Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre lamellé collé avec portance de 9 mètres ?!?

Dimensionnement poutre lamellé collé avec portance de 9 mètres ?!?

il y a 1 an

Bonjour,

Suite à l’aide que vous m’avez apportée sur mon dernier projet, je me permets de vous demander conseils sur une partie que je vais démonter pour refaire à neuf.

La pièce mesure en dimensions intérieur 9.15m x 8.98m, les murs sont en parpaings de 20cm d’épaisseur.

Je souhaiterais installer une poutre en lamellé collé sur le centre du mur de 9.15m et ainsi pouvoir faire une pose de madrier de chaque côté de celle-ci.

Sur mon schéma ne connaissant pas la dimension nécessaire j’ai dimensionné la poutre en lamellé collé avec une dimension de 150x560.

Ce qui me donne des madriers avec une portance de 4.5m et un entraxe de 417mm.

J’utiliserais de madrier de 75x225 maçonner côté parpaing et avec des supports en U côté lamellé collé.

Je ne sais pas si le projet peut être réalisable.

Actuellement il y a un poteau maçonné qui supporte une IPN d’un côté et une poutre en chêne de l’autre.

Si possible je voudrais pouvoir supprimer ce poteau mais cela est-il possible ?

L’ensemble devra supporter des pièces à vivres avec de l’OSB 3 en 22mm sur la face supérieure + parquet flottant et de l’OSB 3 en 10mm sous la face inférieure. Le tout avec de la laine de verre Isover d’une épaisseur de 220mm.

S’il manque des informations je suis à votre écoute.

Merci d’avance.

Mickael


7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimensionnement poutre lamellé collé avec portance de 9 mètres ?!? il y a 1 an

Je vous communique la réponse, tout en sachant que c'est du temps perdu, dans la mesure où si techniquement c'est faisable, la réalité est tout autre.

Poutre principale - Portée 8980 - Bande de chargement 4575 - Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française en lames de 31mm (fabrication spéciale) - Section 210 x 775 - Poids 800kg - Réactions aux appuis 5840 kg - Surfaces d'appuis 210 x 100 - Flèche à terme après fluage L/460 - Déformation attendue 19 à 20mm.

A la lecture de ces résultats vous comprendrez bien Que si tant est qu'un lamelliste accepte de vous fabriquer cette poutre à l'unité, non seulement elle va vous coûter un bras, mais sa mise en oeuvre sera sans doute un très gros problème.

Dans une fabrication plus classique et pour des résultats comparable, il faudrait une section de 160 x 855 - poids 680 kg.

Avec un appui MILIEUPoutre principale - Portée 8980 - Bande de chargement 4575 - Sur trois appuis - Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Section 160 x 315 - Poids 250kg - Réactions aux appuis 2100-6920-2100 kg - Surfaces d'appuis 160x80-160x180-160x80 - Flèche à terme après fluage L/460 - Déformation attendue 19 à 20mm. ATTENTION : L'assise du poteau milieu devra reprendre plus de 7 tonnes soit près de 40kg/cm² ce qui est énorme, qu'il faudra gérer par un massif conséquent.

En résumé, quoi que vous fassiez vous aurez à gérer des appuis important si vous ne souhaitez pas faire de mur de refend par exemple.

(Pour votre information et pour cette réponse 55 mn vous ont été consacrées)

2. Dimensionnement poutre lamellé collé avec portance de 9 mètres ?!? il y a 1 an

Bonjour,

Tout d’abord je tenais à vous remercier pour votre implication et le temps que vous consacrez à toutes les personnes qui vous demandes de l’aide.

Je me doutais un peu que la réalisation de ce projet allait être compliqué.

Il est certain qu’un mur de refend serait beaucoup plus simple, mais pour le coup changerais énormément l’aménagement des pièces en dessous.

Je vais étudier toutes les informations que vous m’avez fourni, et ainsi pouvoir réaliser mes travaux dans les normes et en toutes sécurités.

Je vous souhaite une bonne journée.

Merci

Mickael


PS : Au cas où je décide de mettre en place un mur de refend, quelle serait le dimensionnement de la poutre en haut de ce mur de refend ?

Pour le coup puis-je mettre deux poutres de 4,5m au lieu d’une de 9m ?

Merci

3. Dimensionnement poutre lamellé collé avec portance de 9 mètres ?!? il y a 1 an

Dans le cas d'un mur de refend, un simple basting en 50 ou 63 x 150 ou 175 à plat suffit pour y fixer le solivage.

4. Dimensionnement poutre lamellé collé avec portance de 9 mètres ?!? il y a 1 an

Super merci.

Juste par curiosité vous êtes un professionnel du bois ou juste un passionné ?

Vous avez une cagnotte pour que les gens que vous aidez puissent vous faire des dons ?

5. Dimensionnement poutre lamellé collé avec portance de 9 mètres ?!? il y a 1 an

Je suis Expert bois membre de la SEB - Il faut être passionné pour répondre bénévolement depuis plus de vingt ce qui représente des dizaines de milliers d'heures. - Non, le bénévolat est gage de ma parfaite indépendance.

6. Dimensionnement poutre lamellé collé avec portance de 9 mètres ?!? il y a 1 an

Oui je comprends, en tout cas merci pour toutes l’aide que vous m’avez apporté au fil des années.

Bonne soirée

7. Dimensionnement poutre lamellé collé avec portance de 9 mètres ?!? il y a 3 mois


Bonjour, 


Je me permets de vous demander un complément d’information, en effet mon projet travaux est en phase d’être réalisé. 

Avec un appui au centre je comprends qu’il me faudrait une poutre lamellé-collé GL24 de section 160 x 315. 

Et si je décidais d’ajouter un autre poteau d’appui, soit appui sur les extrémités et un appui tous les 3 mètres. Quel en pourrait-être la dimension ? 

Pourrais-je utilisée des longueurs de madrier de la longueur entre chaque poteau ou faudrait-il mieux éviter les raccords” ? 


Merci d’avance 

Mickael 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion