Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poteau sur l'extrémité d'une poutre

poteau sur l'extrémité d'une poutre

il y a 10 mois

Je dois changer une poutre porteuse (R+2) sur laquelle reposeront des solives. En réfléchissant à diverses solutions, le plus simple dans ma configuration (trop long à décrire) serait que cette poutre repose à ses extrémités sur deux poteaux, lesquels reposeraient sur l'extrémité de la poutre porteuse R+1 se trouvant à l'aplomb exact. Pour l'instant aucun calcul de dimensionnement et des charges (ça ce sera le job de l'ingénieur), ma question concerne juste le principe. A mon avis les descentes de charges sur la poutre R+1 seraient assez conséquentes, mais au ras des appuis (ancrage dans murs en pierre) donc sans grande incidence sur la flèche. Je voulais juste savoir si l'idée peut être valable, bien sûr sous réserve qu'on puisse rester dans les clous (charges, résistance, flèche, etc...). Merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. poteau sur l'extrémité d'une poutre il y a 10 mois

Oui, c'est une éventuelle possibilité dans la mesure où la taux de cisaillement aux appuis de la poutre qui reçoit lesdits poteaux reste inférieur à 100% et que la maçonnerie accepte le cumul des charges, mais puisqu'un BE structure % est mobilisé, c'est à lui de vérifier ces deux points.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion