Dimensionnement solivage
Bonjour, Je suis en pleine réflexion d'un plancher d'étage qui contiendra un escalier. J'aimerai avoir votre avis sur le dimensionnement de mes solives, du plancher, et sur la trémie d'escalier. Tout cela est aujourd'hui dangereux. Pour les solives : Il y a 2 pièces d'environ 4m par 6m, séparées par un mur de refend. Les solives sont parallèles au mur de 4m. Elles sont très anciennes, en chêne, environ 18*20cm, et sont prises dans le mur. La hauteur plafond : sous solive est de 2,4m, et sous le plancher agglo de 2,58m. L'entraxe n'est pas le même, il varie environ de 80cm à 1m. En haut il y a un aggloméré (sans inscription visible) couleur bois. Je ne suis pas tranquille là dessus car cela donne clairement l'impression qu'il manque des solives et des entretoises. Quelles seraient les sections de solives idéales et leur entraxes ? Pour le plancher : L'aggloméré est posé (sans vis à priori) perpendiculaire aux solives, les planches d'agglo font 90*200cm. Ce serait compliqué de poser sur les solives des lambourdes car la hauteur sous toiture à l’étage varie de 1m à 2,2 : il y a très peu d'endroits où la hauteur sous plafond est de 1,80m. (Sous les 1m ce sera des placards et local technique. Puis il y aura : 1 Wc de l'autre coté de la cheminée. Puis 2 chambres, une de chaque coté du mur de refend). Est ce sérieux d'envisager de visser au dessus de l'aggloméré de l'OSB 3, épaisseur 18cm, de 205*67.5 cm, puis un stratifié fin ? Pour finir, par rapport à l'escalier et aux solives : Au centre de ce mur, coté salon, il y a une cheminée foyer ouvert contenant un poêle à bois que j'aimerai garder. A droite de cette cheminée un escalier droit contre le mur de 4m. En haut de l'escalier à l'étage on doit être plié en deux car la hauteur sous plafond de l'étage est très basse 1m environ. J'aimerai modifier cet escalier droit en L pour amener l'arrivée avant le pignon, à une hauteur de 1,9m. Il y aura un chevêtre à dimensionner, mais quelle seraient les sections pour que cela soit sécurisé ?. Je ne vois pas comment faire la trémie avec ces solives parallèles .. Voici une photo qui j'espère sera plus explicite. [img]https://postimg.cc/67hhPT2z[/img] Merci par avance de vos conseils et de votre attention. Gaby
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte