Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Abaque poutre lamellé-collé

Abaque poutre lamellé-collé

il y a 7 mois

Bonjour, sauriez vous si il existe un abaque pour voir, globalement, la charge admissible pour une poutre en lamellé collé selon la section? J’étais parti de base sur des IPN pour soutenir un plafond + isolation sur une portée de 7 mètres mais la solution lamellé collé serait sûrement plus économique et plus facile à mettre en place. Merci d’avance à ceux qui prendraient le temps de me répondre

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Abaque poutre lamellé-collé il y a 7 mois

NON, et c'est tant mieux, parce que le BLC est généralement utilisé pour reprendre des charges lourdes qui doivent obligatoirement être calculées dans la mesure où il y a des paramètres variables.

Par exemple, pour illustrer, une poutre qui vient en soutient de solives passantes (ce qui semble être votre cas) reprendra plus de charges que les mêmes solives si elles sont non passantes, c'est-à-dire une volée de chaque coté de la poutre.

2. Abaque poutre lamellé-collé il y a 7 mois

D’accord, dommage car dans mon cas je connais la charge qu’impose mon plafond et j’en aurai même profité pour remplacé un entrait (je crois qu’on appelle cette pièce comme ça) de 100 x 200 sur 7 mètres par aussi du lamellé collé.

Dois-je me tourner vers une scierie pour qu’elle me calcule tout ça? Sachant qu’au final si la poutre en lamelle collée est trop imposante je ne leur prendrais rien et installerais des IPN…


3. Abaque poutre lamellé-collé il y a 7 mois

NON, ce n'est pas le métier d'une scierie de faire des calculs de charpente, pour cela, il faut faire appel à un BE charpente qui viendra sur place constater l'existant, disposition, sections, contexte, avant de calculer.

Par ailleurs, vous évoquez un entrait de charpente. Cette pièce de bois travaille en traction et n'est généralement pas dimensionnée pour porter un plancher et en particulier un 100 x 200 sur une portée de 7 mètres.

4. Abaque poutre lamellé-collé il y a 7 mois

D’accord merci beaucoup je vais contacter un bureau d’étude demain.

Pour l’entrait c’est indépendant, mais j’aimerais également le remplacer, étant donné que le lamellé colle est plus résistant qu’une simple poutre, à dimension égale cela ne devrait pas poser de soucis

5. Abaque poutre lamellé-collé il y a 7 mois

Non, en traction (et même en flexion) il y a très peu de différence, les modules sont assez proches.

En revanche un démontage et remplacement risque de déstabiliser l'ensemble, tout en étant inutile.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion