Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation: réalisation plancher bois

Renovation: réalisation plancher bois

il y a 6 mois

Bonjour,


Tout d'abords, merci de faire vivre ce site. cela fait quelques jours que je me renseigne à travers vos guides et les différents post de chacun.

Je suis en train de rénover notre vielle maison en meulière, et je souhaiterai réaliser un plancher bois pour aménager les combles avec un parquet flottant pour réaliser une chambre d'appoint et un bureau, en dessous sera fixé un faux plafond.

la surface total est de 8000*8000 avec une reprise de charge au milieu.

l'existant était composé de solive 65*165 recouvert de petite planche cloué, la porté de chacune et d'un peu moins de 4000. l'entraxe varie de 340 à 370

il n'y a aucune entretoise présente.


Si j'ai bien compris il me faudra:


- Ajouter des entretoise pour créer une périphérie le long des murs. ainsi que d'autre entretoise intermédiaire. Utiliser la même section de bois ainsi que 4 vis de 6*140 / entretoise

- Fixer des panneaux ou dalle OSB à l'aide de colle Mastic Sikaflex pro 11fc et de vis spax torx 5*60 tout les 150mm sur la périphérie du plancher et tout les 300mm sur le reste.


Mais j'ai pas mal d'interrogation:


1) je n'ai pas bien compris le calcul de charge et je souhaiterais donc savoir si le solivage actuel est compatible avec mon projets.

2) y-a t'il une règle pour l'entraxe des entretoises ? ou 3 entretoise pas longueur suffisent.

3) La colle s'applique également entre les panneaux ou juste sur les solives/entretoise

4) j'ai lu que le bois et le métal n'allait pas ensemble, et que mes solives posé sur les UPN présentait un risque sur le long termes, avez-vous un avis ?

5) est-il nécessaire d'installer un pare-vapeur avec un plancher bois ?



4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Renovation: réalisation plancher bois il y a 6 mois

Bonjour,


Photo d'ensemble.


2. Renovation: réalisation plancher bois il y a 6 mois

1) Le solivage est insuffisant pour des pièces habitables, certes un taux de flexion de 60% mais une flèche à terme de L/240 au lieu de 300 soit une déformation attendue de l'ordre de 16 à 17 mm.

2) Il faudrait faire faire le calcul des UPN par un BE structure. A mon sens la hauteur de 160 est insuffisante  pour une hauteur de 160mm, une bande de chargement de 4 mètres et un mur de briques dessus pour une portée de 8 mètres. 

3. Renovation: réalisation plancher bois il y a 6 mois

Bonjour,


Merci pour votre retour, oui. pour l'UPN un BE est sur le coup.


les solutions envisagées sont d'alléger la charge en remplaçant les pannes par des lamellées collées et supprimer le mur de briques.

ou d'ajouter un poteau au milieu de l'UPN.


Concernant le solivage: est il possible de renforcer en doublant certaines solive par exemple ?

4. Renovation: réalisation plancher bois il y a 6 mois

La solution de poser un poteaux sous les UPN est évidemment une solution, mais il faut savoir que dans le cas d'une poutre sur trois appuis, c'est l'appui milieu qui prend l'essentiel des charges, 62% alors que les appuis d'extrémité ne reprennent que 19% chacun. Dans le cas présent les descentes de charges seront d'environ 1800-5600-1800 kg. Le problème est de savoir si le sol sur lequel reposera le poteau sera en mesure de reprendre cette charge.

Si c'est le cas, je pense que vous ne refaite pas ces travaux pour quelques années seulement, dans ce cas je pense qu'il serait plus rationnel de tous démolir, y compris les UPN et de repartir sur du neuf pour un siècle.

Poutre en lamellé-collé GL 24 de fabrication française - Portée 8000 sur trois appuis - Bande de chargement 4000 - Section 160 x 315 - Poids unitaire 220 kg - Réactions aux appuis 1650-5390-1650 kg - Taux de flexion 74% - Taux de cisaillement à l'appui milieu 92% - Flèche à terme après fluage L/700 - Déformation maxi attendue 6mm.

Solives BM - Portée 4000 - Entraxes 417 - Section 75 x 200 - Réactions aux appuis 215 kg - Flèche à terme après fluage L/375 - Déformation maxi attendue 10mm.

Solives fixées avec sabots SAEL 340-76-2 en clouage partie par 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteurs (poutre et muralières) et 6 sur porté (solives).

Poteau central en lamellé-collé section 160 x 135 sur platine réglable.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion