Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création solivage sur lamellé collé

Création solivage sur lamellé collé

il y a 1 jour

Bonjour, Je souhaite aménager un comble dans lequel le solivage n'est pas encore porteur. J'ai une solive intermédiaire en lamellé collé de 12x36, longueur 7 ml, qui porte actuellement des 190x35, sur lesquels il y a des suspentes et placo du plafond du RDC. J'ai encore 16 cm de disponible sur la 12x36 et souhaite ajouter des solives fixées avec sabot sur celle ci. La porté des solives seraient de 3,60 ml de part et d'autre du lamellé collé sur 7ml. Les solives de 200x80 seraient fixées sur des muralieres gougeonées dans une ceinture béton. Pensez vous que le lamellé collé de 12x36 soit suffisamment dimensionné, pour accueillir le solivage en question? Si non avez vous des solutions pour améliorer le fléchissement? Merci beaucoup par avance. Cdlt

5 réponse s

1-5 sur 5 réponse s
1/1
1. Création solivage sur lamellé collé il y a 1 jour

J'ai un croquis, si besoins si je n'ai pas été suffisamment clair!

2. Création solivage sur lamellé collé il y a 16 heures

Oui, pour le croquis si bien dimensionné et détaillé.

3. Création solivage sur lamellé collé il y a 16 heures

Voici, https://postimg.cc/QBw9DXwJ

4. Création solivage sur lamellé collé il y a 10 heures

Pardonnez-moi, mais si par le terme ''aménager'' vous entendez rendre cette surface HABITABLE, la réponse est évidemment NON. La poutre de BLC (de qualité inconnue) de portée 6950, avec une bande de chargement de 3700 et une section de 115 x 360, c'est une reprise de charge de pret de 7 tonnes avec un taux de flexion d 230 % et un taux de cisaillement de 150 % avec une probabilité de rupture. Pour reprendre de telles charge il faudrait une BLC GL24 de section 160 x 630 pour un poids de 380 kg et des réactions aux appuis de 3600 kg, de l'ordre de 18 kg/cm² si les murs l'accepte. Quant aux solives, leur largeur est insuffisante pour y fixer des dalles de plancher (minimum 42mm) et les entraxes trop importants (maxi 500mm pour un OSB 3 en 22mm).

5. Création solivage sur lamellé collé il y a 2 heures

Merci pour votre retour rapide, Concernant les petite solives je ne comptais pas mettre l'osb dessus bien-sûr. Mais plutôt créer un vrai solivage par dessus, comme sur le plan, mais avec d'autres sections et un entraxe réduit. J'ai possibilité d'ajouter un poteau en metal a mon distance de la solive dans une cloison au rdc pour soutenir la solive en lamellé collé, la cloison est faite en rail montant de 70. Je peux donc trouver un poteau d'epaisseur 7 cm pour une largeur de 12 cm par exemple. D'après vous est-ce viable comme ceci? Merci d'avance. D'après vous,

1-5 sur 5 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion