Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul plancher bois - problématique corbeaux et linteau

Calcul plancher bois - problématique corbeaux et linteau

il y a 9 mois

Bonjour Boisphile

On a deja échangé sur ce projet.

Nous etions parti sur des solives en 80x250mm - entraxe 417mm - OSB 22mm

Depuis s'est ajouté des contraintes :

  - chevetre pour escalier et fumisterie

  - linteau à reprendre / conserver:

          - en rouge les linteau qui sont à reprendre, je souhaitais en profiter qu'ils puissent reprendre en partie la charge des muralieres

          - linteau de bas, à conserver... éventuellement à reprendre si nécessaire

Mes questions sont : 

 - quelle doit être la section des solives d'enchevêtrure et chevêtre, 

 - possibilité de fixe la muralière sur linteau bois via des tirefonds (en complément des corbeaux - en bleu)?

 - muraliere en partie sud... j'ai peur que le nombre de corbeaux soient insuffisants (7 voir 8 unités), ou entraxes trop élevé (linteau fenêtre) : cela semble suffisant ou reprendre les linteau bois pour s'y fixer serait plus sécuritaire?

Merci!

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Calcul plancher bois - problématique corbeaux et linteau il y a 9 mois

Pour la solive de chevêtre, conservez la section 75 x 250 qui convient très bien.

Pour la solive d'enchevêtrure il vous faudra du BMA (Bois Massif Abouté) en 120 x 240.

Oui pour les tirefonds dans les linteaux, mais deux suffisent à 20 ou 25 cm des extrémités du linteau.

Les corbeaux avec entraxes de 700 suffisent. Même réponse pour les linteaux sud.

2. Calcul plancher bois - problématique corbeaux et linteau il y a 8 mois

OK Merci!!


Pour les tirefonds, du D10mm  / longueur 200mm? 

Pour les sections je vois beaucoup de 80x240 en BMA... jamais en 250... et rarement 260


En 80x240mm ca passerait éventuellement? Ou je devrait nécessairement réduire les entraxes à 357mm ?


Merci

3. Calcul plancher bois - problématique corbeaux et linteau il y a 8 mois

Tirefonds en 12 x 120 avec un peu de suif ou de graisse sur les filets.

Soyez plus attentif à la lecture, j'ai bien écrit 120 x 240, c'est d'ailleurs la seule section en 120.

250 et 260 n'existent pas ou alors ils sont hors norme, la surface d'aboutage est normalisée.

Après il faut passer au BLC, mais ce ne sont pas les mêmes sections,  110 x 270.

4. Calcul plancher bois - problématique corbeaux et linteau il y a 8 mois

J’ai très bien noté votre proposition pour la solive d’enchevêtrure en BMA 120x240, aucun soucis, c’est déjà plus courant.


Voulant du BMA également pour mon solivage « classique » (pour être certain qu’il soit sec) j’ai des propositions en 80x240…(au lieu des 75x250) hors je préférais m’assurer que je pouvais passer sur cette section sans en changer l’entraxe… (et que si besoin je passe en 357mm au lieu des 417mm).


Encore merci.




5. Calcul plancher bois - problématique corbeaux et linteau il y a 8 mois

C'est OK en 80 x 240 - F=L/360 - Déformation 14mm - Mais pour plus de rigidité vous pouvez passer avec des entraxe de 357 = F=L/420 - Déformation 12mm.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion