Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section chevron

Section chevron

il y a 2 mois

Bonjour , J'aurai besoin de savoir svp si une section chevrons porteurs de 10/10 est suffisante pour une distance de 3m entre panne faîtière et sablière ou faut il mettre une panne intermédiaire ? Toit mono pente 20° Secteur Meurthe et Moselle-lorraine Tuile terre cuite Longueur totale chevron avec déport 3,60 Entraxe 45 Merci d'avance pour votre retour

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Section chevron il y a 2 mois

Pour cela, il faut calculer et pour calculer il faut savoir la portée entre faitière et sablière et le déport + le poids au m² des tuiles, préciser s'il y a un isolant, un film de sous couverture, un isolant, un film pare vapeur une sous-face plâtre ou autre ... ?

2. Section chevron il y a 2 mois

J'ai une portée de 2,78m entre repose sur faîtière et sablière

A cela il y a un déport de 60 cm qui s'ajoute sur le devant de toiture (côté gouttière ) 9 cm côté faîtière et 30cm de déport latéral sur un côté pente pignon

Entraxe 50cm en prenant le milieu des chevrons ce qui donne 40 cm entre chaque chevrons

46kg de tuiles au m2

Je n'aucun film ,isolant ou autres 


3. Section chevron il y a 2 mois

Meurthe et Moselle, certes, mais quel canton, il y a trois zone de neige dans ce département ?

4. Section chevron il y a 2 mois

Il s'agit du canton de Lunéville 

5. Section chevron il y a 2 mois


6. Section chevron il y a 2 mois

STOP ! Vous souhaitez être aidé, d'accord, mais il conviendrait d'être clair et précis.

<<3m entre panne faîtière et sablière >> ; <<Longueur totale chevron avec déport 3,60 Entraxe 45>>

<<portée de 2,78m entre repose sur faîtière et sablière>> ; << il y a un déport de 60 cm qui s'ajoute sur le devant de toiture (côté gouttière) 9 cm côté faîtière>>

<<Entraxe 50cm en prenant le milieu des chevrons ce qui donne 40 cm entre chaque chevron>>

Or, sur le croquis on note 400+2780+90 = 3270 ? – Puis des entraxes de 450 puis de 500 ? – Vous indiquez le canton de Lunéville certes mais quelle altitude ?

Tout cela est contradictoire voire imprécis.

Reprenez tout cela, mettez-vous d’accord avec vous-même, confirmez bien qu’il n’y aura rien d’autre que les liteaux et les tuiles sur votre prochain post si vous souhaitez une réponse précise.

7. Section chevron il y a 2 mois

Okay alors on reprend tout depuis le début .

Abri de jardin monopente 20° en paparpaings de 4m×2,80m (3,60×2,40 hors murs) en tuiles (46kg/m2) secteur Meurthe-et-Moselle ,altitude 230m .Rien d'autres à part les liteaux

J'ai des bois de section 100×100mm a poser dans le sens de la pente avec un entraxe de 500mm .A l'entraxe de la panne faîtière et sablière j'ai une longueur de bois de 2780mm .Auquel j'ajoute un déport frontale de 600mm et un déport de 100mm côté faîtière ce qui me donne une longueur de bois 100×100 de 3480mm

Je souhaite faire aussi un déport latéral en m'appuyant sur mon arase ,dépassant de 300mm si c'est possible

Ce qui me fait une longueur totale de tuiles de 4300mm et de largeur 3480mm

Est-ce que cette section de bois convient pour supporter ce poids ou est-ce que je dois mettre une panne intermédiaire ? Et de quelle section ? Ou peut-être resserré mon entraxe de 500mm ?

Merci d'avance pour votre retour Boisphile en espérant avoir été plus précis

8. Section chevron il y a 2 mois

Oui, la section de 100 x 100 est correcte pour des entraxes de 500 - Les réactions aux appuis sont de 73 kg au faitage, 105 kg sur la sablière et les efforts parallèles à la pente sont de 65 kg, le tout par chevron bien sûr. La flèche de L/400.

9. Section chevron il y a 2 mois

Merci Boisphile

J'ai un dernier questionnement  .

L/400 veut-il dire peu de flexion ? Si c est le cas je peux fixer directement mes bois de 100×100 sur mes pannes ou me conseillez vous d'autres fixations ?

10. Section chevron il y a 2 mois

OUI, sur panne faîtière et sablière sans panne intermédiaire. Pointes torsadées de 150, une au faîtage et deux sur la sablière pour contenir le soulèvement de la casquette de 60.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion