Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment fixer mes poutres maitresses sur mes plots?

Comment fixer mes poutres maitresses sur mes plots?

il y a 2 ans

Bonjour,


Je fais une MOB d'environ 5 x 5 mètres sur plots béton (9 plots, entraxe pour les porteuses: 2m50).

Mes lisses basses vont reposer sur des poutres porteuses de 8 x 22 cm. Comment fixer mes porteuses sur mes plots béton ?

Je comptais les fixer avec des équerres de ce type:

https://www.alfa-direct.fr/1211-alfa-equerre-avec-renfort.html?pk_campaign=PLA-ad.fr&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=PLA-ad.fr&pk_kwd=1211&pk_source=google&pk_medium=cpc&utm_term=1211&gclid=EAIaIQobChMIlbLU9Jq87gIVGofVCh2FfgYzEAQYASABEgJUt_D_BwE


Mais, je ne sais quelles vis (ou tire-fonds) utiliser. Les trous dans les équerres ne sont pas trés gros (diamètre 5 mm) et le seul gros trou que j'ai sur mes équerres est au bout. Or, mes trous ne doivent pas être trop proches du bord de mes plots. Puis-je me contenter de vis de 5mm en en mettant beaucoup ? Dois-je agrandir mes trous d'équerre (bonjour le boulot ! ) ?

Par ailleurs mes poutres seront bien sûre liées entre elles. Du coup, je ne me rends pas compte de l'importance de ces fixations.


Merci à ceux qui pourront m'aider sur ce coup.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Comment fixer mes poutres maitresses sur mes plots? il y a 2 ans

Question essentielle : Où se trouve précisément cette construction ?

Merci de poster un plan.

Les équerre INOX type E31X (Pas le mme fabricant et sans doute pas le mme prix non plus) se fixent avec des goujons d'ancrage.

2. Comment fixer mes poutres maitresses sur mes plots? il y a 2 ans

La construction se trouve dans le Gard, près d'Alès.

Un petit plan ici: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/50/wahl.jpg

3. Comment fixer mes poutres maitresses sur mes plots? il y a 2 ans

Il y a une étude de descente de charges complète à faire sur l'ensemble de la construction, la hauteur, les murs, l'orientation du plancher de base, le type de toiture etc... Pas possible de déterminer cela au doigt mouillé. A mon sens, des plots de 30 x 30 partout ne serait pas inutile pour les ancrages. Attention tous les plots ne reprennent pas la même charge, il faut calculer plot par plot pour prévoir les massifs en fonction du terrain qui plus est doit être en pente et il y aura à maîtriser tous les efforts, verticaux bien sûr, mais également horizontaux (vent et inertie due à la pente) et résultantes. C'est typiquement là un travail de BE structure.

4. Comment fixer mes poutres maitresses sur mes plots? il y a 2 ans

Pour trouver la section de mes poutres, j'ai déja calculé tout ceci. Je me posais des questions sur l'ancrage, je trouverais la réponse autrement; je vous remercie d'avoir consacré du temps à me répondre.

5. Comment fixer mes poutres maitresses sur mes plots? il y a 2 ans

C'est comme vous voulez, mais je doute que des "8 x 22" en poutres principales soient porteuses des descentes de charges plancher de base, murs et toiture + Exploitation + neige + vent, en tout cas, je n'ai jamais vu cela.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion