Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide pour plancher bois

Aide pour plancher bois

il y a 2 ans

Bonjour à tous 

Je suis entrain de construire ma maison 8m x 10m

les murs sont en siporex de 30 cm

j’ai besoin de vos avis éclairés pour y mettre un plancher bois sur lequel viendra reposer une ou deux fermes tradi en Douglas 10x300 (suivant possibilités par rapport aux portées )

Quelle section dois-je prendre en poutre principale à fin de pouvoir me poser mes solives  perpendiculairement (Dimension à définir)

Il m’est possible d’avoir deux poutres lamellé-collé 140x440 À répartir soit dans le sens de 8 m soit dans le sens de 10 m à savoir que dans le sens de 8 m il y a une ouverture de Baie 

il n’ y a pas de murs de refend du moins j’aimerais éviter

Le tout est recouvert d’un parquet en bois 21 mm

La toiture est en tuile béton 51 kg par mètre carré

La construction se situe dans le département 18 altitude moyenne 300 mètres

merci pour votre aide 


12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Aide pour plancher bois il y a 2 ans

Si tant est que le BLC est de fabrication française en GL24 (je ne connais pas cette section) Portée 8000 - Bande de chargement 3333 - section 140 x 440 - Taux de flexion 149 % - Taux de cisaillement 103% - f = L/90 (au lieu de 400) - Réactions aux appuis 3600 kg - Surface d'appui 140 x 100 (25.7 kg/cm² dans du Siporex). Je pense qu'il faut revoir la copie.

2. Aide pour plancher bois il y a 2 ans

Merci pour cette réponse mais je ne suis pas certain de bien comprendre tout

vous pensez que le siporex ne convient pas pour y poser des poutres  ?

3. Aide pour plancher bois il y a 2 ans

Je ne sais pas pour le Siporex, en revanche ce sont les poutres qui ne conviennent pas. Lorsqu'on écrit que la taux de flexion est de 149 % il est facile de comprendre que le maximum admissible est 100 %. La réaction aux appuis, c'est la charge qui appui sur la surface d'appui soit 25.7 kg/cm², c'est énorme, quant à la flèche, c'est le rapport entre la portée et la déformation soit 800/90 = 8.9 cm.

4. Aide pour plancher bois il y a 2 ans

Merci 

Il y a bien une solution avec d’autres sections ou autres poutres traditionnelles 

Dans le sens des 10m Il m’est possible de mettre un mur de refend a 6 m .


5. Aide pour plancher bois il y a 2 ans

C'est vous qui avez donné la section des poutres en BLC sans doute d'importation d'après la section.

Poutre BLC de fabrication française GL24 - Portée 8000 - Bande de chargement 3333 - Section 210 x 620 - Fabrication avec lames de 31 mm - Poids unitaire 570 kg - Réactions aux appuis 3820 kg - section des appuis 210 x 120 = 252 cm² = 15.2 kg/cm² (vérifier si le Siporex est en mesure de reprendre cette charge) - f = L/460 soit une déformation à terme de 17 mm.

Il est possible de passer avec des lames traditionnelles de 45 mm soit :

Poutre BLC de fabrication française GL24 - Portée 8000 - Bande de chargement 3333 - Section 160 x 675 - Fabrication avec lames de 45 mm - Poids unitaire 475 kg - Réactions aux appuis 3770 kg - section des appuis 160 x 120 = 192 cm² = 19.6 kg/cm² (vérifier si le Siporex est en mesure de reprendre cette charge) - f = L/455 soit une déformation à terme de 18 mm.

La seconde proposition dans la mesure où vous aurez sans doute des difficultés à faire fabriquer des 210 x 620 pour deux unités avec des lames de 31 (fabrication spéciale).

La portée de 8 mètres est très pénalisante, d'où les résultats.

Poutres calculées pour un plancher habitable, à l'exclusion d'une reprise quelconque de charpente. (Précision dans le mesure où vous évoquiez plus haut une charpente)

Il y a aussi la solution qui consiste à un solivage direct en BLC de fabrication française GL24 - Portée 8000 - Entraxes 417 (pour parquet 21 mm) - Section 110 x 360 - Poids unitaire 175 kg - Réactions aux appuis 490 kg - f = L/390 soit une déformation à terme de 20 mm.

La solution du refend à 6 mètres ne changera pas grand chose dans la mesure où il y aura toujours cette portée de 8 mètres rédhibitoire sauf à poser des solives de 6 m + 4 m. A vous de voir.

6. Aide pour plancher bois il y a 2 ans


Je vous remercie  pour l’aide que vous m’apportez , vous faites part d’un grand professionnalisme 

je poste un croquis dans la soirée 

merci

7. Aide pour plancher bois il y a 2 ans

Croquis simple 

Il m’est encore possible de monter un mur porteur avec son pignon , cela me permettrait de réduire la portée à 6 m

pour le plancher bois et aussi de poser mes pannes directement sur les pignons

8. Aide pour plancher bois il y a 2 ans

1) Curieusement 6 m + 5 m font seulement 10 m chez vous ???

2) Merci de faire figurer sur votre plan les dimensions INTERIEURES.

9. Aide pour plancher bois il y a 2 ans

Ok

c’est un 4  pas un 5

10. Aide pour plancher bois il y a 2 ans

croquis Cotes intérieur 



1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion