Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Reprise poutre section poteau

Reprise poutre section poteau

il y a 1 an

Bonjour à tous, Dans le cadre d'une rénovation de maison du 19e totalement enduite de ciment intérieur/extérieur cela a engendré un pourrissement de toutes les pièces de bois : Abouts de poutres, linteaux, etc. Ma question porte sur une poutre chene de section 30x30 qui soutient l'ensemble du solivage de l'étage + une ferme de charpente ( la poutre faisant office d'entrait). En effet, l'about de poutre encastré dans le mur est complètement rongé par l'humidité. Je n'ai pas la possibilité de remplacer cette poutre ... Je souhaite donc renforcer par le dessous, je pensais y installer un poteau de section 20x20 en chêne pour reprendre l'about. Pensez-vous que cela soit suffisamment dimensionné ? Et si la méthode est la plus simple/sécurisée ? En vous remerciant d'avance pour vos réponses :)

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Reprise poutre section poteau il y a 1 an

Ce n'est pas possible objectivement de décider cela au ""doigt mouillé"". Cela dépend de la position du pied de l'arbalétrier sur l'entrait, de la descente de charge dudit entrait et du type de plancher qui recevrait la descente de charge du poteau. De plus, un entrait est un élément qui travaille en traction sous les effets des deux arbalétriers. Si la tête de l'entrait est rongée par la pourriture il finira par s'écraser petit à petit sous la poussée de l'arbalétrier.

En résumé, ce n'est pas à distance que ce problème peut être réglé, mais par le consultation d'un Expert bois spécialisé en charpente traditionnelle.

Par ailleurs si cette grosse pièce de bois est dans cet état, il y a lieu de vous poser la question de l'état des têtes de solives des plancher dans leurs scellements.

2. Reprise poutre section poteau il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


Je vous remercie pour votre réponse. Effectivement j'ai aucun doute sur le fait qu'une note de calcul est à indispensable. 


Je souhaitais déjà dans un premier temps savoir si la méthode de reprise par l'intermédiaire d'un poteau était possible et judicieuse. 


Je ne vous cache pas aussi que certains abouts de solives sont pourries et qui ont été remplacées. Comme je l'évoquais, une bonne majorité des boiseries ont souffert des remontées d'humidité dans les murs ... 


La tête de l'entrait visible par le dessus est intacte ! 


J'essaierai de réaliser un croquis de la structure qui permettra de se rendre compte de la charge que reprends l'arba et la poutre. 

3. Reprise poutre section poteau il y a 1 an

Non, ce n'est possible, trop de paramètres sont à prendre en compte.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion