Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise à niveau d'un plancher avec cales et demi chevrons

Mise à niveau d'un plancher avec cales et demi chevrons

il y a 3 ans


Bonjour à tous. Cela fait un petit moment que je parcours le site qui est de bon conseil mais cette fois ci je me lance car j'ai besoin de vos lumières.
Je suis actuellement en train de refaire une maison avec un étage de 90m2 séparée en deux plancher distincts.


A ce jour le plancher est terminé mais je viens à m'interroger sur la solidité de ce dernier.


Pour un des étage (cf. photo), la maison fait 7m x 8m.

Deux bastaing de 3m50 bout à bout tout les 48 cm en appui sur un mur porteur situé au milieu de la maison.

Le plancher n'étant pas du tout de niveau, je me suis lancé dans l'idée de le remettre droit avec un système de cales que j'ai découpé dans des bastaing. Jusque la, aucun soucis. Ces derniers sont fixés avec des vis bois en 140. Mes plus hautes cales font 12cm afin de rattraper le niveau.


Un fois les cales posées, tout les 50 cm, je pensais mettre e à la perpendiculaires des bastaing des chevrons sur lesquelles viendraient poser mon OSB3 en 22.


A mi pose, ayant confiance en mon fournisseur de matériaux, et étant novice dans le domaine, je me suis rendu compte que l'on ne m'avait pas fourni des chevrons mes des demi chevrons en 60x38 que j'ai posé à plat.


Ma question et donc la suivant, est ce que des demi chevrons, posés sur cales tout les 50 cm avec un osb de 22 seront assez résistant pour supporter la charge. Je vous joint une petite photo pour illustrer le tout.


Je vous remercie par avance.


Un boisphile amateur ;-)

 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Mise à niveau d'un plancher avec cales et demi chevrons il y a 3 ans

Vous dites "bastaings", je pense 63 x 175 ?

Vous dites tous les 48 cm, je pense ENTRAXES 480+63 = 543 mm

Si cette hypothèse est correcte, il est normal que les solives soient déformées car insuffisantes.

La section des lambourdes est toute aussi insuffisante pour de tels entraxes, un 50 x 50 ou 50 x 70 serait plus judicieux.

La bande résiliente sur les lambourdes est inutile, dans la mesure où chaque fixation qui la traverse est autant de ponts phonique.

Pour réponde à votre question de fond, à priori il s'agit d'une section utilisée pour de la charpente fermette donc sans gros nœud. Si c'est le cas, il n'y a pas de risque majeur, les largeurs de dalles étant supérieures aux entraxes de solives donc de cales.

2. Mise à niveau d'un plancher avec cales et demi chevrons il y a 3 ans

Bonjour Boisphile et merci pour votre réponse.

Lorsque je parle de Bastaing, oui je parle de 63x175 voir 63x180 pour certains.

Pour l'entraxe je me corrige il est d'approximativement 48 : 417+ 63.

Pour les demi chevrons il sont d'assez bonne qualité. Il n'y a que très rarement des noeuds.


Je prend note pour l'inutilité de la bande resiliante. J'avais posé cette dernière pour eviter les grincement plus que pour les ponts phoniques.


Dans la mesure ou le plancher est fini mais toujours accessible par le dessous, puis-je faire quelque chose pour m'assurer de sa rigidité ? Doubler la solive avec une solivette ?


Encore une fois je vous remercie pour vos réponses et pour votre investissement.

3. Mise à niveau d'un plancher avec cales et demi chevrons il y a 3 ans

Si le plancher est correctement fixé avec des vis à filetage partiel pour assurer un bon serrage sur les lambourdes (ou les solives) et que les assemblages sont collé au mastic colle, il n'y a pas de risque de grincement.

Non, le doublage à posteriori sera compliqué, les dalles ne seront pas fixées dessus et vous risquez effectivement les grincements. Soyez économe en charges, évitez la grosse bibliothèque.

4. Mise à niveau d'un plancher avec cales et demi chevrons il y a 3 ans

Il y aura des chambres a l'étage. Un lit,  une commode et une tv. Si dressing il y a ils seront situé au milieu de la pièce sous le mur porteur

5. Mise à niveau d'un plancher avec cales et demi chevrons il y a 3 ans

Dans l'absolu, serait il judicieux de retirer le plancher et de remplacer les demi chevrons par des lambourdes en 70x50 ?

6. Mise à niveau d'un plancher avec cales et demi chevrons il y a 3 ans

Sincèrement, je ne pense pas que ce soit nécessaire.

7. Mise à niveau d'un plancher avec cales et demi chevrons il y a 3 ans

Merci beaucoup !

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion