Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul Eurocode 5 pour chevron porteur

Calcul Eurocode 5 pour chevron porteur

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


j'aimerai refaire le toit d'une annexe chez moi et j'ai besoin de vos lumières pour le dimensionnement des chevrons.


les dimensions de l'annexe sont : longueur 8m par 3.5m de large. Le toit a une pente de 45 deg, ce qui donne un rampant de 4m environ.


je ne voudrais pas mettre de panne, et donc partir sur un système à chevrons porteurs.


L'annexe est située dans le 63 à 400m d'altitude.


pour les charges, j'ai calculé comme suit :


permanentes = tuile canal + liteaux + poid des chevrons + placo BA13 + isolant laine de roche 

G= 45+15+9,3+2,5 = 75daN/m2


ramené a l'horizontale donne G=75/cos 45 = 110 daN/m2


Charge d’exploitation = 100daN


charge neige

coefficient de forme=0.4

charge caractéristique = 45daN/m2 (200m) + 30 (400m)

charge caract S= 75 x 0.4 = 30daN/m2

charge accidentelle = 0.4 x 135  = 54daN/m2


chqrge tôt  = 84daN/m2


charge neige:

cat III, zone 2 

W=53daN/m2


mon problème: à partir de la, je ne sais pas comment aboutir à la section qui reprendrai ces efforts. Je serai parti sur des sections de 75x250 entrave 60.

Pour la pose des chevrons, j’aurai mis,une muraillere en faîtage et accroche des chevrons via des sabots. 

En bas, posé clouée sur sablière delardee.


y’a t il une bonne âme pour m.aider à terminer le calcul. 

Un grand merci!


cordialement 


10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Calcul Eurocode 5 pour chevron porteur il y a 3 ans

En réalité le rampant mesure 4949 mm 

Mais où se situe précisément cette construction, dans la mesure où la majeure partie de ce département est situé en zone de sismicité 3 ?

2. Calcul Eurocode 5 pour chevron porteur il y a 3 ans

Merci Boisphile


Erreur de frappe, la largeur est de 3m. Ce qui donne un rampant de 4090mm. Précision, c’est la mesure mur à mur intérieur.


les murs sont d’ailleurs en pierre de 50cm d’épais environ. Je compte faire un chaînage en béton armé sur les arases pour éviter qu’ils ne s’ouvrent d’avantage.


Pour la sismicité, bonne remarque!!!  Je n’avais pas pensé à ça.  En effet, commune de Chaptuzat en zone 3.


merci pour le coup de main. 


Cordialement 



3. Calcul Eurocode 5 pour chevron porteur il y a 3 ans

 la largeur est de 3m. Ce qui donne un rampant de 4090mm  Mauvaise pioche, 3000 x 1.414 = 4242.

Je réponds strictement à la question de la section des chevrons en indiquant les réactions aux appuis et la résultante parallèle à la pente. Il est évident que compte tenu de la zone de sismicité 3, je vous laisse le soin de contacter un BE structure pour le calcul de l'encrage de la muralière sur le mur ainsi que la fixation des chevrons sur celle-ci. Je rappelle que le risque sismique n'est pas une norme, mais une réglementation, donc une loi d'application obligatoire qu'il faut pouvoir prouver en cas de sinistre, faute de quoi votre responsabilité serait engagée.

Je prend donc pour hypothèse une portée de 4242 avec des entraxes de 600, une pente de 45° charges permanentes 75 kg/m² et charge de neige Puy de Dôme zone A2 – altitude 400m.

Section 75 x 175 – Réactions aux appuis 110 kg – Résultante parallèle au rampant 215 kg.

4. Calcul Eurocode 5 pour chevron porteur il y a 3 ans

Merci Boisphile pour votre réactivité. 


j’ai compris d’où venait l’erreur et en effet, c’est bien 4.25m de rampant. Je faisais une approximation qui m’induisait en erreur.


bien compris pour la réglementation sismique. C’est vrai que 110kg aux appuis tout les 0.6m, sur 8m de long, ça peut faire beaucoup.


L’autre alternative pour fixer en faîtage les chevrons serait de les maçonner dans les murs. C’est d’ailleurs la solution en place actuellement au faîtage et en sablière.


pour ce qui est de la section, je m’attendais à qqch de plus gros genre 75x225.  Y’a t il un inconvénient à partir sur plus gros en terme de charge et de réaction aux appuis? Je souhaite isoler entre les chevrons et cela me permet de mettre 20cm d’isolant.


merci 



5. Calcul Eurocode 5 pour chevron porteur il y a 3 ans

C’est vrai que 110kg aux appuis tout les 0.6m, sur 8m de long, ça peut faire beaucoup.  Certes, mais vous n'avez pas tout compris. 110 kg, c'est la charge verticale qui est appliquée par chevron en tête et en pied, mais il faut y ajouter les 215 kg qui "tirent" parallèlement à la pente. En exemple, si vous aviez une toiture à deux pentes, dans le cas particulier d'une pente à 45°, on double la charge appliquée à le faîtière avec ce phénomène très souvent ignoré et qui débouche toujours sur des problèmes à plus ou moins long terme.

Quant à la section des bois, vous faites comme vous voulez, vous avez le droit de faire plaisir au marchand qui sera content mais il mettront plus de temp à sécher.

6. Calcul Eurocode 5 pour chevron porteur il y a 3 ans

Oui, d’autant plus que la charpente actuelle a déjà commencé à pousser les murs vers l’extérieur. Je comptais chaîner le pourtour. Quelle serait la meilleure manière de fixer les chevrons en faîtière et sablière d’après vous?

7. Calcul Eurocode 5 pour chevron porteur il y a 3 ans

Ce n'est pas à moi de vous donner ces information qui doivent venir d'un BE structure.  La situation en zone sismique impose le respect strict des normes parasismiques. Ne pas les respecter peut vous conduire en cas d'accident, à reconnaitre votre responsabilité, alors que vous ne disposez d'aucune assurance.

8. Calcul Eurocode 5 pour chevron porteur il y a 3 ans

bonsoir Boisphile,


pas de souci. Je comprends vos réserves.  


Afin d’alléger la réaction aux appuis, serait il envisageable de passer avec des chevrons en I type steico ou autre. Je ne suis pas sûr que la mise en œuvre soit plus simple, mais ils seront certainement plus léger. De mémoire c’est ce que me charpentier a mis sur le toit principale de ma maison avec des versant bien plus long.


merci pour votre aide.


cordialement



9. Calcul Eurocode 5 pour chevron porteur il y a 3 ans

Le poids du bois ne représente que 10% des charges, cela ne changera rien. Deplus c'est vous qui souhaitez une section de bois plus importante que nécessaire et les poutres en "I" nécessitent dans ce cas une pose de professionnel.

10. Calcul Eurocode 5 pour chevron porteur il y a 3 ans

Oui en effet.


une autre solution aurait été de mettre une panne à mi rampant en I, et donc de créer un appui supplémentaire pour les chevrons. 


Je pense à la panne en I car la portée est 8.5m et que du coup elle serait beaucoup moins lourde qu’en massif (si c’est possible d’ailleurs). La distance faîtage-panne-sabliere serait de 2.1m environ. 


Bonne idée sur le coût de l’ensemble Ou de la mise en œuvre?


merci

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion