Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comble aménageable avec plafond brique platriere

Comble aménageable avec plafond brique platriere

il y a 1 jour

Bonjour, J'ai parcouru beaucoup de sujets du forum depuis quelques mois. J'ai un pavillon de 1977 de plain-pied. rectangle de 950 cm x 1400 cm. Le plafond est en briques plâtrières fixé à des solives de 55 x 175mm Portée de ses solives : 430 cm Entraxe entre celles-ci : 45 cm Je souhaite aménager mes combles et j'ai eu plusieurs devis dans ce sens. Actuellement les travaux faits par des charpentiers sont : Poses des velux Modification des 2 fermes pour faciliter le passage Création de la trémie d'escalier (sans enlever le plafond pour le moment) Renforcement du solivage (Pointer les tasseaux; Goujonner les murailières et pose de pates équerres) Création d'un faux solivage sous le faitage Fait par moi : Dévoyer les câbles électriques pour les passer sous les solives existantes. J'en suis maintenant à l'étape du plancher. J'envisage, de supprimer la LDV existante entre mes solives -> Pose de ouate de cellulose -> pose de chevrons 50 x 75, posés à plat, perpendiculaires à mes solives -> Pose OSB 18mmAvant de continuer, j'aimerais connaitre la flexion de mes solives ? Avant de continuer, j'aimerais connaitre le calcul de flexion de mes solives car il est encore temps d'envisager le doublement de celle-ci en 75x200mm Est-ce qu'un PV est obligatoire entre mon plafond brique et l'isolant ouate de cellulose ? Merci.

4 réponse s

1-4 sur 4 réponse s
1/1
1. Comble aménageable avec plafond brique platriere il y a 17 heures

on ne comprend pas bien l'existant et ce qui doit être fait, mais le solivage actuel est sous-dimensionné, soit : Taux de flexion 101% - Flèche relative L/150 (au lieu de 300) déformation attendue de l'ordre de 25 à 28mm. Attention, les solives ne doivent pas être fixées sur les entraits de fermes.

2. Comble aménageable avec plafond brique platriere il y a 5 heures

Les solives sont dans le sens de la longueur de la maison, entre les 2 pignons en parpaings. 1ere partie de 430cm, puis ferme, 2eme partie de 430cm à nouveau entre les 2 fermes; puis 3eme partie de 430cm jusqu'à l'autre pignon.

Pour les parties 1 & 3, les solives reposent d'un coté sur une une solive perpendiculaire fixée au pignon parpaings et de l'autre coté sur les fermes. Pour la partie 2, sur les 2 fermes. Il y a un mur porteur dans la longueur de la maison également, à peu près au milieu, qui soutient les 2 fermes. Des cloisons en briques plâtrières également qui ne seront pas supprimées. Ce qui m'inquiète c'est que les 5 entreprises qui sont venus ne m'ont pas alerté sur cette fixation des solives sur les fermes...

3. Comble aménageable avec plafond brique platriere il y a 5 heures

A ce que je comprends en l'absence de plan, le solivage est repris par les entraits de fermes qui ne sont pas dimensionnés pour cela, en rappelant qu'un entrait de ferme travaille en traction mais pas en flexion. Il ne peut donc pas être question de faire un plancher habitable sur ces surfaces.

4. Comble aménageable avec plafond brique platriere il y a 5 heures

Faute de plan précis, je mets une photo de mon comble  : 

La seule difference c'est que les supports sous les arbalétriers ont etes mis droits pour laisser le passage

1-4 sur 4 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion