Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solution technique structure bois pour plancher

Solution technique structure bois pour plancher

il y a 3 mois

Bonjour,


Je viens d'acheter une maison ancienne dans le Tarn à 450m d'altitude

J'ai une dépendance de 6.91x8m avec une hauteur sous faitage de plus de 6m, 3 murs sont en pierre montées à la chaux et un mur est en parpaing de 27 avec un chainage à mi hauteur

J'envisage d'aménager un garage au RDC et un espace type loft (Sans cloison) au dessus de ce garage

Actuellement il y a 2 ouvertures face à face de 411cmx530cm et 356cmx530cm. J'envisage de fermer ces ouvertures avec 2 murs en ossature bois.


Je cherche un solution technique pour créer une structure me permettant de supporter le plancher de l'étage.

Ce plancher sera constitué d'un parquet flottant + OSB 22mm + isolation type laine de bois 120mm


Ma première idée serait de position 2 poutres sur la portée de 6m91 et créer un solivage dans l'autre sens pour mon plancher

Mes interrogations

- Est ce un solution judicieuse ?

- Quelle section et comment fixer ces poutres ?

- Quelle section et comment fixer le solivage coté mur en pierre/Ossature bois ? muraillère sur la partie mur et reposer sur le mur OSB ?


Merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solution technique structure bois pour plancher il y a 3 mois

La solution des deux poutres est bien sût possible mais :

Poutres principale en Bois Lamellé-Collé GL24 - Portée 6910 - bande de chargement 2666 - Section 140 x 520 (en import) Poids unitaire 280kg - Réactions aux appuis 2120kg - Flèche à terme après fluage L/440 - Déformation attendue 16mm. Pose sur poteaux béton.

Variante 1 : Poutres principale en Bois Lamellé-Collé GL24 de fabrication française - Portée 6910 - bande de chargement 2666 - Section 160 x 540 Poids unitaire 330kg - Réactions aux appuis 2150kg - Flèche à terme après fluage L/550 - Déformation attendue 12mm. Pose sur poteaux béton.

Variante 2 : Pas de poutre porteuse, uniquement des solives en Bois Lamellé-Collé GL24 (Import)- Portée 6910 - Entraxes 417 - Section 120 x 320 Poids unitaire 145kg - Réactions aux appuis 380kg - Flèche à terme après fluage L/495 - Déformation attendue 14mm. Pose sur muralière avec sabots.

Merci de vos commentaires.

2. Solution technique structure bois pour plancher il y a 2 jours

Bonjour,


Merci beaucoup par le dimensionnement, la variante 2 me convient tout à fait.


J'ai avancé sur mon projet et il me faudrait ajouter un accès à cette pièce

Voici le plan de mon projet mis à jour avec le solivage et la création d'une entrée et d'une trémie d'escalier

Etant donné que je compte fermer les ouvertures extérieures avec 2 murs ossature bois, j'envisage de construire ce mur de refend en ossature bois également.


Quelques questions : 

- Quelle section pour la muralière ? 80x320 ?

- Faut il doubler voir plus, les montants pour reprendre les charges des solives ?

- Je prévois de caler chaque solive sur le mur de refend bois avec des entretoises, bonne solution ?


Merci de vos commentaires





1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion