Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un plancher bois

Création d'un plancher bois

il y a 3 ans

Bonjour Boisphile


J'espère que vous vous portez bien car je n'arrive plus à recevoir de réponse de vous.


J'aurais besoin de connaitre le solivage nécessaire pour aménager les combles d'une maison de 6m/6m (récente discussion) pour une chambre et d'une pièce attenante (1 des murs de la maison) de 3.5m/6m pour une salle d'eau.

Les murs font de 20 à 35 cm d'épaisseur en brique rouge de 20, isolant et brique de 4.


Je pensais séparer les pièces par une poutre et repartir perpendiculairement par des solives.

Je ne connais pas les dimensions et entraxes.


Pouvez vous m'éclairer?


Cordialement



13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Création d'un plancher bois il y a 3 ans

J'ai effectivement retrouvé votre post recopié ci-dessous.

J'ai de nouvelles questions:

A combien pourrais je porter la distance de la partie centrale pour agrandir la chambre quitte à mettre des solives plus grosses?

Si je décide de faire un plancher classique (sans essayer de récupérer une partie de hauteur mais en baissant mes plafonds du RdC) toujours pour créer une chambre 2 personnes. Quelle serait les dimensions des bois à utiliser et le "quadrillage" à effectuer?

Dans le même esprit, j'ai une pièce attenante de 6mx3.5m (même épaisseur de mur et les 7 pannes de toit prolongées. Quelle serait les dimensions des bois à utiliser et le quadrillage à effectuer? 

1) Comprenez bien que je réponds sur ce Forum depuis sa création il y a plus de quinze ans et cela totalement bénévolement sur mon temps libre, ce qui représenterait plusieurs années à 8 heures par jour. Je ne peux pas répondre à toutes les questions posées, je ne dois rien à personne et libre de mes réponses ou non-réponses.

2) Vous comprendrez bien également que les calculs prennent du temps et que je ne peux pas non plus effectuer toutes les variantes qui me sont demandées. C'est à chacun, par simple respect, d'effectuer un choix de sa technique.

3) Je ne comprends pas cette notion de ""quadrillage"" ?

4) Pour l'autre demande, faites un plan.

2. Création d'un plancher bois il y a 3 ans

Bonjour

Je ne voulais pas vous offusquer par mon message, je m'inquiétais pour vous tant vous m'aviez donné l'habitude de répondre rapidement au demande.


Je peux comprendre votre engagement et respecter si vous n'aviez par manque de temps la possibilité de me répondre.


Pour mon projet de plancher, je souhaite créer une chambre double dans la grande partie (récupération de 14m2)et une salle d'eau dans la petite (récupération de 8m2).


Je vous joins un schéma descriptif de ce que je veux faire.

Pensez vous que cela soit possible?

Quel devrait être le diamètre de mes poutres centrales?

Quel devrait être le diamètre du solivage perpendiculaire et l'entraxe?


3. Création d'un plancher bois il y a 3 ans

Largeur intérieure ?

4. Création d'un plancher bois il y a 3 ans

Bonsoir

Les pièces font 6x6m et 3,5x6 m.

Pensez vous que la cloison centrale presque complète dans la pièce de 6x6 puisse servir de poutre centrale si nous y faisons une semelle béton dessous?

Je suis toujours a la recherche de cm pour les combles

Cordialement

5. Création d'un plancher bois il y a 3 ans

Poutre en bois lamellé-collé de fabrication française GL24, portée 6000, bande de chargement 3000 - section 160 x 495 - Poids 250 kg - Réactions aux appuis 2500 kg - Surface d'appui 160 x 100 mm. 

Poutre en bois lamellé-collé de fabrication française GL24, portée 3500, bande de chargement 3000 - section 110 x 315 - Poids 70 kg - Réactions aux appuis 1420 kg - Surface d'appui 110 x 100 mm. 

Solives BM, portée 2945 - Entraxes 500 - Section 75 x 150 ou entraxes 417 pour section 63 x 150. 

6. Création d'un plancher bois il y a 3 ans

Bonjour

Merci pour cette réponse et votre patience.

Pour ma connaissance personnelle, quelles sont les différences entre une poutre lamellé collé et une poutre massive? (poids, rapport hauteur/charge admissible etc)

Je ne devrais plus vous importuner

Cordialement

7. Création d'un plancher bois il y a 3 ans

Le BLC est plus solide et accepte des portées plus importantes, de plus il est obligatoirement sec et donc moins sujet au fluage, alors que les bois massifs de fortes sections sur lesquels le coucou chantait encore la semaine passée ne sont pas secs et se déforment rien qu'avec leur propre poids.

Vous reviendrez sans doute, parce que trouver un lamelliste qui accepte de fabriquer une poutre de 160 x 495 à l'unité ne sera pas facile ou avec beaucoup d'attente et un coût élevé.

8. Création d'un plancher bois il y a 3 ans

N'y a-t-il pas moyen de se passer de poutre LC en mettant des solives en bois massif de section 100x300, entraxe 500mm, portée 6m, sur toute la longueur de la maison? Ou est-ce que j'oublie quelque chose (coût prohibitif...?) ?

9. Création d'un plancher bois il y a 3 ans

En théorie, la réponse est oui, si vous pouvez trouver des solives de cette section avec un taux d'humidité maximum de 18 % réellement mesuré devant vous et qui ne soient pas en hélice d'avion, mais j'en doute.

Si non, il faudra accepter une flèche de L/250 soit une déformation à terme après fluage de l'ordre de 23 à 24 mm et donc dans le même temps un plancher souple, c'est un choix.

10. Création d'un plancher bois il y a 3 ans

Bonjour


Vous aviez raison à propos de la LC de 160x495.

Après 3 négociants en bois je suis toujours bredouille.

Delta a anticipé ma question car un des négociant m'a dit de mettre des 120x240 en parallèle sur l'ensemble avec un entraxe 60 cm ou des 100x220 avec entraxe 50 cm et m'a garanti de la tenue du plancher.

A la vue de votre réponse, je ne dois pas lui faire confiance?


Je ne sais vraiment plus comment faire, avez vous une solution?

D'avance merci


Cordialement

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion