Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Receveur douche plancher OSB

Receveur douche plancher OSB

il y a 1 an

Bonjour à tous,

je suis désespérément à la recherche de la solution la plus  fiable pour faire ma douche dans la salle de bain de mes combles..

En me renseignant dans les négoces autour de chez moi, j'ai autant de versions que de négoces différents...

J'ai attaqué l'aménagement de mes combes l'année dernière, boisphile m'a donné de précieux conseils notamment pour le plancher OSB. (OSB 22mm languettes collées sur lambourdes 60x80 à plat entraxe 500mm).

Ma douche est du type "niche" et accueillera un receveur de 1200x800 ;

- Quel type de receveur me conseillez-vous? Céramique, acrylique, à carreler??

- Quid de l'étanchéité : dois-je imperméabiliser l'OSB avant? ou dois-je le laisser tel que pour qu'il puisse "respirer"?

Merci d'avance pour vos retours!!

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Receveur douche plancher OSB il y a 1 an

Pas besoin "d'imperméabiliser" l'OSB, si vous partez du principe que vous n'êtes pas en mesure de faire une bonne étanchéité de l'ouvrage, il faut mieux renoncer. Evitez le carrelage en revêtement, c'est le conseil utile que je vous donne. Dans ce type d'aménagement, les structures sont très rarement calculées avec des déformations quasi nulles, ce qui débouchera à plus ou moins long terme à des micros-fissures ou fissures des joints, ce qui conduira à des passages d'eau. Pour le receveur, je préfèrerais l'acrylique plus léger.   

2. Receveur douche plancher OSB il y a 1 an

Merci beaucoup boisphile pour votre retour!

Pour l'étanchéité, je n'ai pas de doute sur le fait de parvenir à faire une bonne étanchéité. Dans tous les cas je le ferai avec grand soin!

Ma seule crainte se situait sur le receveur lui même, et sa pose directe sur le plancher bois qui peut potentiellement "travailler".

Pas de carrelage au sol de prévu, j'ai opté pour des lames de parquet vinyle.

Auriez-vous une recommandation quant au type de colle à utiliser pour le collage du receveur acrylique?

Merci encore

3. Receveur douche plancher OSB il y a 1 an

Non, il faut suivre les conseil du fabricant. Pour les lames de parquet vinyle, vérifiez bien la compatibilité avec SDB et vérifiez également si, même avec un modèle clipsable il n'est pas conseillé par le fabricant de coller quand même les assemblages. Adressez-vous directement aux fabricants et non pas aux revendeurs.

4. Receveur douche plancher OSB il y a 1 an

Merci une nouvelle fois Boisphile!

5. Receveur douche plancher OSB il y a 1 an

Je reviens sur le sujet suite à la demande de conseils (comme me l'a suggéré Boisphile) auprès d'un fabricant bien connu du rayon sanitaire.

A la question "quel produit de votre gamme et qu'elle mise en œuvre me conseillez-vous pour un receveur de douche sur plancher OSB?", voici la réponse :


"Monsieur,

Le DTU 60.1 exige la pose d'un receveur, céramique comme acrylique, sur chape ou dalle. Toute pose sur autre support sera de votre responsabilité en cas de défaut produit ou d'installation.

Pour une pose réglementaire, vous pouvez choisir n'importe quel receveur de notre gamme en tenant compte de l'encombrement du vidage dans votre projet."

Que dois-je en déduire ?
Je n'ai trouvé que les receveurs à carreler de chez Wedi qui sont officiellement compatibles pour plancher bois ..?

6. Receveur douche plancher OSB il y a 1 an

Je ne fais pas partie de la commission du DTU60, si le fabricant le dit, il a raison par définition et commeil le précise, toute adaptation sera sous votre responsabilité.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion