Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre porteuse de 9,5 m

Poutre porteuse de 9,5 m

il y a 2 ans

Bonjour


J'ai récemment acheté un appartement au 2ème étage d'une maison ancienne et nous avons constaté en enlevant les cloisons, que nos 2 grandes poutres tenaient d'un bout à l'autre, sans mur porteurs, ni renforts au milieu. Les 2 poutres font 9,5 m de longueur et soutiennent le dernier étage (ancien grenier transformé en studio par mon voisin), puis la charpente. Les poutres semblent en très bon état, l'entrepreneur a déjà refermé les plafonds mais avec le temps je me demande si:

1/ elles sont suffisamment calibrées pour une longueur aussi importante ? (on ne fait plus aujourd'hui ces dimensions pour raisons de coût ou solidité?)

2/ l'aménagement du grenier au dessus pose t'il un pb pour le poids supporté ? 


Nous avons déjà refermé les plafonds, donc je ne dispose pas de toutes les informations précises. Les dimensions approximatives sont les suivantes: longueur 9,5 m, hauteur 25 cm (voire 30), largeur 25 cm.

Pour ce qui est du grenier, il repose donc sur les murs extérieurs de la maison + les 2 poutres centrales espacées de 2,6 m environ. Le plancher est cloué sur des solives de 2,60 m, espacées de 40-50 cm, tout juste niveau dimensionnement à priori. 


3/ si les réponses aux 2 premières questions sont positives, nous envisagerons de renforcer le plancher du grenier avec un solivage mieux dimensionné. qu'en pensez vous?


De quelles informations précises avez vous besoin pour m'aider dans ces questions?

Merci par avance, n'étant pas un professionnel, j'essaye de me renseigner ici pour avoir une idée.


Merci !

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Poutre porteuse de 9,5 m il y a 2 ans

<<en enlevant les cloisons>> Que des copains qui s'y connaissent ont déclarés non porteuses alors qu'elles l'étaient en réalité. Malheureusement très courant avec le besoin de faire des grandes pièces. Vous n'êtes pas le premier et sans doute pas le dernier.

Poutre en bois dur C30 de portée 9500, bande de chargement 2600 - section 300 x 250 - Taux de flexion 156 % . 

La messe est dite, il ne sert à rien de renforcer le plancher du dessus, ce sont les poutres qui ne suffisent pas. 

Conclusion : Soit vous laissez en l'état et vous abandonnez totalement l'idée d'utiliser le comble d'une façon ou d'une autre, soit il vous faudra recréer un ou des appuis à ces poutres, ce qui ne sera pas chose facile compte tenu que vous êtes situé au second et que l'habitant du premier n'a sans doute pas envie de transformer son premier en duplex.

Comme à priori vous êtes en copropriété, cette opération devait être préalablement soumise à autorisation du syndic de l'immeuble, ce qui n'a sans doute pas été fait.

2. Poutre porteuse de 9,5 m il y a 2 ans

Bonjour, et merci pour votre réponse. 


En regardant à nouveau les photos des travaux, je m'aperçois que nous n'avons enlevé aucun mur sous les poutres porteuses. Les seuls murs enlevés étaient entre les deux poutres, en placo et nous les avons remplacés, quasiment à l'identique. Nous n'avons donc pas forcément modifié l'existant.


Depuis, les combles ont été vendues et aménagées en petit studio.


La maison est ancienne donc le dimensionnement de la poutre semblait suffire jusqu'à présent pour supporter le grenier (non aménagé) + charpente, qu'en pensez-vous?

En revanche, d'après vos calculs, l'aménagement en studio au dessus, semble représenter un danger pour la structure de la maison. 


Comme je n'ai pas la dimension exacte de la hauteur de la section, celle ci étant à moitié couverte par le placo, quelles seraient les dimensions idéales pour supporter les combles et la charpente? (pour que je puisse tenter de le mesurer en faisant un petit trou au plafond)


Quels seraient les recours à envisager ? (le propriétaire du dessus peut-il annuler la vente car non habitable?)



Merci pour vos conseils.


3. Poutre porteuse de 9,5 m il y a 2 ans

Vous comprendrez bien que je ne suis pas en mesure de vérifier quoi que ce soit ne sachant pas quels sont les charges réelles qui sont appliquée sur ces poutres.

Dans cette affaire 1) Je ne suis pas en mesure de vérifier vos dires, 2) Le fait de faire des travaux de cette importance sans faire appel à minima au syndic mais surtout à un BE pourrait vous être reproché. 3) L'aménagement en studio sans plus de vérification est également une grave erreur.

En conclusion, il me semble indispensable de mobiliser le syndic afin qu'il dépêche un archi ou un BE charpente ou les deux afin de prendre les dispositions nécessaires.

Personnellement, je n'est pas le droit de donner d'autres indications.  

4. Poutre porteuse de 9,5 m il y a 2 ans

Bonjour et merci pour vos conseils.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion