Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre porteuse

Poutre porteuse

il y a 3 mois

Bonjour à tous.


Je suis en préparation de la construction de ma maison ossature bois.

Je suis couvreur de métier depuis 15ans, avec de très bonnes bases de charpente et de construction bois. Cela dit, je ne suis pas charpentier.


Ma maison est un rectangle à étage, avec dans l'un des angles, une extension biscornue de plein pied. Pour ouvrir cette extension sur la cuisine/salon, je vais y mettre une poutre linteau. Selon mes calculs, cette poutre doit supporter un poids total de 6Tonnes.

J'ai pris en compte le poids du mur au dessus, de la charpente et couverture (+charges climatiques), de l'isolation + placo (murs et plafonds), de l'enduit extérieur et du plancher (charges permanentes et temporaires). Celle ci aura une porté de 5m.


Je n'arrive pas à trouver la section de ma poutre par rapport à son poids admissible et sa portée. Les abaques que j'ai lu s'arrêtent à 1500kg.


Je vous joint quelques détails en photos.


Photo 1 : la poutre en question est représentée en vert foncé.

A noter : elle ne reprend aucun charges de la charpente de l'extension, j'ai une autre poutre (plus haute en élévation) qui sera la faîtière de l'extension, posée sur poteaux, séparément de ceux qui supporteront mon linteau.




Photo 2 : Vue de coupe séparation maison principale/extension. En marron sont représentés les poteaux qui supporteront mes pannes porteuse (linteau, pannes de plancher). En vert foncé, le linteau. En bleu turquoise, les 100/360 qui accueilleront mes solives de plancher.

A noter : j'ai bien un mur de refend à l'étage, qui n'est pas encore représenté.



Photo 3 : Vue modélisée projet.



Merci beaucoup par avance.




0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion