Calcul d'un plancher
Bonjour,
J'ai fait appel à des artisans et je n'arrive pas à avoir beaucoup d'élément.
J'ai un vieux plancher bois (rectangle de 6m*9m) de combles reposant sur une structure Bois en chêne:
Des solives 10*10 * 3m avec un entraxe environ tous les 40cm reprises sur une poutre de 30*30 de 9m avec un petit poteau bois au milieu. De l'autre coté, les solives sont encastrées dans un mur.
Ces combles on veut les aménager (chambre + SdB) et on nous propose plusieurs solutions :
* chape légère sur 10cm sur le plancher bois (? charge pas communiquée)
* mousse polyuréthane projeté sur 10cm pour reprendre le niveau puis 4cm de chape fluide (90kg/m2)
* reprise totale de l'ensemble de la structure Bois (uniquement solives) mais en laissant la poutre existante. Le poteau serait à renforcer mais pas plus d'info...
Je vous avoue que la solution 2 me plait bien mais l'artisan n'a pas vraiment de compétence sur la structure... et les solives de 10x10 ça me semble faible... J'ai vu un abaque sur internet qui indique pour les solives 266kg pour du 10*10*3m mais je n'ai pas la notion d'entraxe dans l'abaque. Et je sais pas interpréter ces 266kg?!
Avant de passer par un bureau d'étude, est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense ? Si du 10x10 c'est intenable autant passer directement sur une reprise totale et du coup je ferais appel à de vrais charpentiers...
Merci de vos retours,
Cordialement,
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte