Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection toiture

Réfection toiture

il y a 2 ans

Bonjour, je suis en train de rénover une maison en pierre en Bretagne. J'ai une question concernant la fabrication de la charpente.

Dans un premier temps j'avais pour idée de faire la réfection de la toiture par l'extérieure, en enlevant les ardoises, liteaux et refaire le tout en ré-isolant , volige et enfin ardoise(car a l'intérieur sous les rampants les plaques de platres actuelles sont en bons états, un coup d'enduit et de peinture).

J'ai donc voulu vérifier l'état de la charpente en démontant une plaque de platre , et la surprise (forcément c'est de la réno) la charpente en terme de bois est seine par contre les entraxes des chevrons porteurs ( chevrons en 20*4) sont conséquents ( 62.5cm).


Ma question est :

dois je tout défaire pour refaire une charpente avec des chevrons porteurs mais avec entraxe de 40 cm ce qui alourdit grandement la facture

ou alors je décale les chevrons pour avoir un entraxe de 40 cm ce qui me fait économiser du bois

ou je laisse tel quel car cela fait plus de 30 ans que c'est comme ça et ça résisté aux vents bretons :) 


Quelques détails : 

Maison en pierre 5 m de largeur sur 7m de longueur; les mesure comprennent l'épaisseurs des murs (60 cm)

Longueur rampant : 4m



Merci pour votre aide ! 

Bonne journée et bel été :)

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion