Parquets Combles Aménagement intérieur

Parquet de 23 / entraxe de 600

Publié par xvvaeren il y a 1 mois

Bonjour,


Je reprends la rénovation d'une petite maison en pierre dont le gros œuvre a été rénové.

A ce stade, des solives en chêne de 200x100, neuves, d'une longueur de 4,38 m, ont été installées sur sabots pour la plupart. Ces sabots ont été fixés sur une ceinture en béton préexistante, qui fait le tour de la maison, au-dessus des pierres. Certaines solives ont été insérées dans des découpes faites dans le béton. La maison a une longueur de 6,69 m.

Une trémie pour escalier 2/4 tournant a été prévue, si bien que deux solives sont plus courtes que les autres (3m 50 environ) dont une soutenue par un pilier. Entre cette solive et la suivante, il y a un entraxe de 900 environ (la largeur de la trémie) et une entretoise au niveau du seuil.

Toutes les autres solives ont un entraxe de 600-620.

Je dispose d'un stock de parquet en pin de 23 (largeur des lames : 6 cm, longueurs de 1 et 2 m), qui avait été acheté par le propriétaire précédent pour réaliser la rénovation de cette maison, précisément. A priori, j'aimerais l'utiliser, pour des raisons évidentes de budget.

La maison étant petite, l'étage ne sera guère meublé : il accueillera une chambre, avec un mobilier restreint.

Dois-je obligatoirement en passer par la pose de lambourdes ? Est-il exclu de clouer directement le plancher aux solives ? J'aimerais éviter l'OSB (l'idée étant de voir les lames depuis le RDC, à l'ancienne), mais s'il s'agit de la meilleure solution, je m'y résoudrai.





Je vous remercie par avance pour votre aide.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Pour du 23 mm, l'entraxe maximum est de 450 mm.

De plus, un tel parquet sans isolant en-dessous, ce sera une "peau de tambour".

Publié par xvvaeren il y a 1 mois

Merci pour votre réponse.

J'ai conscience du problème de peau de tambour. Comme il s'agira d'un gîte de petite taille, où on est soit en bas, soit en haut la plupart du temps, ce problème précis ne me tracasse pas trop.

Côté structure, je lis bien qu'il est exclu, donc, d'utiliser le plancher tel quel sur les solives, même pour une utilisation ponctuelle et une charge limitée ?

Que recommanderiez-vous, dans ces circonstances ? Lambourdes d'office ? En deux lits ? Ou OSB ? Je serais évidemment heureux de perdre aussi peu de hauteur que possible.

Grand merci encore !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Parquet ou OSB nécessitent tous les deux un lambourdage compte tenu des entraxes de 600.

Lambourdes 63 x 75 posées à plat avec entraxes de 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm, petites rives fixées sur lambourdes et assemblages collés au mastic colle.

Publié par xvvaeren il y a 1 mois

Merci ! Dernier point :

En plaçant des lambourdes sur les solives telles qu'elles existent, elles seront dans le "mauvais" sens pour la pose de mon plancher (qui devrait, théoriquement, être posé perpendiculairement aux solives, par rapport à la lumière et à l'orientation de la pièce). Suis-je donc contraint de réaliser deux lits (ce qui me ferait donc perdre 15 cm en hauteur) ? 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Un plancher, qu'il soit en parquet ou en dalles OSB est posé perpendiculairement aux SUPPORTS lambourdes ou solives. Dan votre cas, s'il s'agit de panneaux cela n'a donc pas d'importance puisqu'il y aura un revêtement dessus, en revanche, s'il s'agit d'un parquet les lames seront perpendiculaire à la lumière, ce qui accentue la visibilité des joints. Cela étant, vous pouvez toujours poser un plancher en OSB sur lequel vous clouez les lames de parquet dans le sens de la lumière. C'est à vous de choisir, dans la mesure où la pièce n'est pas très grande et qu'une fois posé un lit et quelques meubles, la surface visible sera limitée et ne devrait pas être un critère de confort.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

précision épaisseur dalle et entraxe

Publié par remington57

8 réponses
88 vues
0 like

Plancher étage sur entraxe poutres 180cm

Publié par Cat22

4 réponses
150 vues
0 like

Entraxe Solives trop élevé à un endroit

Publié par 3446nico

1 réponse
68 vues
0 like

Support parquet

Publié par Eric

18 réponses
134 vues
0 like

Mezzanine chambre, calcul sections et entraxe poteaux et poutres ?

Publié par Manuel

12 réponses
150 vues
0 like