Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quelle section pour double poutre sur poteaux 40x40cm

quelle section pour double poutre sur poteaux 40x40cm

il y a 10 mois

Bonjour a tous j ai beau chercher , je ne trouve pas de réponse a mon projet de section de double poutre pour remplacer le mur porteur que je veux démolir . il s'agit d une portée entre poteaux de 4,50 m de long. ces deux poutres doivent reprendre des solives 8x18cm de 4m de long entre axe de 50cm donc 9 pieces. ça fait 18 m2 environ. la charge a reprendre est juste un plancher qui sera rehaussé d un autre pour insérer une isolation de 20cm et les câbles électrique. j avais pensé a deux poutres de lamellé collé de 120x240cm cote a cote lié par des tiges filetées pour des raisons d esthétisme par rapport aux poteaux de 40 cm de coté. est ce suffisant ? je vous remercie pour votre attention Eric

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. quelle section pour double poutre sur poteaux 40x40cm il y a 10 mois

Avant tout, s'il s'agit d'un plancher habitable, votre solivage est sous-dimensionné. Mais pour être objectif, faites un plan correctement dimensionné ei faisan figurer ledit mur a supprimer.

2. quelle section pour double poutre sur poteaux 40x40cm il y a 10 mois

je n arrive pas a poster une image . le mur a supprimer sur lequel repose les solives 8x18 de 4 metres de long fait 40cm d'epaisseur et il est en brique foraine. il fait 5m de long  et je vais en supprimer 4.5 m .

le plancher au dessus n est pas habitable, c est les combles 

merci


3. quelle section pour double poutre sur poteaux 40x40cm il y a 10 mois


4. quelle section pour double poutre sur poteaux 40x40cm il y a 10 mois


5. quelle section pour double poutre sur poteaux 40x40cm il y a 10 mois

j ai pu reduire les images 

6. quelle section pour double poutre sur poteaux 40x40cm il y a 10 mois

Bonjour a tous 

les plans et photos que je vous ai envoyés sont ils suffisant pour savoir si 2 lamellés collés de 120x240 cote a cote peuvent reprendre la charge du plancher ?

merci et bonne journée .

Eric


7. quelle section pour double poutre sur poteaux 40x40cm il y a 10 mois

D'accord, mais il y a bien un autre plancher de l'autre coté du mur à supprimer. Faites un plan complet et bien dimensionné. Notez bien les sections, portées et entraxes de l'existant.

8. quelle section pour double poutre sur poteaux 40x40cm il y a 10 mois

de l autre coté ,j en ai pas parlé car il va être supprimé sur la partie qui repose sur le mur pour faire une rochelle . de plus il est pas conçu du tout pareil car il est d une autre époque ,celle ou on mettait pas des solives mais des chevrons 8x8 et des pannes d environ  12x25cm espacés de 1.50m chacunes.

donc il reste juste a reprendre le coté vu sur la photo. je voulais savoir si 2 poutres 120x240 liés entre elles étaient suffisantes; si elles ne l'etaient pas j envisage d en mettre une autre a la moitié des solives donc a 2 metres .


merci

9. quelle section pour double poutre sur poteaux 40x40cm il y a 10 mois

1) Le solivage est sous-dimensionné avec une flèche de L/230 au lieu de 300.

2) Deux poutres jumelées de 2 x 120 x 240 sous-dimensionnées avec une flèche de L/290 au lieu de 400.

Pas de risque majeur, les taux de flexion sont à 60%, c'est à vous de voir.

10. quelle section pour double poutre sur poteaux 40x40cm il y a 10 mois

merci pour vos reponses

bonne soirée

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion