Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre porteuse et position boulons de charpente

Dimensionnement poutre porteuse et position boulons de charpente

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je sollicite vos conseils concernant la pose de boulons de charpente et votre avis sur le dimensionnement d’une poutre de refend (2x 75x225 accolés)

Une photo c’est plus parlant :




Entre les deux poteaux se trouve 2 poutres 75x225 accolés, portée libre entre appuis 3m20

Elles reposent de 25 - 30cm sur les poteaux

Elle reprennent d’un coté des solives de 155cm (entraxe 46,5cm) et de l’autre des solives de 380cm (entraxe 23cm)


Les 2 poutres 75x225 me semblaient bien dimensionnées mais j’ai peut-être été un peu optimiste, car elles ont pris une flèche de 9 mm au centre de la portée

Ça se voit même à l’œil nu sur la photo


Il faut dire que récemment j’ai stocké du placo à l’étage du dessus (environ 900 kg) mais pas sur la poutre elle-même, je l’avais collé a un mur du côté des solives de 380cm donc je suis étonné qu’elle fléchisse autant

A part ça il n’y a rien à l’étage pour l’instant, l’OSB a seulement commencé à être posé 


Le dimensionnement 2x 75x225 sur une portée libre de 3m20 vous semble il correct au vu de sa position centrale dans la pièce ?


Initialement j’avais juste vissés les 2 poutres ensemble mais j’ai lu sur votre forum qu’il valait mieux poser des boulons de charpente (pas de tige filetée, percage sans jeu, ect...)


Du coup j’ai acheté ça pour que les 2 poutres reprennent tous les efforts conjointement




Ce sont des boulons de charpente CE 16x200, j’ai prévu d’en mettre 2 et de percer en 15( j’ai pas trouvé de forêt en 15,5) puis forcer le boulon dedans au marteau


Mais à quels endroits percer les poutres pour avoir une meilleure reprise des efforts ?

Proche des appuis ou plutôt au centre de la portée ?

Au bas de la poutre, au centre ou plutôt à son sommet ?


Merci à vous et plus particulièrement à Boisphile qui m’a souvent aidé

Bonne journée à vous

Théo 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dimensionnement poutre porteuse et position boulons de charpente il y a 3 ans

Selon vos dires et photos, la seule explication rationnelle pour expliquer cette flèche est sans doute un taux d'humidité excessif de ces deux 75x225, probablement au-delà de 25 %.

Le jumelage se fait à 100 ou 150 mm des extrémités et 50 mm des arases supérieures et inférieures, donc 4 boulons par poutre..

En partie courante, des vis de 6 x 120 en quinconce tous les 500 mm et 35-40 mm des arases de part et d'autre suffisent pour les maintenir et éviter les grincements.

Les entraxes des solives ne permettent pas de faire reposer et fixer les petites rives des dalles d'OSB sur les solives, il conviendra de pose des lambourdes avec des entraxes adéquats. 

2. Dimensionnement poutre porteuse et position boulons de charpente il y a 3 ans

Merci de votre réponse Boisphile, cependant je ne suis pas sûr de comprendre,

Est-il préférable de positionner les boulons de charpente à 150mm du début de la portée comme en 1 sur le schéma ?

Ou à 150mm du début de la poutre comme en 2 sur le schéma ? (Dans ce cas les boulons seront au dessus des poteaux)



Pour l’humidité c’est fort possible puisque c’est du bois de GSB, la flèche risque elle encore de s’accentuer ?


Sinon j’avais prévu de raboter la flèche par le dessous pour retrouver une surface droite

Puis poser un HEB 100 encastré dans les poteaux sous la double poutre 75x225 pour la soutenir sur toute sa surface

Cela dans le but de stopper le fléchissement et rendre le tout plus rigide sans pour autant perdre trop de hauteur

Cela vous semble justifié ?


Pour les lambourdes c’est prévu oui

Merci à vous Boisphile

Théo 

3. Dimensionnement poutre porteuse et position boulons de charpente il y a 3 ans

1)  Le 2 très bien

2)  S'il n'y a pas de charges non,si non il faut vous y attendre. 

3)  NON

4. Dimensionnement poutre porteuse et position boulons de charpente il y a 3 ans

Merci pour ces précisions, je vais de ce pas mettre tout ça en place


Mais cette flèche c’est tout de même ennuyeux, autant pour l’instant j’ai mis des cales par le dessus afin que l’OSB soit droit, mais si la flèche s’accentue encore ça donnera un plancher irrégulier


Étayer au centre de la portée le temps du séchage est-il utile ?


D’ailleurs je m’interroge, cette double poutre dans cette configuration est censé pouvoir supporter combien de kilos en respectant la flèche acceptable relative aux planchers (1/400) ?

5. Dimensionnement poutre porteuse et position boulons de charpente il y a 3 ans

De toute façon, on ne pose pas un panneau dérivé du bois sec à 8 ou 9 % sur des solives à 25 %, c'est le meilleur moyen de se créer des désordres futurs.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion