Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés...

Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés...

il y a 4 ans

Bonjour à tous,

J’ai fait construire une maison R+1 + combles récupérables, 2 velux (1 grand et 1 petit) ont été posés dès la construction il y a 2 ans. La charpente est de type industriel.

Dans un premier temps, j’ai posé un plancher en OSB 18mm, sur lambourdes, sans problème particulier.

6 mois plus tard je me suis lancé dans l’aménagement des combles pour les rendre habitables. Suite à la pose de l’isolation, et placo j’ai commencé à entendre beaucoup de bruits de craquements, mais en attribuant cela au bois qui « travaille » et aux chaleurs caniculaires.

Plus récemment en posant le revêtement de sol, je constate un affaissement du plancher sur 3 mètres de large avec une profondeur max de 15mm environ, en regard du plus grand velux. Il semble lié à un fléchissement de(s) l’entrait(s) sous jacent puisque le plafond de l’étage en dessous s’est également légèrement affaissé (je l’ai constaté lorsque les portes de placard coulissantes des chambres en dessous, frottaient et ne coulissaient plus comme avant).

Je dispose de la note de calcul qui me semble correcte pour l’aménagement des combles, et le constructeur de la charpente que j’ai contacté semble rassurant en disant que moins de 20 mm ça ne l’inquiète pas. Pour autant nous sommes inquiets, d’autant que nous dormons dans les combles et les enfants en dessous.  

Merci de me faire part de vos avis et de votre expérience dans le domaine. 

27 réponses

1-10 sur 27 réponses
1/3
1. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans


2. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans


3. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans


4. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans

1) Le problème est récurent sur le Forum, le mot "récupérables" ne veut strictement rien dire.

2) Seul le terme Habitable peut vous permettre de réclamer en cas de désordre.

3) Comme vous faites l'aménagement vous-même, juridiquement, vous avez implicitement réceptionné et accepté la charpente sous-jacente.

4) Comme toujours, c'est un ensemble de petites choses mineures qui, une fois additionnées posent problème.

Dans le cas présent, il manque quelques charges comme les revêtements de sol, les isolants, les lambourdes et les contrelattes sous entraits pour tenir le pare-vapeur et fixer les suspentes des rails placo sans le percer, l'habillage et l'isolation des rampant, les habillages des jambettes.

Tout cela représente très vite une vingtaine de kg/m².

En outre je note que les calculs sont fait en CB71 et non Eurocode et pour des bois à 15% alors que les bois à fermettes sont le plus souvent à 18 - 20 %.

Les sections calculées sont en 36 x 247 pour les entrait, alors que sèches elles seront à 35 x 245 voire 243.

Si vous ajoutez à cela que les calculs sont fait en classe de service 1 avec un coefficient de fluage de 1.5 au lieu de classe de service 2 avec coefficient de fluage 1.8 sur les charges permanentes vous obtenez un plancher qui peut être instable.

De plus vous dites que le fabricant de la charpente vous a répondu qu'en dessous de 30 mm de déformation il ne faut pas vous inquiéter, c'est que vraisemblablement il a "déverrouillé" la limite de 10 mm dans le logiciel.

Pourquoi un affaissement localisé, là, je ne sais pas répondre, mais il y a incontestablement une raison.

Maintenant que l'étage est "en charge" est-ce que vous constatez des vibrations à la marche ou en sautillant ?

5. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans

Merci beaucoup pour votre reponse rapide, effectivement ça vibre dans cette zone. Par ailleurs il y a une autre zone d’affaissement mais moins marquée (max 10mm). Je fais un schéma pour expliquer. 

est ce que le fait qu’il n’y ait pas d’entretoise entre les entraits pourrait expliquer ça? Merci 

6. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans


7. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans

A priori, non.

8. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans

Bonjour Boisphile, je reviens vers vous suite à mon problème de plancher affaissé, je m’apercois que sur la charpente il n’y a pas les barres de renfort (flèches noires sur le dessin, la fleche rouge represente la zone d’affaissement max.

est ce que ça vous pourrait expliquer mon problème ? 

Encore merci 


9. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans

Les emplacements des fenêtres de toit étaient prévus dans le calcul des fermettes ou bien il y a eu transformation postérieure ?  

10. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans

Oui, ils étaient prévus dès la construction. Je post une photo au cours de la construction. (Plafond et lambourdes ont été posées ensuite mais pas de renforcement sous le velux).

1-10 sur 27 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion