Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande d'aide pour une mezzanine d'atelier

Demande d'aide pour une mezzanine d'atelier

il y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous,


je viens vers vous, car après la lecture de nombreux posts, je n'arrive toujours pas à faire mon calcul de charges en entier et sereinement.

Le projet est une mezzanine de stockage dans un atelier amateur de menuiserie que je me monte doucement mais sûrement dans la maison que nous sommes en train de retaper.


Elle servira à stocker des meubles en attente de restauration, ainsi que du bois brut pour séchage et un petit stock de contreplaqué.


Pour me faciliter la tâche (enfin je crois...), je souhaite qu'elle soit autoportante (peu ou pas d'accroches dans les murs), et en deux partie, de sorte de pouvoir réaliser une première moitié dans un premier temps, et la deuxième partie dans un deuxième temps. Si cela devait être plus simple, moins couteux, plus sérieux de la faire en une seule fois, je saurai vous écouter.


J'ai estimé la charge au m2 à 600Kg (je me suis basé sur deux plots de chêne de 3m, avec une empreinte au sol de 50cm, de 0,5 m3 chacun soit 400kg pièce. Plus 4 à 5 plaques de contreplaqué de 250x300 en 25mm).


La mezzanine fera deux fois 3x3,5m (ou 3x7m suivant ce que vous me direz), sans isolation, juste avec un plancher en OSB de 22mm,

pour une hauteur de 2,15m.

Le sol est en béton, mais je n'en suis pas à l'origine, je ne connais pas son épaisseur.


J'aimerai que vous m'aidiez à calculer la section des poteaux

                                                                        la section des poutres porteuses

                                                                        la section des solives ainsi que leur orientation par rapport à la répartition des charges

                   que vous me disiez si je dois utiliser des contrefiches (que je n'ai pas modélisées sur le schéma)


N'étant pas du métier, j'espère n'avoir pas utilisé à mauvais escient des appellations et concepts. C'est dans cet optique que j'ai mis un code couleur sur le schéma, afin de pouvoir échanger avec vous le plus efficacement (et d'apprendre les bons termes si je me suis planté).



Je sais que c'est beaucoup demander, et que je devrais certainement me tourner vers un professionnel, c'est juste que de tous les postes qui restent à régler dans notre maison, celui-ci est considéré comme secondaire, et que je n'arriverais pas débloquer le budget pour faire appel à ce professionnel. Mais cet atelier me tient beaucoup à cœur, c'est pourquoi je sollicite humblement votre aide.


J'espère n'avoir rien oublié, si d'aventure c'était le cas, n'hésitez surtout pas à demander.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter afin d'y voir plus clair :)


PS: j'ai mis les objets en "lévitation" et je n'ai pas mis l'OSB sur le schéma pour bien voir la structure que je me propose de monter.





2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Demande d'aide pour une mezzanine d'atelier il y a 1 an

Solives portée 3000 - 75 x 225 avec entraxes de 500.

Poutres portée 3500 - Bande de chargement 1500 - Lamellé-collé de fabrication française GL24 - Section 110 x 315 - Poids 60 kg - Réactions aux appuis 1435 kg.

Poteaux  Lamellé-collé de fabrication française GL24 - Section 110 x 90.

2. Demande d'aide pour une mezzanine d'atelier il y a 1 an

Merci infiniment pour votre réponse!

Bon ben y'a plus qu'à :D

Encore merci


ps: Dans l'état actuel de mes connaissances, je ne vais pas pouvoir être d'une grande aide sur le forum, de quelle manière pourrais-je aider le forum? Je sais que les frais d'hébergement peuvent être élevés, y a-t-il une cagnotte à laquelle je pourrais participer?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer