Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre porteuse et poteau

Poutre porteuse et poteau

il y a 6 jours

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum je vous remercie pour cette communauté qui m’apporte beaucoup de lecture et solutions ! Je suis en rénovation et j’ai une poutre porteuse maintenue par un poteau. Il y avait un comptoir adossé au poteau que j’ai déjà cassé. Reste à savoir si le poteau peut être enlevé en toute sécurité ! La poutre est carré fait 30 cm de largeur. De mur à mur porteur il y a 3 mètre 30 elle est posée sur le côté gauche d’environ. 27 cm et sur le côté droit c’est encastré dans le mur donc je ne peux pas voir mais je dirai 15 cm car il y a une pièce derrière. La poutre soutient un étage et il y a des combles encore au dessus sur la moitié de l’étage. C’est une vielle maison qui date d’avant 1950. Il y a entre le salon et la salle à mangé d’autres poutres qui elles sont porteuses ( et enchevêtrées car menuisée a l’ancienne ) j’ai donc peur que ce poteau ne soit pas juste décoratif ! bref si des personnes calées en structure peuvent m’aider sur le sujet je suis preneuse ! Merci beaucoup ☺️

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Poutre porteuse et poteau il y a 5 jours

Sans boule de Cristal, difficile de répondre. Pour cela il faut déterminer la charge reprise par ladite poutre et donc nécessité d'un plan de l'étage correctement dimensionné et détaillé, composition du plafond/plancher, solivage, cloisons etc ...

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

240 photos pour vous inspirer