Réfection totale plancher bois
Bonjour, Merci pour ce super site et les réponses de qualité apportées sur le forum. Je suis en train de préparer la réfection totale d’un plancher bois au 2ème étage d’une maison de ville ancienne mitoyenne des deux côtés (les plus longs, à la verticale sur le plan). Plan en pièce-jointe du message suivant. Voici la composition du plancher : - faux-plafond en placo multiconforts (haute densité, 12 kg du m²) - laine de bois semi-rigide entre solives (pour l’acoustique, laine de bois semi rigide avec épaisseur à déterminer) - solivage et muralières en 75 * 225 de chez Castorama/Bricoman, entraxe 50 cm - muralières fixées sur corbeaux en tube carré 40 * 40 et épaisseur 2 ou 3 mm en fonction des stocks - une rangée d’entretoises au milieu des solives boiteuses, deux rangées d’entretoises à chaque tiers des solives courantes - bandes Phaltex sur les solives - dalles OSB3 22 mm (ou 18 mm si suffisant ?) en 250 * 120 - sous-couche liège 3-6 mm (épaisseur à revoir en fonction des stocks et du budget) - stratifié 10 mm Il y aura un escalier en bois double quart tournant fixé au niveau des solives boiteuses #14 et #15 sur le chevêtre de la trémie. Les murs les plus longs (à la verticale sur le plan) sont mitoyens et feront l’objet d’un traitement acoustique par doublage en BA25HD + fibre de bois 6 cm, rails/montants, épaisseur totale 10 cm. Il s’agit de combles aménagés donc la hauteur des plaques varie beaucoup. Les murs donnant sur l’extérieur seront traités avec le système Optima, fibre de bois Steico Flex 036 en 12 cm, frein vapeur et placo multiconforts, épaisseur finale 16 cm et hauteur du doublage 0.9 m. Concernant les fixations des muralières, je pars sur des corbeaux tous les 80 cm au plus. Leur position sera adaptée par rapport au plan car j’ai les solives des voisins qui dépassent, ainsi que les extrémités des anciennes solives du plancher actuel. Le tout sera surfacé pour pouvoir poser les muralières sur les corbeaux le plus proche possible du mur. Les corbeaux seront positionnés de façon à ne pas être en dessous des attentes. Plus parlant avec les deux photos dans le message suivant. Voici mes calculs pour la trémie : - charges permanentes 50 kg/m² (au plus, sauf pour l’escalier), charges ponctuelles 150 kg/m², total 200 kg au m² - surface de chargement 0.5 m * 2.92 m = 1.46 m² - charge d’une solive = 1.46 * 200 = 292 kg - les solives boiteuses reprennent 7 * 292 = 2044 soit 1022 kg au chevêtre - réaction aux appuis de 511 kg - côté appui mural, je pars sur 7 cm de profondeur soit 7*10 = 7.3 kg au cm² sur le mur ancien en briques pleines montées au plâtre, ce qui me semble OK et on peut potentiellement partir sur 5 cm de profondeur pour atteindre 10.2 kg au cm² ? pour l’appui sur la solive d’enchevêtrure, ça me semble beaucoup même pour du 100 * 225 C24, qu’en pensez-vous ?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte