Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul d'un plancher

Calcul d'un plancher

il y a 4 ans

Bonjour,


J'ai fait appel à des artisans et je n'arrive pas à avoir beaucoup d'élément.


J'ai un vieux plancher bois (rectangle de 6m*9m) de combles reposant sur une structure Bois en chêne:


Des solives 10*10 * 3m avec un entraxe environ tous les 40cm reprises sur une poutre de 30*30 de 9m avec un petit poteau bois au milieu. De l'autre coté, les solives sont encastrées dans un mur.


Ces combles on veut les aménager (chambre + SdB) et on nous propose plusieurs solutions : 


* chape légère sur 10cm  sur le plancher bois (? charge pas communiquée)

* mousse polyuréthane projeté sur 10cm pour reprendre le niveau puis 4cm de chape fluide (90kg/m2)

* reprise totale de l'ensemble de la structure Bois (uniquement solives) mais en laissant la poutre existante. Le poteau serait à renforcer mais pas plus d'info...



Je vous avoue que la solution 2 me plait bien mais l'artisan n'a pas vraiment de compétence sur la structure... et les solives de 10x10 ça me semble faible... J'ai vu un abaque sur internet qui indique pour les solives 266kg pour du 10*10*3m mais je n'ai pas la notion d'entraxe dans l'abaque. Et je sais pas interpréter ces 266kg?!


Avant de passer par un bureau d'étude, est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense ? Si du 10x10 c'est intenable autant passer directement sur une reprise totale et du coup je ferais appel à de vrais charpentiers...


Merci de vos retours,


Cordialement,

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Calcul d'un plancher il y a 4 ans

Selon vos données : Poutre supposé Chêne C30 - Portée 9000 - Bande de chargement 3000 - Section 300 x 300 Charges permanentes 245 kg/m² (Dont chape légère NF EN 13813 - 35 kg/m² et dalle de compression 90 kg/m² - Temporaires 120 kg/m² -  Réactions aux appuis 2070 - 6800 - 2070 kg - Poteau milieu 200 x 200 - Attention à la descente de charge de ce poteau (6800 kg) Section poutre correcte mais vérifier la qualité du bois dans les scellements d'extrémités.

Solives BM C24 bois maxi 18 % - Portée 3000 - Entraxes 500 - OSB 4 2500 x 675 x 25 mm.

Commentaire : A mon sens, une chape sèche sur granulat serait plus appropriée, moins lourde et sèche.

2. Calcul d'un plancher il y a 4 ans

Merci de vos informations, 


Quelles seraient donc la section des solives, est ce que vous êtes d'accord que ma section en 100x100 est trop juste avec vos données de charges?


Je vais regarder la solution en chape sèche de fermacell.


Merci.

3. Calcul d'un plancher il y a 4 ans

Oui, pardonnez-moi, j'ai omis la section des solives 75 x 175 avec entraxes de 500 pour OSB 4 en 500 x 675 x 25 mm.

Pregy possède également un AT en chape sèche sur granulats.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion