Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher comble amenageable avec note de calcul

Dimensionnement plancher comble amenageable avec note de calcul

il y a 4 ans

Bonjour à tous,


Nous avons fait construire un plain pied comble aménageable, nous comptons faire le plancher prochainement, c'est pour cela que je m'adresse à vous afin de le dimensionner comme il se doit.


Je me suis procuré la note de calcul afin d'avoir toutes les informations, elle fait 68 pages mais j'ai pu lire sur le forum que seul les 4 premieres pages sont importante, la voici le lien:


https://c.gmx.fr/@558219604204198424/vLu57gmER6CAKYDYo5A4vQ


Pouvez vous me conseiller sur la taille des lambourdes ainsi que l'épaisseur des planches d'OSB, 18mm ?


Pour information, c'est une charpente Champeau.


Merci d'avance 


Antoine 

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Dimensionnement plancher comble amenageable avec note de calcul il y a 4 ans

Commentaires :

1) Ce logiciel n'est pas à jour.

2) Il manque la prise en compte des charges suivantes : Contrelattage en 60 x 40 sous entraits pour la tenue du PV et la fixation des suspentes et rails placo, les lambourdes en 63 x 75 pour la pose du plancher, les habillages de jambettes, les revêtements de sol. De plus ces fermettes sont calculées en classe d'emploi 1 avec un coefficient de fluage de 1.5 sur les charges permanentes au lieu de classe d'emploi 2 avec coefficient de fluage 1.8.

Tout cela cumulé est dommageable, sans pour autant causer un risque majeur, toutefois, cela peut occasionner quelques désagréments comme des vibrations à la marche, voire une certaine souplesse du plancher.

Je vous conseille donc d'être économe en charges et d'éviter le billard ou la grosse bibliothèque.

A ce stade vous ne pouvez plus rien et dès que vous aurez "planté un clou", vous aurez implicitement réceptionné et accepté la charpente sous-jacente et en devenez le responsable.

3) Pour en revenir à votre question, lambourdes 63 x 73 en bois sec (14%) qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés, posées à plat avec entraxes de 500 mm pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

Pour les lambourdes, vous pouvez aussi faire déligner  des bandes de Kerto "S" de 50 x 85 mm.

2. Dimensionnement plancher comble amenageable avec note de calcul il y a 4 ans

Merci du retour.


Mais dans les données de la note de calcul, dans les charges permanentes de la couverture (0.55), cela ne comprend pas le contrelattage pour la tenue du PV ?


Et de même pour les charges permanentes du plancher (0.55) cela ne comprend pas non plus le poid du lambourdage ?


Pour information, il y à un troisième appuis au centre de la maison (IPN).


Antoine

3. Dimensionnement plancher comble amenageable avec note de calcul il y a 4 ans

1) NON, le PV (Pare vapeur) se pose sous les entraits de fermettes.

2) Les 55 kg de plancher ce sont les dalles + les cloisons. (15 + 40)

4. Dimensionnement plancher comble amenageable avec note de calcul il y a 4 ans

Du coup pour limiter le poids, il ne serai pas plus judicieux de mettre des dalles en épaisseur 18mm et non 22 mm ?


Pour ma culture perso, le troisième appuis (IPN) ne renforce pas la structure de la charpente ?


Antoine

5. Dimensionnement plancher comble amenageable avec note de calcul il y a 4 ans

C'est quoi cet IPN que vous sortez de votre chapeau ?

6. Dimensionnement plancher comble amenageable avec note de calcul il y a 4 ans

Voici une photo de l'IPN lors du montage de la charpente et une photo de la notice de montage:


https://c.gmx.fr/@558219604204198424/fzq6w1DnSomOSQSS5DJfXA

https://c.gmx.fr/@558219604204198424/8E1iWts2SwyEP-GTfXuDiA

https://c.gmx.fr/@558219604204198424/XBSwKxe6Tk6VgmHaIqoL_w

7. Dimensionnement plancher comble amenageable avec note de calcul il y a 4 ans

OUI ! C'est évident, la charpente a été calculée avec cet appui supplémentaire.

8. Dimensionnement plancher comble amenageable avec note de calcul il y a 4 ans

Merci !


Mais ne faut-il pas mettre des dalles en 18mm au lieu de 22mm pour ne pas avoir trop de poids sur la charpente ?

9. Dimensionnement plancher comble amenageable avec note de calcul il y a 4 ans

Non, entre 18 et 22 c'est 1.2 kg/m² et parce que pour passer en 18 il faudra resserrer les lambourdes à 357.

10. Dimensionnement plancher comble amenageable avec note de calcul il y a 4 ans

Bonjour,


Pouvons nous prendre ce type de lambourde pour faire notre lambourdage ?



Antoine

Modérateur : Suppression lien commercial
1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion