Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection totale plancher bois

Réfection totale plancher bois

il y a 1 jour

Bonjour, Merci pour ce super site et les réponses de qualité apportées sur le forum. Je suis en train de préparer la réfection totale d’un plancher bois au 2ème étage d’une maison de ville ancienne mitoyenne des deux côtés (les plus longs, à la verticale sur le plan). Plan en pièce-jointe du message suivant. Voici la composition du plancher : - faux-plafond en placo multiconforts (haute densité, 12 kg du m²) - laine de bois semi-rigide entre solives (pour l’acoustique, laine de bois semi rigide avec épaisseur à déterminer) - solivage et muralières en 75 * 225 de chez Castorama/Bricoman, entraxe 50 cm - muralières fixées sur corbeaux en tube carré 40 * 40 et épaisseur 2 ou 3 mm en fonction des stocks - une rangée d’entretoises au milieu des solives boiteuses, deux rangées d’entretoises à chaque tiers des solives courantes - bandes Phaltex sur les solives - dalles OSB3 22 mm (ou 18 mm si suffisant ?) en 250 * 120 - sous-couche liège 3-6 mm (épaisseur à revoir en fonction des stocks et du budget) - stratifié 10 mm Il y aura un escalier en bois double quart tournant fixé au niveau des solives boiteuses #14 et #15 sur le chevêtre de la trémie. Les murs les plus longs (à la verticale sur le plan) sont mitoyens et feront l’objet d’un traitement acoustique par doublage en BA25HD + fibre de bois 6 cm, rails/montants, épaisseur totale 10 cm. Il s’agit de combles aménagés donc la hauteur des plaques varie beaucoup. Les murs donnant sur l’extérieur seront traités avec le système Optima, fibre de bois Steico Flex 036 en 12 cm, frein vapeur et placo multiconforts, épaisseur finale 16 cm et hauteur du doublage 0.9 m. Concernant les fixations des muralières, je pars sur des corbeaux tous les 80 cm au plus. Leur position sera adaptée par rapport au plan car j’ai les solives des voisins qui dépassent, ainsi que les extrémités des anciennes solives du plancher actuel. Le tout sera surfacé pour pouvoir poser les muralières sur les corbeaux le plus proche possible du mur. Les corbeaux seront positionnés de façon à ne pas être en dessous des attentes. Plus parlant avec les deux photos dans le message suivant. Voici mes calculs pour la trémie : - charges permanentes 50 kg/m² (au plus, sauf pour l’escalier), charges ponctuelles 150 kg/m², total 200 kg au m² - surface de chargement 0.5 m * 2.92 m = 1.46 m² - charge d’une solive = 1.46 * 200 = 292 kg - les solives boiteuses reprennent 7 * 292 = 2044 soit 1022 kg au chevêtre - réaction aux appuis de 511 kg - côté appui mural, je pars sur 7 cm de profondeur soit 7*10 = 7.3 kg au cm² sur le mur ancien en briques pleines montées au plâtre, ce qui me semble OK et on peut potentiellement partir sur 5 cm de profondeur pour atteindre 10.2 kg au cm² ? pour l’appui sur la solive d’enchevêtrure, ça me semble beaucoup même pour du 100 * 225 C24, qu’en pensez-vous ?

9 réponse s

1-9 sur 9 réponse s
1/1
1. Réfection totale plancher bois il y a 1 jour

Bonjour,

Merci pour ce super site et les réponses de qualité apportées sur le forum.

Je suis en train de préparer la réfection totale d’un plancher bois au 2ème étage d’une maison de ville ancienne mitoyenne des deux côtés (les plus longs, à la verticale sur le plan).

Voici la composition du plancher :

• faux-plafond en placo multiconforts (haute densité, 12 kg du m²)

• laine de bois semi-rigide entre solives (pour l’acoustique, laine de bois semi rigide avec épaisseur à déterminer)

• solivage et muralières en 75 * 225 de chez Castorama/Bricoman, entraxe 50 cm

• muralières fixées sur corbeaux en tube carré 40 * 40 et épaisseur 2 ou 3 mm en fonction des stocks

• une rangée d’entretoises au milieu des solives boiteuses, deux rangées d’entretoises à chaque tiers des solives courantes

• bandes Phaltex sur les solives

• dalles OSB3 22 mm (ou 18 mm si suffisant ?) en 250 * 120

• sous-couche liège 3-6 mm (épaisseur à revoir en fonction des stocks et du budget)

• stratifié 10 mm

Il y aura un escalier en bois double quart tournant fixé au niveau des solives boiteuses #14 et #15 sur le chevêtre de la trémie.

Les murs les plus longs (à la verticale sur le plan) sont mitoyens et feront l’objet d’un traitement acoustique par doublage en BA25HD + fibre de bois 6 cm, rails/montants, épaisseur totale 10 cm. Il s’agit de combles aménagés donc la hauteur des plaques varie beaucoup.

Les murs donnant sur l’extérieur seront traités avec le système Optima, fibre de bois Steico Flex 036 en 12 cm, frein vapeur et placo multiconforts, épaisseur finale 16 cm et hauteur du doublage 0.9 m.

Concernant les fixations des muralières, je pars sur des corbeaux tous les 80 cm au plus, enfoncés de 15 cm (mur d'épaisseur d'au moins 22 cm). Leur position sera adaptée par rapport au plan car j’ai les solives des voisins qui dépassent, ainsi que les extrémités des anciennes solives du plancher actuel. Le tout sera surfacé pour pouvoir poser les muralières sur les corbeaux le plus proche possible du mur. Les corbeaux seront positionnés de façon à ne pas être en dessous des attentes. Plus parlant avec photo :

Voici mes calculs pour la trémie :

• charges permanentes 50 kg/m² (au plus, sauf pour l’escalier), charges ponctuelles 150 kg/m², total 200 kg au m²

• surface de chargement 0.5 m * 2.92 m = 1.46 m²

• charge d’une solive = 1.46 * 200 = 292 kg

• les solives boiteuses reprennent 7 * 292 = 2044 soit 1022 kg au chevêtre

• réaction aux appuis de 511 kg

• côté appui mural, je pars sur 7 cm de profondeur soit 7*10 = 7.3 kg au cm² sur le mur ancien en briques pleines montées au plâtre, ce qui me semble OK et on peut potentiellement partir sur 5 cm de profondeur pour atteindre 10.2 kg au cm² ?

• pour l’appui sur la solive d’enchevêtrure, ça me semble beaucoup même pour du 100 * 225 C24, qu’en pensez-vous ?

2. Réfection totale plancher bois il y a 1 jour

1) Pas de cloison sur ce plancher ?

2) Largeur trémie ?

3) Pourquoi des entretoises ?

Phaltex inutile, chaque fixation du plancher est un pont phonique.

Pas frein vapeur mais pare vapeur Sd 18 mètres.

Quel type et position du garde-corps trémie ?

3. Réfection totale plancher bois il y a 1 jour

1) Normalement non pas de cloison, sauf potentiellement en guise de garde-corps au nord de la trémie soit 90 cm au début de la solive d'enchevêtrure. Il y aura une cloison rails/montants au niveau du chevêtre à l'étage en dessous.

2) Doublage mitoyen de 10 + escalier 80 + BA13 + le poseur m'a dit qu'il partait sur une bande de Phaltex en sandwich entre le BA13 et les limons pour l'acoustique. Largeur totale trémie 93 max (je suis parti sur 90 sur le plan).

3) Une entreprise de maçonnerie m'a fait un devis et ils partaient sur des tiges filetées pour les muralières (ce qui ne m'a pas convaincu) et des entretoises, je n'ai pas d'argument pour ces dernières mais ça m'arrange de ne pas en mettre (j'imagine que les fixations au niveau des dalles en OSB font le même travail ?)

Ok pour le Phaltex, je pensais que cela pouvait éviter les grincements OSB contre solives, n'est-ce pas le cas ? Si je comprends bien, il faut favoriser une épaisseur conséquente de la sous-couche (en liège) ?

Concernant le pare vapeur, j'avais prévu un frein vapeur hygrovariable type Proclima Intello Plus ou Isover Vario Xtra. Toute la maison sera isolée en fibre de bois semi rigide. Avez-vous un autre produit à me conseiller ?

Pour le garde corps, j'ai ça dans le devis "Balustres droits moulurés (55x28mm). Main courante bois à gorge." Donc rambarde en bois sur le chevêtre d'environ 3,6 - 0,8 = 2,8 m. C'est encore en discussion mais le nord de la trémie sera la même rambarde en bois ou une cloison sèche.

4. Réfection totale plancher bois il y a 1 jour

Normalement non pas de cloison, OK, donc charges permanentes 60kg/m² et exploitation 150 kg/m²(dont une partie en charges permanentes)

Une entreprise de maçonnerie Je peux supposer que si vous avez des problème de prostate, vous ne demanderez pas à votre garagiste de vous soigner ? Pourquoi une entreprise de maçonnerie pour du travail de charpente ?

partaient (rigolo, tout le monde ‘’part’’ avec vous ?) sur des tiges filetées  et bien non, en charpente pas de tiges filetées, que des corps lisses et sans jeu et des entretoises, je n'ai pas d'argument pour ces dernières mais ça m'arrange de ne pas en mettre La aussi il y a des règles  (j'imagine que les fixations au niveau des dalles en OSB font le même travail ?) Pas du tout, la fixation du plancher maintient l’arase supérieure mais pas inférieure.

Ok pour le Phaltex, je pensais que cela pouvait éviter les grincements OSB contre solives, n'est-ce pas le cas ? Non, si les panneaux sont fixés correctement, vis à filetage partiel 5 x 60 tous les 150mm sur les quatre rives et 300 mm en partie courantes avec un jeu de 7-8 mm entre les panneaux, = pas de grincement.

Si je comprends bien, il faut favoriser une épaisseur conséquente de la sous-couche (en liège) ? C’est à vous de voir, je ne suis pas acousticien, chacun son métier.

Concernant le pare vapeur, j'avais prévu un frein vapeur hygrovariable type Proclima Intello Plus ou Isover Vario Xtra. Toute la maison sera isolée en fibre de bois semi rigide. Avez-vous un autre produit à me conseiller ?  Bah ! Oui, un Pare-vapeur Sd 18 mètres, surtout avec de la LDB si vous n’aimez pas les moisissures et champignons … !!!

Pour le garde corps  Là aussi il y a des règles et je dis bien règles, dans la mesure où ce n’est pas une norme mais une réglementation, donc la loi et donc d’application obligatoire, y compris fixations. 

5. Réfection totale plancher bois il y a 23 heures

L'entreprise de maçonnerie intervient déjà sur cette maison. J'ai appelé 3 charpentiers et deux ne me répondent pas, le 3ème est hors de prix et ne peut rien faire avant l'année prochaine. Je vais donc réaliser ce plancher moi-même, et je ne suis pas du métier. J'ai fait beaucoup de recherches mais je ne connais pas le DTU par cœur.

Oui pas de tiges filetées, c'est pour ça que je "pars" (en espérant arriver à bon port...) sur des corbeaux.

Concernant les entretoises, je n'ai rien trouvé de probant. J'imagine bien qu'il y a des règles. Que conseillez-vous ?

Ok pour le vissage, c'est bien noté merci !

Pour le pare-vapeur, je pensais que le frein vapeur hygrovariable était plus efficace qu'un pare vapeur, justement en permettant de sécher la LDB en été en augmentant sa perméabilité. Vous m'avez perdu sur ce point.

Au sujet du garde-corps, il sera posé par une entreprise dont c'est le métier et qui fabriquera l'escalier sur mesure. Tout cela sera sous garantie décennale. Je n'ai pas de détails concernant les fixations dans le devis.

Que pensez-vous des sections prévues pour la solive d'enchevêtrure et le chevêtre ?

6. Réfection totale plancher bois il y a 23 heures

Concernant les entretoises, je n'ai rien trouvé de probant. J'imagine bien qu'il y a des règles. Que conseillez-vous ?  De ne pas en mettre, il n’y en a pas besoin

Pour le pare-vapeur, je pensais que le frein vapeur hygrovariable était plus efficace qu'un pare vapeur  On peut y croire !!! Jusqu’au jour où pour une raison ‘’X’’ on ouvre une paroi et qu’on y trouve de ma moisissure, voire plus.  

Que pensez-vous des sections prévues pour la solive d'enchevêtrure et le chevêtre ? Ils sont insuffisants, le chevêtre doit être en section 100 x 250 mais en bois massif il ne sera pas sec, il faudrait du 100 x 240 en BMA (Bois massif abouté)

Même chose et même section pour la solive d’enchevêtrure qui se reprend le chevêtre en charge concentrée.

De plus réduisez l’épaisseur des muralières, 75 est trop , il faut mieux passer en LVL keto 51 ou 57 x 225.

7. Réfection totale plancher bois il y a 21 heures

Merci beaucoup !

Donc un pare vapeur simple, c'est noté.

Ok pour du 100*240 BMA, je devrais pouvoir trouver cela. Est-ce gênant si la hauteur des muralières est inférieure à 225 mm ?

Pour ces muralières, qu'est-ce qui motive de réduire l'épaisseur ? Je ne suis pas contre mais je ne vois pas comment me procurer juste 11 mètres de LVL. Auriez-vous une piste ?

Est-ce que les corbeaux tels que placés sur mon plan vous paraissent corrects ? Je prévois de carotter le mur sur 15 cm et de sceller un tube carré au mortier bâtard.

8. Réfection totale plancher bois il y a 9 heures

Donc un pare vapeur simple, c'est noté. Sd 18 mètres

Ok pour du 100*240 BMA, je devrais pouvoir trouver cela. Est-ce gênant si la hauteur des muralières est inférieure à 225 mm ?  C’est évident, elles doivent être au moins de la hauteur des solives.

Pour ces muralières, qu'est-ce qui motive de réduire l'épaisseur ? Le bras de levier exercé sur les corbeaux  Je ne suis pas contre mais je ne vois pas comment me procurer juste 11 mètres de LVL Chez le même importateur que le BMA.

Est-ce que les corbeaux tels que placés sur mon plan vous paraissent corrects ? Entraxes 750 mm

9. Réfection totale plancher bois il y a 5 heures

Je pense avoir trouvé l'importateur (Sinbpla) donc ça va le faire ! Merci beaucoup pour vos conseils

1-9 sur 9 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion