Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis dimensionnement solivage existant

Avis dimensionnement solivage existant

il y a 3 ans

Bonjour,


J'aimerai votre avis sur la faisabilité d'un aménagement intérieur (solivage & cloison en local chauffé) qui serait repris par un solivage existant.
Cela dépasse un peu mes compétences en terme de calcul de charges...


Sur un solivage existant (résineux C24 63x200 2.8ml entraxe 417mm - OSB 22mm + LDV 200mm + fourrure & placo 13mm), j'aimerai monter perpendiculairement au solivage une cloison COB de 2.6m de haut par 3.9m de large (c24 40x100 + LDV 100mm + 2 faces placo 13mm).

Cette cloison servirait elle-même d'appui :
- à un solivage (plancher courant sans cloisonnement / salon) (résineux C24 75x175 1.9ml entraxe 417mm - parquet collé 12mm + OSB 22mm),
- à une ossature de plafond (plancher non accessible à la circulation ni au stockage / puits de lumière pour velux) ( résineux c24 38x150 1.1ml entraxe 417mm - OSB 18mm + LDV 150mm + fourrure & placo 13mm).


Question :
mon ossature existante (C24 63x200 - 2.8ml - entraxe 41.7) supporterait-elle les charges descendants de cette cloison en plus de ses propres charges permanentes et des charges temporaires de la pièce d'habitation présente su 1/3 de la longueur des solives ?


D'avance merci à tous !

Ci-dessous mes croquis et mesures.









2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Avis dimensionnement solivage existant il y a 3 ans

Il faut reprendre tous les calculs depuis la toiture et descendre jusqu'à la poutre sur poteau, dans la mesure où toutes les charges vont interférer les unes les autres.

Plus les détails de mise en oeuvre comme le parquet collé sur OSB, le contrelattage sous solives pour tenir le pV et fixer les suspentes de rails ..........

Bref ! il y à plusieurs heures de travail si vous ne voulez pas de mauvaises surprises à long terme.

Là, ce n'est pas le rôle du Forum, je vous conseille vivement de prendre un BE, surtout si vous souhaitez faire le travail vous-même, sans aucune garantie ni assurance.

2. Avis dimensionnement solivage existant il y a 3 ans

Merci de votre retour, je vais me rapprocher d'un bureau d'étude pouvant me calculer cela !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion