Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation plancher entre solive apparente

Isolation plancher entre solive apparente

il y a 5 mois

Bonjour,


Je possède une maison en pierre sur laquelle un solivage complet a été refait à neuf. Ce plancher se situe sous toiture. Ce sont des combles aménagés.


Je souhaite maintenant isoler entre les solives en laissant une partie des solive apparente.

Le RDV possède une chambre, un salon et une cuisine.


Données technique :

  • Solive : 20cm de hauteur, entraxe 50cm.
  • Le plancher est constitué de plaque OSB 3 directement vissé sur les solives.
  • L'OSB sera recouvert de parquet massif.


La fibre de bois convient elle pour toute les pièces même pour la cuisine ?

Doit-il avoir une lame d'air entre isolant et le plancher OSB ?

Présence d'un  pare-vapeur/frein-vapeur ou non ? Si oui, quel type de pare-vapeur/frein-vapeur ?

La maison ne possède pas de VMC. Je pense surtout à la cuisine dans mes réflexions.


Si quelqu'un peut m'aider cela m'aiderai grandement ! Merci d'avance.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Isolation plancher entre solive apparente il y a 5 mois

Petit up :)

2. Isolation plancher entre solive apparente il y a 5 mois

Oui, bien sûr ce serait mieux de poser un PV de Sd 18 mètres, mais avec des solives semi apparentes cela va vous poser un problème. Quant à la LDB, c'est plus une conviction personnelle, en revanche j'aurais proposé de la LDR.

3. Isolation plancher entre solive apparente il y a 5 mois

Merci beaucoup pour la réponse !


Si le PV pose problème avec les solives semi apparentes, que dois-je faire ? Je peux tout de même envisager cette solution ?

4. Isolation plancher entre solive apparente il y a 5 mois

Si vous voulez absolument des solives apparentes ce sera une galère. Posez un isolant semi-rigide avec une surcote de 5mm entre les solives, posez des tasseaux 30x30 le long des solives sous l'isolant, agrafez le PV sous les tasseaux, pontez avec un adhésif bois-PV (même marque que le PV) puis fixez le placo sous les tasseaux. Bon courage !

5. Isolation plancher entre solive apparente il y a 5 mois

Merci beaucoup ! Bon courage et bonne journée.

6. Isolation plancher entre solive apparente il y a 5 mois

Bonjour,


Effectivement, l'installation d'un PV peut être complexe avec les solives semi-apparentes. Mais, bien évidemment, il y a toujours une solution spécifique pour cela. Pour ma maison, j'ai fait appel à un professionnel pour assurer une bonne étanchéité et éviter les problèmes d'humidité. 


Modérateur : Lien commercial supprimé
7. Isolation plancher entre solive apparente il y a 4 mois

Tu as un PV avec solives apparentes ?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion