Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul section poutre 8,5m mezzanine

Calcul section poutre 8,5m mezzanine

il y a 1 an

Bonsoir, 

Je fais appel à ce beau forum sur lequel j’ai déjà pu voir beaucoup de choses. 

Nous rénovons une grange dans laquelle nous souhaitons effectuer une mezzanine.  

Nous nous posons la question de la poutre centrale puisque la grange fait 8m de long intérieur.

Voici sur quoi nous sommes partis : 
- poutres de 8x20 de 8m50 que nous allons mettre contre le mur et entre chaque poutres existantes (comme un sandwich) et que nous allons boulonné dessus et rentrer dans le mur de chaque côté.  

- poteaux de 18x18 au milieu de chaque poutre pour soutenir vu la longueur  

- solives de 8x20 avec entraxes de 50 et portée de 3m qui seront fixés sur les poutres de 8,50 en section 8x20 également.  

- OSB 18mm 

Cette mezzanine accueillera une chambre avec SDB + un coin mezzanine/détente.  

Qu’en pensez-vous ? Nous nous posons surtout la question concernant la section des poutres de 8m de long qui vont venir prendre en « sandwich » les poutres existantes qui servent la charpente. 

Je joints une photo de la grange avec les poutres qui seront prises en sandwich pour essayer de rendre cela le plus clair possible.

Merci pour votre aide. 

Belle journée 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Calcul section poutre 8,5m mezzanine il y a 1 an

Voici la photo que je n’ai pas pu mettre avant

2. Calcul section poutre 8,5m mezzanine il y a 1 an

Analyse préliminaire : Ce ne sont pas des poutres, mais les entraits de fermes que vous ne pouvez pas utiliser comme poutres de plancher habitable. Un plancher habitable doit être indépendant des entraits de fermes. Il conviendra donc de poser des poutres de 8m50 de chaque coté des entraits. Vous évoquez des travées de 3 mètres donc des bande de chargement de 1m50 soit des poutres en lamellé-collé GL24 de fabrication française de section 160 x 540 S'IL N'Y A PAS DE CLOISON SUR CE PLANCHER Poids unitaire 400 kg - Réactions aux appuis 1640 kg qu'il faudra maîtriser sur des appuis de 160 x 100.

3. Calcul section poutre 8,5m mezzanine il y a 1 an

Bonsoir,


merci pour ce retour. Il y aura des cloisons sur cette mezzanine : chambre, salle de bain et séparation avec la mezzanine.


Il faut donc des poutres LC de 16x54 de 8,50m de long c’est ça ou faut-il prévoir encore plus vu qu’il y aura des cloisons ? Il y aura un poteau posé perpendiculaire de 4m sur chaque poutre. Cela réduit peut être la section. 


Merci pour votre aide


bonne soirée 

 

4. Calcul section poutre 8,5m mezzanine il y a 1 an

Nous somme bien d'accord qu'il y aura une poutre lamellé-collé de chaque coté des entraits demanière indépendante et un à chaque extrémité le long des murs de telle sorte que chaque poutre ne porte qu'une bande de chargement que d'une demie travée soit 1m50 et que chaque poutre sera portée sut trois appuis dont un milieu ?

Si tel est le cas, poutres en lamellé-collé GL24 de fabrication française (A l'exclusion de BM, BMA, BMR etc.) de portée 8500 - Bande de chargement 1500 - Section 110 x 270 - Poids unitaire 140 kg - Réactions aux appuis 665 - 2190 - 665 kg - Flèche à terme après fluage L/710.

Poteaux BLC GL24 - Section 110 x 135.

J'attire votre attention sur la descente de charge des poteaux de 2215 kg sur platines métallique 130 x 130 soit plus de 13 kg:cm², pour lesquels il faudra vérifier la capacité de la dalle béton à les reprendre. 

Solives BM portée 3000 - Entraxes 500 - Section 63 x 175 - Réactions aux appuis 190 kg - Fixation par sabots métalliques SAE 300-64-2 en clouage partiel par 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 6 sur porté par sabot.

(Pour votre information, la rédaction de cette réponse à nécessité 35 mn)

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion