Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelle technique, section pour gitage.

Quelle technique, section pour gitage.

il y a 1 an

Bonjour à tous!


Voilà le début des travaux de ma maison vont bientôt commencer, il s'agit d'une maison en porotherm de 8X11m. L'artisan qui s'occupe de la construction ne s'occupe que du gros œuvre.
L'étage (combles aménagés qui accueillera 3 chambres et une sdb) sera sur un plancher bois. 
Un chaînage en béton sera réalisé à 2m50.

Comment réaliser celui-ci (quelle technique?) et avec quels sections de bois pour des poutres en lamellé collé j'imagine?

Il n'y a pas de murs de refend donc il va me falloir du 8m de long.

Si vous avez des conseils avisés pour la réalisation je suis très preneur !

Merci par avance.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Quelle technique, section pour gitage. il y a 1 an

Questions essentielles :

1) Où se trouve précisément cette construction ?

2) Vous dite combles non pas "aménagés" mais HABITABLES, Quel type de charpente ? (Traditionnelle, fermettes etc ...)

2. Quelle technique, section pour gitage. il y a 1 an

La construction se trouve dans le Nord. Quelles répercutions cela peut avoir?


Oui, combles habitables avec charpente traditionnelle.  

Voici la ligne sur le devis: Fourniture et pose d'une charpente traditionnelle :  Bastaing 8x23 sapin rouge raboté. Chevron 6.5x9 cm en sapin rouge raboté.

3. Quelle technique, section pour gitage. il y a 1 an

La question du lieu était pour vérifier les risques sismiques et termites. Il conviendra donc de préciser le lieu dans la mesure où une bonne partie de ce département est en zone de sismicité 3 et de plus il y a deux zone climatique sur ce département.

En fait de charpente, ce ne sont que des pannes de mur à mur sur 8 mètres, ou bien il y a une ferme intermédiaire ? Y a-t-il un dératellement ou bien le toit arrive à hauteur du plancher ?? Bref, il faudrait donner des précisions voir un plan, parce que je n'arrive pas à visualiser comment aménager ces combles avec du traditionnel. 

Autre chose qui me chiffonne un peu, c'est la phrase : Fourniture et pose d'une charpente traditionnelle :  Bastaing 8x23 sapin rouge raboté. Chevron 6.5x9 cm en sapin rouge raboté. Du 8 x 23, ce n'est pas du bastaing mais du madrier, en réalité en 75 x 225 qui une fois raboté sera du 70 x 220, donc si ce sont des pannes de 8 mètres, je commence à douter. On ne parle pas de traitement en classe d'emploi 2, pas plus que de film de sous-couverture de contrelattage et lattage. Or, si vous voulez isoler les combles en sous pente il faut bien un film de sous couverture qui ne se pose pas à, postériori, mais sur les chevrons avec un contrelattage sur lequel sont posés les liteaux de couverture. Pas très professionnel tout cela ?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion