Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage

Dimensionnement solivage

il y a 6 jours

Bonjour, Je suis en pleine réflexion d'un plancher d'étage qui contiendra un escalier. J'aimerai avoir votre avis sur le dimensionnement de mes solives, du plancher, et sur la trémie d'escalier. Tout cela est aujourd'hui dangereux. Pour les solives : Il y a 2 pièces d'environ 4m par 6m, séparées par un mur de refend. Les solives sont parallèles au mur de 4m. Elles sont très anciennes, en chêne, environ 18*20cm, et sont prises dans le mur. La hauteur plafond : sous solive est de 2,4m, et sous le plancher agglo de 2,58m. L'entraxe n'est pas le même, il varie environ de 80cm à 1m. En haut il y a un aggloméré (sans inscription visible) couleur bois. Je ne suis pas tranquille là dessus car cela donne clairement l'impression qu'il manque des solives et des entretoises. Quelles seraient les sections de solives idéales et leur entraxes ? Pour le plancher : L'aggloméré est posé (sans vis à priori) perpendiculaire aux solives, les planches d'agglo font 90*200cm. Ce serait compliqué de poser sur les solives des lambourdes car la hauteur sous toiture à l’étage varie de 1m à 2,2 : il y a très peu d'endroits où la hauteur sous plafond est de 1,80m. (Sous les 1m ce sera des placards et local technique. Puis il y aura : 1 Wc de l'autre coté de la cheminée. Puis 2 chambres, une de chaque coté du mur de refend). Est ce sérieux d'envisager de visser au dessus de l'aggloméré de l'OSB 3, épaisseur 18cm, de 205*67.5 cm, puis un stratifié fin ? Pour finir, par rapport à l'escalier et aux solives : Au centre de ce mur, coté salon, il y a une cheminée foyer ouvert contenant un poêle à bois que j'aimerai garder. A droite de cette cheminée un escalier droit contre le mur de 4m. En haut de l'escalier à l'étage on doit être plié en deux car la hauteur sous plafond de l'étage est très basse 1m environ. J'aimerai modifier cet escalier droit en L pour amener l'arrivée avant le pignon, à une hauteur de 1,9m. Il y aura un chevêtre à dimensionner, mais quelle seraient les sections pour que cela soit sécurisé ?. Je ne vois pas comment faire la trémie avec ces solives parallèles .. Voici une photo qui j'espère sera plus explicite. [img]https://postimg.cc/67hhPT2z[/img] Merci par avance de vos conseils et de votre attention. Gaby

8 réponse s

1-8 sur 8 réponse s
1/1
1. Dimensionnement solivage il y a 6 jours

2. Dimensionnement solivage il y a 6 jours

OK, votre but est bien de refaire à neuf, c'est-à-dire démonter les solives existantes et inclure une trémie d'escalier ? 

Quid de la cheminée ?

Pour une portée de 4000, des solives de section 75 x 200 avec entraxes de 417 conviennent - Réactions aux appuis 215 kg - flèche à terme après fluage L/375 - Déformation attendue de l'ordre de 10 à 11mm.

Si cela vous convient, refaites un croquis avec la trémie pour calculer le chevêtre et la ou les solives d'enchevêtrure.

3. Dimensionnement solivage il y a 5 jours

Bonjour

J'aurai souhaité garder les solives existantes si possible. D'ailleurs c'est incroyable, en ajoutant les solives recommandées , solives de section 75 x 200, à l'existant (en jaune), j'ai 42 d'écart partout. Sauf 1 que je dois moiser. Si cela convient, ce serait super.

J'aurai aussi aimé garder la cheminée. En rouge, ce sont les briques. A l'étage, le conduit est moins large : la largeur entre le mur de droite et la cheminée au RDC est de 1m40, et 1,60 à l'étage.

Voici alors le nouveau plan. Les longueurs des volées de l'escalier peuvent varier si besoin de s'adapter. L'escalier sur le plan n'est pas calé contre les murs et solives car je ne sais pas comment faire le chevêtre.

Merci par avance de votre aide.

Gaby

4. Dimensionnement solivage il y a 5 jours

en ajoutant les solives recommandées, solives de section 75 x 200, à l'existant (en jaune), j'ai 42 d'écart partout Attention, ce ne sont pas des écarts mais des ENTRAXES, c’est-à-dire d’axe en axe.

Sauf 1 que je dois moiser.  Moiser quoi ?

Pour le reste, je ne comprends pas ?

Quid de l’autre pièce ?

5. Dimensionnement solivage il y a 5 jours

Exact, j'ai 42 d'entraxe et non d'écart, désolée.

De l'autre coté ça marche parfaitement bien aussi, avec 42 d'entraxe, en gardant les anciennes et en ajoutant les nouvelles conseillées.

Moiser une ancienne solive, c'est à dire que 2 nouvelles solives seront à coté d'une ancienne poutre.

Vous me dites que vous ne comprenez pas pour l'escalier ? J'aurai voulu voir comment je positionne le chevêtre et la ou les solives d'enchevêtrure ? 

Merci par avance de vos conseils

Gaby

6. Dimensionnement solivage il y a 4 jours

Evitez de poser les nouvelles solives au contact des anciennes sous peine d'avoir à subir des grincements futurs. De plus faites en sorte de poser les nouvelles solives de telles sorte que l'arase supérieure soit 15 ou 20mm au-dessus des anciennes solives pour les mêmes raisons.

Pour l'escalier, il vous faut poser un poteau dans l'angle et prévoir une solive pour son arrivée.

7. Dimensionnement solivage il y a 4 jours

Bonjour, 

Merci infiniment car j'avance enfin !

Grâce à vos conseils, je pense comprendre qu'une solive sur deux environ a dû être enlevée, et surtout que l'escalier devait être dans l'autre pièce. Je fais donc une pause quant à l'escalier, et je vais réfléchir à le poser dans l'autre pièce. Je pense que les anciens savaient construire, j'aimerai retrouver l'esprit et méthode de construction de cette maison.

Je reviens donc sur le solivage. Malheureusement il y a un enduit béton à l'intérieur, et pour l'instant je n'ai pas accès pour le piquer et voir les éventuels emplacements d'origine. Je fais donc appel à votre expertise et connaissances du bâti ancien : comment selon voit doit être la murallière supportant les solives posées sur la muralière coté SUD : est elle accolée au mur et fixée d'une seule pièce (6m !) avec des tiges filetées, avec une vigilance au niveau de la porte et de la fenêtre coté cours ?

Coté nord, il y aura une muralière, un chevêtre  (cheminée), une muralière (l'escalier n'étant plus là) : sont ils à fixer au ras du mur avec des sabots , notamment ce point de vigilance à gauche au dessus de la porte d'entrée , et soutenus par des corbeaux carrés méttaliques au niveau du conduit de cheminée ?

Voici une photo

Merci par avance

Gaby

8. Dimensionnement solivage il y a 4 jours

Liminairement, il faut comprendre qu'un plancher est un ouvrage structurel porteur dont le conception, les calculs et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, à l'improvisation et au bricolage.

Dans un pareil cas , il faut mieux ôter l'existant et refaire à neuf. 

Comment voulez-vous poser des muralières si vous conservez les vieille solives pour lesquelles vous ne savez même pas quel est leur état dans les scellements.

1-8 sur 8 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion