Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul resistance poutre

calcul resistance poutre

il y a 3 ans

bonjour a tous 


je suis nouvelle sur se site et je souhaite avoir un conseil eclaire !!!!


nous renovons une piece de 12m2 a l'etage dans une masion de 1875: notre   future salle de bain.(enfin on ena une petite en attendant quand meme)

 

il y a 9 poutres dans cette piece de 4m x3mde Long 

chaque poutre a un entraxe de 50cm entre elles 

section: 10 cm large par 20cm de haut par 3m de long encrees dan les murs porteurs ( charge bande de 1.50m2) donc 12m2 sur l'ensemble des poutres ..

entre ces poutres il y a un plancher  platre d 'epais environ 3cm/4 cm sur lequel reposait un machefer de cailloux sable depot divers...


nous souhaitons mettre

de la granules de fermacell entre les poutres et sur elles 

  • sur 11cm  de haut maxi afin de reagrer la poutraison car il y a des petites differrences

poids global 528kg   (1320 LITRES a mettre 50L=20kg)


par dessus

  • plaque power panel de fermacell 25kg/m2  dont un receveur fermacell de 12kg de 1 m2   275 kg +12 =287kg de charges permanente


  • dessus carrelage et colles


isolation des murs de 15 cm avec laine de roche et

  • plaque fermacel au murs 18kg m2   en gros 420 kg 


avec la norme charge d'exploitation de 150kg /m2=1800 kg pour 12m2

  •  poids des materiaux 1354kg 


charge de bandes 1.50m2

je ne comprends pas comment avoir le poids de solivage je sais que c'est du sapin ...




qu'en pensez vous ?pensez vous que cela est possible realisable sans se retrouver au rez de chaussee ?

Merci pour vos reponses et votre aide 

bien cordialement 

Corinne 



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. calcul resistance poutre il y a 3 ans

un entraxe de 50cm entre elles   Contradictoire, entraxe ou espacement entre solives ?

entre ces poutres il y a un plancher   Plancher ou plafond ?

de la granules de fermacell entre les poutres et sur elles 

  • sur 11cm  de haut maxi afin de reagrer la poutraison car il y a des petites differrences

poids global 528kg   (1320 LITRES a mettre 50L=20kg)   Il convient de détailler précisément et préciser également sur quoi reposeront les granulés entre solives

  • dessus carrelage et colles   Format et poids carrelage

2. calcul resistance poutre il y a 3 ans

Bonsoir BOISPHILE


Merci pour votre retour !!

bon alors c'est vrai que dans les termes je suis pas une pro ...suis desolee!

il me semblait que c'etait cela l'entraxe :distance  en partant du milieu d'une poutre a la suivante 

donc  50 cm pour notre cas 

voici d'autre part l'entre deux des poutres je ne connais pas le nom (cette photo pourrie est une vue du dessous  sur lequel reposera les granules  sur le dessus epaisseur de 3cm soutenue par des lambourdes sur les cotes des planches et de chauqe cote  dessus il est etale du platre ..

voila pour le carrelage j'ai recu un poids donc je vais faire le calcul de celui ci rapidement 


Corinne 

bien cordialement et belle soiree 



3. calcul resistance poutre il y a 3 ans

Si vos hypothèses de poids sont correctes, cela donne en kg/m² : Exploitation temporaire 120

Charges permanentes : Exploitation 30 - Plafond plâtre sur planches bois 55 - Plafond BA13 sur rails 15 - Granulés 45 - Fermacell 25 - Carrelage 40 = Total 210 kg/m²

Donc 210 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires, je ne compte pas de cloison compte tenu de la surface de 12 m². Je prends également pour hypothèse que les solives ont une portée réelle de 3000, des entraxes de 500 et une section de 100 x 200 et qu'elles sont sèches.

Dans ces condition, il n'y a pas de problème particulier avec une flèche relative de L/550 et un taux de flexion de 34%.

Toutefois je suis étonné de ces résultats pour une construction de cet âge et je vous conseille de bien vérifier la portée réelle des solives, par exemple si elles ne sont pas filantes sur deux pièces contiguës ainsi que leur section.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion