Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
choix technique plancher d'étage Salon 21 m²

choix technique plancher d'étage Salon 21 m²

il y a 8 mois

Bonjour Biophile , à tous , J'ai un plancher d'étage de Salon , sous-dimensionné : Solives 63/170 encrées des 2 côtés du mur (avec un plat métallique de chaque côtés , dans la maçonnerie , attaché avec un clou sur chaque solives ). Les solives repose d'un côté sur un mur de refend, sur un IPE 230 , et de l'autre côté façade aussi sur IPE230 . Maison mitoyenne sur semelles de fondations unique , les murs mitoyens font 32 cm chacun (d'après le plan, les murs porteurs sont sur fondation en briques /cave je suppose ) . Donc j'avoue ne pas savoir quelle piste prendre :) 1° on me conseil de renforcer par solivettes (2*38 sur 225 + SLS 63*63) en sandwich, mais je pense que ça va être dure dure, car l'entraxe actuel est de 33 cm , des fois 30 , pour boulonner + coller cela ne va t il pas être juste , avec la visseuse ? 2° je retire le tout , et je fais le nouveau solivage à l aide de muralières mais dans le sens , murs mitoyen. a) à l'aide de résineux C24 , 8/23 , entraxe 33 max. b) afin de diminuer le poids, à l'aide de poutre I , 90/240 , entraxe 41 max., il parait aussi que c'est plus stable que le résineux . J'hésite car vu que les solives sont attachés et clouées avec plat métallique , est-ce que cela participe à retenir le mur de façade avec celui de refend ? comme genre un chaînage ? ou je me trompe simplement :), de plus comme ce ne sont pas des fondations filante, y a t-il une contre indication ? de rajouter des charges de plancher sur ses murs .(maison mitoyenne , 3 étages + combles). donc la portée est de 4m60 , Charges d’exploitations 200 kg/m² Charges permanentes entre 70 et 100 kg/m² car du carrelage sera dessus , sur natte orange . J avoue que la solution B m aurait arrangée mais voilà , j hésite car manque d expérience :/ si besoin d autres infos , n hésitez pas. Cordialement

21 réponses

1-10 sur 21 réponses
1/3
1. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 8 mois

Bien compliqué tout cela ? : <<encrées des 2 côtés du mur (avec un plat métallique de chaque côtés , dans la maçonnerie , attaché avec un clou sur chaque solives>> mais aussi : <<Les solives repose d'un côté sur un mur de refend, sur un IPE 230 , et de l'autre côté façade aussi sur IPE230>> Que doit-on comprendre ? Eventuellement faites un plan, postez des photos.

2. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 8 mois

tout d abord un grand merci pour avoir déjà répondu .

c'est bien compliqué surtout pour moi :), mais je me dois de trouver la meilleur des solutions , j avoue que je galère depuis des mois .,  toute bonne info de part votre expérience sera la super bienvenue :) , pour rester dans les règles de l art .


voici un schéma avec un peu d explications .

si vous avez besoin de photos réelle ? n'hésitez pas .

je me demande si le faite que les anciens avaient fixé un plat métallique + clou , est-ce un genre de précaution ou cela participe au maintien du mur de façade et de refend ? 


3. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 8 mois


4. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 7 mois


je viens de revérifier : en fait le plat métallique est fin de 2 mm sur 3 cm  dans la maçonnerie .


il y a aussi 2 genre de gros fer 1 cm d'épaisseur sur 3,5 cm cloué sur 2 solives côté façade rue.


mais je comprend que c est pas évident , mais si vous savez juste donner un avis même négatif no souci :)

5. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 7 mois

Je n'ai pas répondu de suite, mais plus je regarde vos plans plus je me dis qu'il serait plus raisonnable et en même temps plus sécurisant de démonter et repartir sur du neuf. Pour cela il faudrait missionner un BE structure pour évaluer la structure principale porteuse en béton et IPE.

6. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 7 mois

Je crois aussi partir sur une nouvelle structure, poutre i bois, et lvl murailère ,une partie corbeaux sellé . Car dans le sens solivage actuel ,impossible de faire tenir les murailères  .  Merci encore d avoir pris la peine de répondre à ce casse tête :) . Bonne continuation. 

7. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 7 mois

Peut-être faire un plan clair et bien dimensionné en évitant de superposer les différents niveau, plots en cave, IPE, on ne sait ce que représentent les traits noirs en pourtour, on ne sait pas s'il y a des refends, où sont les murs porteurs etc ..... Les muralières peuvent être posées sur corbeaux ancrés dans les murs, éviter les poutres en "I" qui sont plus compliquées à la mise en oeuvre par des non professionnels ............

8. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 7 mois

Bonjour Boisphile ,


J'ai essayé de faire plus simple :) . 


Disons que le choix des poutres I bois , c'était parce que , c 'était plus léger par rapport au résineux 8/23 .

même si c'est plus de 900 euros plus cher  :(  ...


Aussi le résineux peut se déformé dépend de la qualité et humidité etc, et comme je compte poser du carrelage (sur natte) , je me suis dis c est la meilleur solution ?.


J'ai "potasser" afin de pouvoir placer ce solivage , aussi car c était le choix qui me parait le moins compliqué pour moi.

Je suis pas pro, mais je sais suivre les mises en œuvres strictes . 


je me suis renseigné , comment entreposer et porter ses poutres (car sont fines ...donc fragiles) , aussi pour le choix que le fabricant demande : au niveau des étriers simps... avec languettes .. + les bons clous  etc ,


maintenant , si le résineux serait plus indiqué ,  je vais y réfléchir car on m a décourager  de le faire en résineux .


9. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 7 mois

Je découvre d'un coup que vous voulez poser du carrelage, OK ! mais là, on ne joue plus dans le même cour, parce que non seulement les charges sont bien plus importantes, mais en même temps la déformation doit être drastiquement limitée, on ne joue plus avec du L/300, mais du L/500.

Alors si vous voulez continuer, je suis d'accord, mais il faut le détailler très précisément la composition de ce plancher du plafond au revêtement de sol.

10. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 7 mois

Je l' avais bien écris pourtant  , vers la fin de mon poste, mais j 'avoue c 'était un peu long pour un premier poste :)  .


"Charges d’exploitations 200 kg/m² Charges permanentes entre 70 et 100 kg/m² car du carrelage sera dessus , sur natte orange ".


une connaissance sur un autre forum , avait calculé pour L/350 mais pour des 8/23 entraxe maxi 33 .


J'ai demandé une étude chez le fabricant , avec toutes les infos ,  le souci est qu' ils m ont donnés 2 résultats :(


un avec des 60/240 et l autre 60/300 ., d après les abaques etc , je pense qu'il est préférable de prendre du 90/240 (surtout que sous le salon , ce n'est pas chauffé , il ne gelé pas non-plus) . alors ils ont calculé avec classe de service 2 au lieu de 1 .


intéressent L/500 , car je n ai eu que des calculs avec  L/350 (pour résineux) , est-ce la même chose avec les poutres I , je suppose que le but est de limiter la fléxion à max 8 ou 9 mm .?, est), est-ce que le faite de désolidariser avec une natte ... peut aller ave le L/350 ?


Là , vous avez piquer ma curiosité pour la suite :) , j espère que les 90/240 suffirons , quitte à passer d entraxe 41 vers 31,25 .  , au plaisir de vous lire 


Bonne soirée 

1-10 sur 21 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion