Charpente Fenêtres / menuiseries extérieurs

Section poutre

Publié par jeanorto il y a 4 mois

Mes parents, veulent modifier leur intérieur et cela passe par la suppression d’un mur porteur.

Ce mur porteur est un appui intermédiaire pour 3 pannes de 600 cm de long qui ont une section de 20x10 cm sur lequel repose des chevrons de 5 cm de large espacé de 45 cm.

La toiture n’est constituée que d’une pente.

Nous souhaitons abattre le mur intermédiaire et je voudrais des informations sur la dimension des poutres qui remplacerons cette appuis « central ».

Dans l’idéal, le mur porteur serait remplacé par deux poutres qui seraient espacées de 2 mètres chacune et espacées de 2 mètres des murs porteurs. Est-ce envisageable ?

Et quelle section de poutre faut-il pour supporter le poids de la toiture sachant qu'elle seront posé en appui aux extrémité seulement ?

Pour les charges, nous somme situé à signes 83870 a une altitude de 300m, la couverture et en tuile roman et la structure supporteras un faux plafond en ba13 avec isolation en laine de verre.

Voici les charges retenues :

Tuile y compris support 50 kg/m2

Plafond 12kg/m2

Climatique 65kg/m2

234 kg de pour les 3 pannes

Je pense qu’il ne manque rien, mais je n’arrive pas à trouver un abaque pour trouver la section à choisir.

La pièce fera sans le mur intermédiaire, 4.70x6m, avec mes calculs, si ne me trompe pas, chaque poutre supporteras une bande de chargement de 2m avec 134kg/m2 de charge donc :

2x4.70x134 = 1260 kg de charge par poutre sur une portée de 5,80 m.

 

Merci pour votre aide. 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Quelle est la pente du toit ? 

Comment comptez-vous poser ces deux poutres, la toiture sera démontée ? 

Y-a-t-il un bon chaînage sur les deux murs haut et bas ?

Ne serait-ce pas plus simple de remplacer ces 3 pannes par des pannes en lamellé-collé de 6 mètres, cela éviterait poussée et traction sur les deux murs haut et bas ?

Publié par jeanorto il y a 4 mois

Bonjour, merci pour votre réponse.


Aucune idée du chainage réalisé, la maison a était acheté il y a un an et elle a était construite il y a 35 ans. 


La pente est de 30%, les pannes seront posé directement sur les parpaing puis scellé au mortier et la toiture ne sera pas démonté.


Pour l'idée de remplacer les 3 pannes par des lamellés collé, c'est une bonne option, seulement, ce choix des 2 pannes perpendiculaire, a était fait aussi pour des raisons esthétique, chacun son truc je vais dire mais si c'est réalisable comme décrit dans mon poste, je pense qu'il prendrons cette solution. 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Vous ne pouvez pas envisager de poser deux faux abas sur des parpaings sans un bon chaînage, qui vont chacun impliquer une charge verticale de 765 kg et une résultante parallèle à la pente de 460 kg.

Vous ne pouvez pas non plus envisager deux pannes de 6 mètres sans démonter la toiture, sachant que tous les chevrons doivent y être fixés. De plus, sur une toiture de cet âge j'ai bien peur qu'il y ait absence de film de sous toiture.

A mon sens il vous faudra réviser votre projet.

Publié par jeanorto il y a 4 mois

Après négociation, serait il envisageable de simplement "doublé" les pannes existante avec des Nailweb dimensionner pour supporter la toiture sans compter sur les pannes déjà en place ? 


Je me dis que si ça tiens comme ça depuis 35 ans, en, ajoutant les nailweb, ça ne peut que tenir non ? 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Cela tient parce que c'est le mur de refend qui porte et c'est justement lui que vous voulez retirer. Or, un mur en maçonnerie est auto-stable, que ce soit en charges verticales ou en charges obliques. Si vous l'ôtez, il faut bien reprendre ces charges d'une façon ou d'une autre. Si vous ne voulez rien démonter, la solution serait de faire calculer, fabriquer et poser une demie ferme qui reposerait sur deux poteaux béton pour renforcer les deux murs. Il y a une étude à faire, étayer l'existant en soulevant très légèrement, démolir le mur, couler les deux poteaux, poser la ferme à le place du mur et y fixer les pannes sur la ferme après les avoir laisser reposer sur l'arbalétrier. En revanche, vous pouvez oublier de le faire vous-même. Il vous faudra trouver une bonne entreprise en mesure de réaliser ce travail dans de bonnes conditions et elle ne sont sans doute pas légion. (Rivalan dans le 84 s'il veut bien descendre dans le 83)

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Conseil sur sections poutres et sections d’olives

Publié par Kmille

4 réponses
30 vues
0 like

section poutre lamellé collée

Publié par guy33

0 réponse
168 vues
0 like

Section poutre pour filet suspendu

Publié par Thomas

13 réponses
668 vues
0 like

Section de poutre pour moiser une panne

Publié par anna f

4 réponses
60 vues
0 like

Calcul section poutre porteuse plancher

Publié par Jojodelf

5 réponses
218 vues
0 like