Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification pour plancher comble

Vérification pour plancher comble

il y a 1 an

Bonjour a tous, Petit nouveau sur ce forum, je vais comme beaucoup d'entre vous attaquer l'aménagement de mes combles (prévus a cet effet lors de la construction de notre maison en 2012) et malgré mes recherches il subsiste quelques interrogations. Tout d'abord j'ai un peu de mal avec la notion d'abaque de solivage. Je suis en fermette industrielle, les fermettes font 225x35. Portée de bout a bout 8,50m et le plancher se fera sur 4,70m. J'ai un entraxe de +/- 53 cms sauf passage conduit cheminée 60cms et deux autres passages a 45cms. Je compte poser un plancher aggloméré en 28mm; les plaques font 200x60. Entre le plancher et les solives je compte mettre un contre lambourdage en 50x70 histoire que mes extrémités de plaques ne tombent pas dans le vide. Cela ferait un entraxe de 50 pour les lambourdes. Déjà dans un premier temps savoir si cette démarche est possible ou s'il faut réduire l'entraxe des lambourdes ou encore changé la section des lambourdes. J'ai contacté le constructeur pour obtenir la note de calculs mais pour le moment pas de réponse. Je viens de regarder tout les papiers de la construction et je n'ai pas trouvé. Ensuite je voulais savoir s'il était préférable de faire une pose flottante pour les lambourdes et seulement fixer les plaques aux lambourdes ou s'il était plus judicieux de fixer les lambourdes aux solives puis le plancher aux lambourdes ? Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me lire. Cordialement. Julien.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Vérification pour plancher comble il y a 1 an

Je ne voudrais pas vous sapper le moral, mais une construction de 2012 avec des entraits de 225, je doute fort que ce soit de l'aménageable ou autre appellation non contrôlée, mais pas de l'habitable. Si je ne prends QUE la portée plancher soit 4m70 avec entraxes 53 et section 35 x 225,la taux de flexion est déjà de 120% avec une flèche de L/140, ce qui ne prend pas en compte le cumul avec les jambettes et la flexion des arbas.                                                    

2. Vérification pour plancher comble il y a 1 an

Bonjour et merci pour vôtre réponse.

Alors effectivement après une petite suée, j'ai de nouveau cherché et suis tombé sur le document concernant la charpente.

(Merci a ma femme qui a des meilleurs yeux que moi)

Il est bien spécifié comble habitable.

J'ai également un tableau avec la charge de la charpente et pour l'exploitation il est marqué 150 daN/m2.

Je vous mettrais une photo quand j'aurais réussi a redimensionner.

3. Vérification pour plancher comble il y a 1 an

Il s'agit d'une note de calcul qui, selon le logiciel utilisé, doit avoir une dizaine de pages. Sur cette feuille de calculs figurent les éléments pris en compte pour lesdits calculs, Exploitation, bien sûr 150 kg/m², mais également zones de neige et vent, altitude, et toutes les autres charges permanentes que sont les plafonds horizontaux, verticaux (jambettes) et rampants, le plancher, les contrelattes sous entraits pour la fixation des suspentes de plafond, les isolants, les lambourdes, le plancher, les revêtements de sol, les cloisons et divers. Y figurent également, les flèches et la vérification si la déformation maxi de 10 mm à été ou non désactivée.

Tout cela est extrêmement important, dans la mesure où : 1) Vous arrivez à la limite de la décennale, 2) Vous souhaitez effectuer les travaux vous-même et que ce faisant, dès que vus aurez planter un clou (c'est une image) vous aurez implicitement réceptionné et accepté cette charpente et en devenez responsable.

Pardonnez moi ces précisions, que je me dois de vous donner tant elles sont essentielles.

4. Vérification pour plancher comble il y a 1 an


Alors effectivement je n'ai pas toute les informations.

Du moins une partie du tableau est vierge justement avec l'histoire des +/-10mm. 

Je viens d'envoyer un mail a la société qui a conçu la charpente j'aurais peut-être plus de chance.

5. Vérification pour plancher comble il y a 1 an

Oui, certes, mais cela ressemble à un très vieux logiciel qui ne prend pas tout en compte et je suis persuadé que ces fermettes ont été calculées an classe d'emploi 1 au lieu de 2, ce qui, pour des combles perdus n'a pas une importance capitale, mais pour des combles habitables cela change beaucoup. Surtout que seul le plafond des pièces sous-jacentes a été pris en compte, mais pas celui des rampants, ni celui de l'entrait retroussé, pas plus que les habillages verticaux des jambettes ainsi que les isolants qui vont de pair. Les contrelattes, les lambourdes et les revêtements de sol n'ont pas été compris non plus. De nos jours, les entraits de fermettes sont en 245 et encore, c'est "tiré par les cheveux", ce n'est donc pas avec du 220 que cela peut passer. Si non tout y est y compris les renforts d'arbas, mais qui devraient eux aussi être en 245.

Bref, attendons la note de calculs complète, même si j'ai un doute sur son obtention. 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion