Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul section Poutre Porteuse pour plancher

Calcul section Poutre Porteuse pour plancher

il y a 2 ans

Bonjour,



Je suis actuellement entrain de rénover une vieille maison en pierre, et je vais pour l'occasion recréer une dalle de sol en bois pour supporter le poids d'un appartement.


Ce sol ce compose de deux solivages aux portées différentes, et l'un d'entre eux est déjà réaliser. En revanche, j'ai plus de contraintes pour réaliser la seconde partie.


Mes contraintes sont les suivantes :

- Premièrement, ce solivage vas se situer 5cm au dessus d'une dalle de sol en voutain ipn. Je veux être rigoureux sur le maintiens de ces 5cm, et donc à la flèche, car si je touche la dalle voutain, je créer un pont phonique entre mon logement et celui des voisins du dessous, et ce n'est pas souhaitable.

- La deuxième contrainte, c'est la portée, qui se situe à 5m50 dans un sens (Nord/Sud), 8m50 dans l'autre (Est/Ouest donc). L'idée est de poser 2 poutres porteuse sur la portée de 5m50, pour diviser la pièce en 3 portées de 2m83.

- Troisième contrainte, je doit tenir compte d'un espace sous plafond très faible, et donc envisager une solution avec des poutres porteuses les moins épaisses possibles. C'est pourquoi je suis ouvert à poser du lamellé collé, voir même du contrecollé.


Je voudrais donc calibrer au mieux cette section de porteuse, sachant que je ne peux pas la diminuer car je n'ai aucuns appui intermediaire envisageable sans créer de pont phonique avec mon voisin du dessous.


Voici un schéma très sommaire (dsl je ne maîtrise que paint, et encore :/) de ce à quoi devrais ressembler pour solivages :


Ma question est donc la suivante, quel section pour ces deux poutres porteuses ? Petite précision n'apparaissant pas sur le schéma : l'entraxe des solives devrait être de 50cm.

De plus, est ce que passer sur lamellé collé plutôt que du massif, ou même du contrecollé plutôt que du LC me ferait gagner en épaisseur ? A noté que le critère esthétique ne rentre pas en compte. 



J'espère avoir été le plus complet possible, si il manque des données, je peux en rajouter sans aucuns soucis.

Un grand merci d'avance !!!!



Corentin.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Calcul section Poutre Porteuse pour plancher il y a 2 ans

1) BLC = Meilleur résultat que BMA et BMR = Meilleur résultat que BM.

2) Avec une portée de 5500, l'optimum est un solivage en 5500 avec entraxes réduits :

2 A) Bois massif entraxes 357 = section 100 x 250

2 B) BLC entraxes 357 = section 110 x 225

3) Poutres centrales portée 5500 avec bande de chargement de 2830 = BLC section 160 x 450, poids unitaire 200 kg.

A mon sens le choix est vite fait.

2. Calcul section Poutre Porteuse pour plancher il y a 2 ans

Tout d'abord, merci boisphile pour la rapidité de ta réponse !

C'est mon premier poste sur le forum mais je me suis déjà enrichit de nombreuses fois avec tout son contenue, et c'est très appréciable.


Pour retourner dans le vif du sujet, je ne suis pas sur bien saisir les différences entre le BLC, le BMA, et le BMR. D'ailleurs, Ce qu'on appel le Contrecollé, c'est le BMR, c'est bien ça ?


Sinon, dans l'ensemble, je ne suis pas sur de bien saisir le sens de ta réponse. Qu'est ce que tu entend par entraxe réduite ? Plutôt que de mettre 2 porteuses, poser un solivage directement entre mon mur de refend et mon mur porteur avec des entraxe de 35,7cm et les sections que tu mentionne ? Et je n'ai pas un gros risque de flèche si c'est le cas avec les sections que tu mentionne ?


Désolé de t'embêter avec ces précisions. Je me familiarise de plus en plus avec l'univers de la construction bois, mais évidemment, je manque un peu de compréhension. Et je veux être sur de ne pas mal interpréter tes propos ^^.


Merci d'avance pour ta réponse !


Corentin.

3. Calcul section Poutre Porteuse pour plancher il y a 2 ans

Je ne pense pas que nous nous connaissions ?

BLC = Bois lamellé-collé - BMA et BMR bois contrecollé et/ou abouté (valeurs de calculs bois massif C24)

Les entraxes courant pour des solives sont 417 ou 500, dans le cas présent on descend à 357.

VOUS semblez être contraint par la hauteur, les solives mesurent 225 ou 250 mm alors que les poutres devraient mesurer 450 mm et peser chacune 200 kg.

Je pense avoir été clair ?

4. Calcul section Poutre Porteuse pour plancher il y a 2 ans

Oulala 1000 excuses pour le tutoiement. J'avoue être habituer à ce mode de communication, même d'autres forums. Mais je ne voulais pas VOUS manquer de respect ou quoi que ce soit d'autres. Désolé.


Je comprend donc bien l'idée des entraxes réduits. Je voudrais juste être certain qu'avec cette option, la flèche des solives ne représentent pas un facteur de risque. Il ne faut surtout pas qu'elles viennent aux contacts de ma dalle qui est 5cm en dessous.

5. Calcul section Poutre Porteuse pour plancher il y a 2 ans

5 cm serait une flèche énorme et inadmissible. Vous n'aurez pas ce problème.

6. Calcul section Poutre Porteuse pour plancher il y a 2 ans

D'accord. Et est ce que je n'ai pas un risque d'effet ressort sur le milieu des solives ?

Sinon, dans mes élucubrations de cette nuit, je repensais aux poutres en I. Et je me dit que c'est peut être la solution qui irais le mieux pour justement ne pas avoir de moment fléchissant et gagner en rigidité..

7. Calcul section Poutre Porteuse pour plancher il y a 2 ans

Sur une portée de 5500, vous ne gagnerez rien en rigidité, en revanche vous gagnerez en complexité de mise en œuvre pour le cours et les entretoises de mie-portée, car contraint de poser des renforts d'âme pour les fixer, mais vous faites selon vos convictions.

En BM vous n'avez besoin que des entretoises d'extrémité de travées, pas à mie-portée.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion