Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine chambre, calcul sections et entraxe poteaux et poutres ?

Mezzanine chambre, calcul sections et entraxe poteaux et poutres ?

il y a 3 ans

Bonjour,


Cela fait quelques temps que je ne suis pas venu sur ce forum mais là, j'ai besoin d'un coup de main pour du calcul ;)


Je vais faire une mezzanine dans une chambre... mais mes compétences en sections de poteaux, et entraxe et sections poutres sont très limitées

Je vous met des copies d'écran des plan sketchup, et vous pose mes questions:
- Quelle section pour les poteaux ? Attention, il y a un piège, pour le poteau près de la porte, il ne peut faire que 7.5cm max sinon la porte ne s'ouvre plus (le poteau sera au niveau des charnières)
- Quelle section pour les 2 poutres ? (L=269 cm)
- Quelle section pour les lambourdes ? (pas représentées sur le plan, elles seront au niveau de la 'dalle' blanche) Et entraxe ? Sachant que la 'dalle' fait 200.3 cm x 209 cm (269 cm - 60cm échelle de meunier).

Le trait oblique à gauche de la première photo est la pente de l'escalier.

Le sol sera du parquet massif.

Et pour finir, cette mezzanine aura une faible hauteur et ne servira qu'à mettre un matelas pour dormir plus quelques petits rangements (livres, ...).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Merci d'avance !

Manuel







13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Mezzanine chambre, calcul sections et entraxe poteaux et poutres ? il y a 3 ans

Ok, je vais réfléchir à cela !


Pensez vous qu'il un intéret à visser les poteaux et poutres dans les rails du placo pour solidifier le tout ?


2. Mezzanine chambre, calcul sections et entraxe poteaux et poutres ? il y a 3 ans

Les plans sont finalisés, la liste des matériaux presque, je réfléchis aux derniers points.

Par exemple comment fixer les solives des bouts sur les poutres ? Car pour la largeur 45, les sabots existent uniquement en ailes extérieures (pas intérieures) ?

Voir le plan ci dessous, c'est ok pour la solive à droite (sabot à aile extérieure), mais comment faire pour la solive à gauche ?



3. Mezzanine chambre, calcul sections et entraxe poteaux et poutres ? il y a 8 mois

Bonjour, 


Je viens de voir cet échange très intéressant. J ai un projet très similaire à celui exposé si ce n est que la longueur des bastaings est de 3,6m et la largeur des solives 1,5m. Pensez vous que je puisse rester sur des bastaings de 63x175 ? 

Cordialement 

Benoît 

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion