maison en pierre avec des murs de 60cm d'épaisseur et je souhaite créer dans l'une des pièces un plafond type à la française (en chêne). Ce plafond supportera une chambre avec lit 2 places et placard sous pente. Dimensions de la pièce : Largeur 5m x Longueur 5m Section de la poutre porteuse centrale : 250mm x 250mm x 5300mm Section des 2 poutres muralière 150mm x 150mm x 5300mm Section des solives : 120mm x 120mm x 2500mm Entraxe des solives : 38cm Plancher chêne massif 23mm cloué sur les solives. Les poutres seront ancrées dans les murs sur environ 15cm, elles auront également un appui sur des corbeaux en pierre saillant de 15cm. Sachant que je me base sur un plancher existant (+ 200ans) dans une autre pièce aux dimensions similaires, est-ce que le dimensionnement des sections était-il cohérent à cette époque ? Puis-je m'en inspirer pour créer ce nouveau plafond ? Idéalement, pour une question pratique et esthétique, j'aimerais conserver les sections citées ci-dessus. Je peux éventuellement réduire l'entraxe entre les solives si besoin mais j'aimerais ne pas augmenter la section de la poutre centrale. Je reste disponible pour fournir d'avantages d'éléments. En vous remerciant par avance pour votre aide. Cordialement, Benyamin

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Création d'un plafond à la française il y a 10 mois

Oui, il faudra passer avec une poutre de 350 x 350, le problème sera d'en trouver une  qui pourrait être sèche. Peut-être en 400 x 400 section plus courante il y a peut-être possibilité d'en trouver en ""ressuyé"".

Le solivage est correctement dimensionné.

2. Création d'un plafond à la française il y a 4 mois

Bonjour,


Je me permets de revenir vers vous suite à mon précédent message.


Merci Boisphile pour vos conseils, j'ai réussi à me procurer une poutre en 350x350mm dans une scierie près de chez moi, elle est maintenant posée ainsi que les muralières en 150x150.


Je rencontre cependant des difficultés pour trouver les solives en 120x120mm sèches ...


Une occasion se présente chez un particulier qui a stocké du bois depuis un moment et il possède des poutres en 100x100mm.


L'idée serait donc de réduire la section des solives du plancher en 100x100 avec une portée de 2300mm précisément.


Ma question : quelles entraxes maximum et minimum je peux envisager entre les solives ?


En vous remerciant par avance pour votre aide.


Cordialement,

Benyamin

3. Création d'un plafond à la française il y a 4 mois

Si les bois sont secs, pour une portée de 2300, la section 100 x 100 est correcte avec des entraxes de 400mm soit un espace entre solives de 300mm. 

Toutefois, veillez bien aux conditions de stockage de ces bois chez la particulier, pour que vos solives ne soient pas déformées.

4. Création d'un plafond à la française il y a 4 mois

Merci pour votre retour Boisphile. 


D'après les photos les bois ont l'air d'avoir été convenablement stocké, à voir sur place.


J'aimerais quand même avoir un plan B au cas où ... 


Si je pose les solives 120x120mm en bois frais de sciage, quels seront les problématiques en comparaison avec du bois sec ?


Le bois risque t-il de vrillé malgré le fait qu'il soit encoché dans la poutre centrale et posé/cloué sur les muralières ?


Mon projet ressemble à celui visible via le lien suivant :


Merci à vous.


Cordialement,

Benyamin




Modérateur : Lien supprimé.
5. Création d'un plafond à la française il y a 4 mois

Ce n'est pas bon de poser des feuillus frais de sciage, ce sont des bois durs qui prennent beaucoup de temps à sécher et quand ils sèchent trop vite, il fendent et se déforment, les assemblages prennent du jeu etc... à proscrire. De plus, vous ne gagnerez rien en charge dans la mesure où le calcul prend en charge le taux d'humidité, ce qui modifie le kdef.

6. Création d'un plafond à la française il y a 4 mois

Bonjour Boisphile,


Merci beaucoup pour vos conseils.


J'ai acheté mes poutres ce matin, le particulier était un ancien tonnelier donc j'ai récupéré du bois sec de +15 années très bien stocké.

Cela devrait me permettre d'avoir un plancher qui ne travaillera pas trop dans le temps.


J'envisage d'encocher ma poutre principale 350x350mm pour faire reposer entièrement mes solives 100x100x2300mm.

Après quelques recherches sur la profondeur des encoches à réaliser, j'ai trouvé différentes réponses : 3cm, 5/6cm ...


Y-a t'il une règle à respecter pour définir la profondeur des encoches ? 


Cordialement,

Benyamin


7. Création d'un plafond à la française il y a 4 mois

La profondeur de l'appui d'une solive est de la moitié de sa largeur avec un minimum de 50 mm, donc dans votre cas avec des solives de 100x100, la profondeur d'appui doit être de 50mm.

Cela étant, la poutre de 350 x 350 ne sera pas sèche; 1) En séchant il va se former des jeux dans les assemblages, 2) hormis le travail à réaliser, autant de mortaises de chaque côté de la poutre aurait dues être prise en compte pour le dimensionnement. 

Il serait plus raisonnable de les poser sur la poutre ou les poser sur un carrelet de 50 x 75. 

8. Création d'un plafond à la française il y a 4 mois

Bonjour Boisphile,


Merci infiniment d'avoir pris le temps de répondre à mes différentes questions.

Le partage des connaissances/savoirs est certainement l'une des plus belles choses que puisse proposer internet.


Je pense avoir assez d'informations pour mener à bien mon projet de plafond/plancher à la française ... et si besoin, je n'hésiterais pas à revenir ici demander conseil. 


Bon après-midi.


Cordialement,

Benyamin




1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion