Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles, structure plancher

Aménagement combles, structure plancher

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Nous avons comme projet d’aménager les combles présents au-dessus de notre appartement. Nous avons fait venir de nombreux artisans et chacun avait un discours différent des autres, du coup nous souhaiterions déjà avoir votre opinion et ainsi avoir une certaine base technique pour les prochains échanges avec les artisans. Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Je ne suis pas un pro donc j'espère utiliser les bons termes :)


Voici l'architecture actuelle des combles. Les solives semblent n’être dimensionné que pour soutenir notre plafond et non un aménagement pour y dormir, 130x60 sur une longueur de 5m. A noter que la longueur des fermes est de 10m.




Plusieurs solutions nous ont été proposées :

- Refaire une structure acier venant se reprendre sur les murs ext et le mur poteur au centre.

- Création d'un nouveau solivage, et la deux solutions. C'est ce point qui m’intéresse le plus à ce stade.


La première concerne la mise en place de muraliére sur les murs extérieurs, d'un nouveau reseau de solive 75x225. L'avantage est que cela n'affecte pas la charpente actuellement en place.


La seconde concerne aussi la mie en place d'un nouveau solivage mais orienté perpendiculaire aux fermes.

Actuellement elles travaillent en traction, et le fait d'ajouter des solives posées dessus me semble de trop.

Et à l'inverse de la précédente solution, on vient charger la charpente en place.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Aménagement combles, structure plancher il y a 2 ans

Ce qui serait peut-être intéressant c'est un plan bien dimensionné et préciser si les 33-37 sont des entraxes ou des espacements ?

Je comprend également que ce qui soutien les entraits est en réalité un mur porteur ?

2. Aménagement combles, structure plancher il y a 2 ans

Je vais essayer de faire un plan, mais toutes les dimensions semblent y être pourtant, qu'elle information supplémentaire faudrait'il s'il te plait ?

Il s'agit bien d'entraxe qui varie de 33 à 37cm.

Et oui il s'agit bien d'un mur porteur au centre, Voici les photos complétés (n'arrivant pas à éditer le message d'origine)


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion