Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraxe OSB4

Entraxe OSB4

il y a 16 jours

Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire le plancher d'une salle de bain, ayant un entraxe de 67cm et suivant le blog de Boisphile, je comptais prendre de l'OSB4 en 25mm.

Le marchand de matériaux à côté de chez moi ne fait l'OSB4 qu'en 22mm maximum, mais la personne au comptoir me certifie que ça passe car l'OSB4 est plus costaud que l'OSB3

Qu'en est-il vraiment ?
Merci

6 réponse s

1-6 sur 6 réponse s
1/1
1. Entraxe OSB4 il y a 15 jours

OSB 3 2500 x 675 x 22 mm - En calcul des entraxes de 600mm passent mais les petites rives devant être portées et fixées sur les solives, les entraxes maxi ne peuvent pas dépasser 500mm.

OSB 4 2500 x 675 x 22 mm - En calcul des entraxes de 650mm passent mais les petites rives devant être portées et fixées sur les solives, les entraxes maxi ne peuvent pas dépasser 625mm.

OSB 3 et 4 2500 x 675 x 25 mm - Les entraxes maxi ne peuvent pas dépasser 625mm.

Donc dans votre cas il n'est pas possible de poser de l'OSB avec des entraxes de 670 et à priori il n'y a pas de dalles avec une longueur UTILE multiple de 670, la solution est de poser des lambourdes perpendiculairement aux solives avec des entraxes de 500 pour de l'OSB 3 en 22mm.

2. Entraxe OSB4 il y a 15 jours

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je ne peux (souhaite) pas faire de labourage car cela fera une trop grosse différence de niveau avec les autres pièces, quelles autres solutions seraient envisageable ?
La pièce faisant environ 3,5m, je n'ai donc pas le soucis du multiple

3. Entraxe OSB4 il y a 15 jours

Vous posez une question technique précise, à laquelle j'ai formulé une réponse technique précise.

Il n'y a pas d'autres alternatives objectives et pérennes à envisager. 

Certains pourraient vous dire d'intercaler de nouvelles solives entre celles existantes pour permettre le repos des petites rives des dalles, mais la différence de qualité et de séchage des bois créera nécessairement des différences de flexion.

Autre possibilité, poser un plancher en contreplaqué CTBX 22 mm à bords droits avec jeu entre panneaux, mais ce ne sera pas le même coût, plus découpes, plus chutes, plus inconvénient de grincements à moyen et long terme.

A vous de voir, mais il faut bien avoir conscience qu'en matière de rénovation il convient de s'adapter. 

4. Entraxe OSB4 il y a 15 jours

Dans ce cas, est-ce que le lambourdage peut être fait comme ceci pour éviter de gagner en hauteur :

où c'est à proscrire ?

5. Entraxe OSB4 il y a 15 jours

OUI, c'est correct, mais chronophage et couteux. Choisissez un bois sec de type BMA (Bois Massif Abouté) en 60 x 80.

6. Entraxe OSB4 il y a 15 jours

Parfait, merci.

La pièce n'est pas immense (c'est une salle de bain), donc je préfère mettre un peu plus mais avoir quelque chose de bien fait.

Merci pour le conseil du BMA

1-6 sur 6 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion