Fixations poutres maitresses pour mezzanine


parau
il y a 3 ans
10 réponses
Boisphile
Plusieurs choses :
1) Concernant les carrelets, la largeur d'appui minimum est 50 mm et le carrelet doit avoir une section rectangulaire pour éviter le basculement don 50 x 63 ou 50 x 70.
2) Si on prend l'exemple des solives de 3200, de section 63 x 175 et d'entraxes 500 pour OSB de 2500 x 675 x 22 mm, la réaction d'appui est de 170 kg soit 340 kg/ml, il faut 5 vis de 6 x 100 par ml.
3) Concernant ce que vous nommez du BLC, la section ne convient pas, ce serait du 180 x 165 ou 198 avec des lames de 33. Or en grossissant la photo, il me semble identifier 3 lames de 60, ce serait donc du BMR posé à plat.
4) Sur la base de la réaction d'appui des solives précédentes , pour une portée de 4230, et une section de 180 x 180, nous obtenons une flèche de L/180 (au lieu de 400) soit une déformation de 16 mm et 24 mm à terme après fluage. Je précise que je n'ai pas tenu compte d'un garde-corps ou d'une cloison pour fermer cette surface et posée sur la poutre.
5) Dans un premier temps je n'est pas recalculé l'autre poutre ne sachant pas si les solives seront sur trois appuis comme sr le plan et comme cette poutre est elle-même sur trois appuis la section pourrait peut-être convenir. Ces calculs étant un peu plus complexes, j'attends votre décision pour le reste.
Concernant votre question première, largement dépassée, la question est de savoir si le parpaing dans cette position peut reprendre 760 kg.
parau
Bonjour et merci pour ces premiers conseils. Ci-dessous le plan rectifié.
1) Donc, je vais utiliser des carrelets de 50x63 (ou 50x70)
2) Je n'ai pas compris votre réponse : " il faut 5 vid de 6 x 100 par ml."
3) Effectivement, c'est bien du BMR et non du BLC. Mais il faudrait que je puisse l'utiliser quand même...
4) Je prévois donc un poteau supplémentaire (pilier B) et je remplace le projet d'étai de maçon (!) par un pilier C. Cela devrait mieux convenir ?
5) Oui, les solives reposeront sur trois appuis (muralière, mur de refend et carrelet) et le BMR n°1 reposera aussi sur trois appuis.
Concernant les appuis d'extrémité (parpaing vertical), je vais renforcer par un bastaing 63x175 comme sur la photo ci-dessous. Je pense que cela ira mieux ?
Concernant l'appui central (pilier A), je compte mettre le même BMR, verticalement, sous l'intersection des deux poutres. Peut-être faudrait-il placer une planche qui permette un soutien égal des deux ? (voir partie bleue du schéma ci-dessous).
Merci pour tout !
Boisphile
Faute de frappe, 5 VIS 6 x 100 par mètre linéaire de carrelet.
OK pour le poteau B, mais il va reprendre 62 % de la charge totale soit 940 kg, il faudra donc un massif en-dessous.
Concernant l'autre poutre le poteau "A" doit être en dessous, la réaction de l'autre poutre n'est que de 290 kg qui peuvent être repris par un assemblage par équerre ou des vis SFS lardées à 45 degrés.
parau
parau
Bonjour,
J'espère toujours une réponse de votre part à mes dernière questions :-)
Par ailleurs, mon marchand de bois ne pouvant me fournir que des solives de 63x160, je voulais savoir si cela changeait beaucoup les choses. Peut-être devrai-je observer un entraxe plus court entre les solives ?
Merci de vos précieuses réponses.
Cordialement
Boisphile
Je comprends
votre impatience, mais sachez que je n'ai aucune obligation, mon action est totalement
bénévole.
Concernant l'autre poutre (la n°1 je suppose ? OUI) le poteau "A" doit être en dessous, Oui pas sur la moitié la réaction de l'autre
poutre (laquelle svp ? Je m'y perd un peu... Celle qui lui
est perpendiculaire sur trois appuis) n'est que de
290 kg qui peuvent être repris par un assemblage par équerre ou des vis SFS
lardées à 45 degrés.
Pour les 63 x
160, il faut des entraxes de 417 et non pas des espacements comme sur votre
croquis, pour les autres qui sont en appuis sur le mur de refend, vous pouvez
passer à des entraxes de 500.
parau
Merci pour vos réponses si aimables, si pertinentes et si précises !
Je vais pouvoir maintenant entamer ce chantier en confiance.
Vous êtes formidable.
Cordialement
parau
En vous relisant encore et encore, je découvre la subtilité entre "espacements" et "entraxes"...
parau
Bonjour,
Je poursuit la construction de ma mezzanine. Pouvez-vous, svp, me conseiller à propos de la muralière :
1 – Quelle section
2 – Quel type de fixation contre le mur en parpaings ?
3 – Comment y faire reposer les solives ? (directement dessus en consolidant avec des entretoises, sur carrelet ou sur sabot ?
Je précise que cette mezzanine, en sous-pente et sans cloisons, n'est prévue que pour installer un bureau.
Je vous remercie de vos conseils toujours pertinents et bienvenus.
Cordialement
Boisphile
1 – Quelle section La même que les solives
2 – Quel type de fixation contre le mur en parpaings ? Corbeaux métalliques
3 – Comment y faire reposer les solives ? Fixation sabots
4 - Concernant la poutre de façade sur 3 appuis et les 2 poteaux, du 100 x 100 suffit ou tout simplement du 63 x 175 et poteaux 100 x 100 ou encore un BLC 110 x 270 sans poteau milieu.
Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?
2
10
5
8
2
1
2
19
0
8
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Astuces, entretien, choix des essences, conseils de pro... Tout ce qu'il faut savoir sur les terrasses bois
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte