Dimensionnement poutre porteuse et position boulons de charpente
Bonjour à tous,
Je sollicite vos conseils concernant la pose de boulons de charpente et votre avis sur le dimensionnement d’une poutre de refend (2x 75x225 accolés)
Une photo c’est plus parlant :
Entre les deux poteaux se trouve 2 poutres 75x225 accolés, portée libre entre appuis 3m20
Elles reposent de 25 - 30cm sur les poteaux
Elle reprennent d’un coté des solives de 155cm (entraxe 46,5cm) et de l’autre des solives de 380cm (entraxe 23cm)
Les 2 poutres 75x225 me semblaient bien dimensionnées mais j’ai peut-être été un peu optimiste, car elles ont pris une flèche de 9 mm au centre de la portée
Ça se voit même à l’œil nu sur la photo
Il faut dire que récemment j’ai stocké du placo à l’étage du dessus (environ 900 kg) mais pas sur la poutre elle-même, je l’avais collé a un mur du côté des solives de 380cm donc je suis étonné qu’elle fléchisse autant
A part ça il n’y a rien à l’étage pour l’instant, l’OSB a seulement commencé à être posé
Le dimensionnement 2x 75x225 sur une portée libre de 3m20 vous semble il correct au vu de sa position centrale dans la pièce ?
Initialement j’avais juste vissés les 2 poutres ensemble mais j’ai lu sur votre forum qu’il valait mieux poser des boulons de charpente (pas de tige filetée, percage sans jeu, ect...)
Du coup j’ai acheté ça pour que les 2 poutres reprennent tous les efforts conjointement
Ce sont des boulons de charpente CE 16x200, j’ai prévu d’en mettre 2 et de percer en 15( j’ai pas trouvé de forêt en 15,5) puis forcer le boulon dedans au marteau
Mais à quels endroits percer les poutres pour avoir une meilleure reprise des efforts ?
Proche des appuis ou plutôt au centre de la portée ?
Au bas de la poutre, au centre ou plutôt à son sommet ?
Merci à vous et plus particulièrement à Boisphile qui m’a souvent aidé
Bonne journée à vous
Théo
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte