Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine chambre, calcul sections et entraxe poteaux et poutres ?

Mezzanine chambre, calcul sections et entraxe poteaux et poutres ?

il y a 3 ans

Bonjour,


Cela fait quelques temps que je ne suis pas venu sur ce forum mais là, j'ai besoin d'un coup de main pour du calcul ;)


Je vais faire une mezzanine dans une chambre... mais mes compétences en sections de poteaux, et entraxe et sections poutres sont très limitées

Je vous met des copies d'écran des plan sketchup, et vous pose mes questions:
- Quelle section pour les poteaux ? Attention, il y a un piège, pour le poteau près de la porte, il ne peut faire que 7.5cm max sinon la porte ne s'ouvre plus (le poteau sera au niveau des charnières)
- Quelle section pour les 2 poutres ? (L=269 cm)
- Quelle section pour les lambourdes ? (pas représentées sur le plan, elles seront au niveau de la 'dalle' blanche) Et entraxe ? Sachant que la 'dalle' fait 200.3 cm x 209 cm (269 cm - 60cm échelle de meunier).

Le trait oblique à gauche de la première photo est la pente de l'escalier.

Le sol sera du parquet massif.

Et pour finir, cette mezzanine aura une faible hauteur et ne servira qu'à mettre un matelas pour dormir plus quelques petits rangements (livres, ...).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Merci d'avance !

Manuel







13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Mezzanine chambre, calcul sections et entraxe poteaux et poutres ? il y a 3 ans

C'est quoi cette mezzanine ?

Pas de palier en haut de l'échelle de meunier ?

Le poteau gauche va gêner le pied de l'échelle de meunier ? 

Pas de garde-corps en bordure de mezzanine et d'escalier ? 

2. Mezzanine chambre, calcul sections et entraxe poteaux et poutres ? il y a 3 ans

Pour répondre dans l'ordre:

- la mezzanine sera utilisée uniquement pour dormir, donc un matelas au sol et c'est tout.

- non, pas de palier en haut, sauf si vous me dites qu'il y a un intérêt particulier ?

- pour le poteau gauche, soit l'échelle de meunier sera contre celui ci, et il faudra faire une baguette en bois pour cacher le vide entre le mur et l'échelle, soit, mais je viens juste d'y penser suite à votre remarque, je décale ce poteau de l'autre coté de l'échelle pour que l'échelle soit collée au mur. Celle 2ième solution est peut être meilleure, non ?

- Si, il y aura un garde corps entre la bordure de mezzanine et l'escalier. Non représenté pour l'instant, j'attends d'avoir les bonnes sections de bois, entraxe, etc, pour le représenter.


3. Mezzanine chambre, calcul sections et entraxe poteaux et poutres ? il y a 3 ans

Le palier est une sécurité pour monter mais encore plus pour descendre, la dernière marche ne peut pas arriver au pied d'un mur !!!

Solives 45 x 145 entraxes 500 - OSB 2500 x 675 x 18 mm

Poutres 63 x 175

Poteaux 63 x 75

Oui, le poteau gauche peut être décalé

Les pieds et têtes de poteaux doivent être fixés au sol et mur avec une équerre

4. Mezzanine chambre, calcul sections et entraxe poteaux et poutres ? il y a 3 ans

Merci pour cette réponse précise !

Pour les poteaux je pensais partir sur quelque chose de plus important, merci pour cette précision.

Pour le sol de la mezzanine, ca sera du plancher en 18 ou 20 mm et pas de l'OSB, pour le rendu vu du dessous.


Je finalise mes plans avec ces sections.


Merci encore et bonne soirée.

5. Mezzanine chambre, calcul sections et entraxe poteaux et poutres ? il y a 3 ans

Si non pas plancher mais parquet,il faut réduire les entraxes à 400 mm.

6. Mezzanine chambre, calcul sections et entraxe poteaux et poutres ? il y a 3 ans

Je ne suis pas sur de saisir le dernier commentaire ? Qu'appelez-vous plancher et parquet ? Pour moi le plancher ce sont des lames de bois que l'on emboite, et le parquet c'est plutot une finition qui est posée sur une dalle existante. Je me trompe ? Car je ne vois pas comment on pourrait mettre directement du parquet sur les solives ?

Et question subsidiaire: y a t'il un intéret à visser les poteaux et poutres dans les rails du placo pour solidifier le tout ?

Merci !

7. Mezzanine chambre, calcul sections et entraxe poteaux et poutres ? il y a 3 ans

Non, les lames de bois sont un parquet qui une fois posées forment un plancher.

Si vous posez des dalles OSB par exemple,les entraxes de solives peuvent être de 500 mm, mais  si ce sont des lames à parquet, les entraxes maxi sont de 450 mm pour une épaisseur de 23mm, donc raisonnablement 400 pour 18 ou 20mm.

8. Mezzanine chambre, calcul sections et entraxe poteaux et poutres ? il y a 3 ans

Ok, merci beaucoup :)

9. Mezzanine chambre, calcul sections et entraxe poteaux et poutres ? il y a 3 ans

J'ai mis mes plans à jour avec les dimensions et conseils de Boisphile, les voici ci dessous.


Il y a un poteau de chaque côté de l'escalier, à terme il n'y en aura qu'un, je ne sais pas encore lequel garder...

Pour l'instant je pense garder celui contre le mur car l'autre se trouve dans l'angle de l'escalier et ne sera sans doute pas très pratique.


J'ai une question pour les sabots pour fixer les solives, je pensais mettre des sabots à ailes intérieures car ils sont plus discrets, mais j'ai l'impression que ca n'existe pas en largeur 45 avec une hauteur inférieure à 145 ?

Est-ce possible de se passer de sabots et de visser les solives sur les poutres d'une façon ou d'une autre ?



10. Mezzanine chambre, calcul sections et entraxe poteaux et poutres ? il y a 3 ans

Impossible d'avoir des ailes intérieure avec seulement 45 mm d'ouverture,mais vous avez des SBE 45 - 108 qui ne sont pas très gros, il suffit de les peindre d'une couleur vive, rouge ou vert et cela fait déco.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion