Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis dimensionnement extension bois

Avis dimensionnement extension bois

il y a 1 an

Bonjour a tous! Je suis heureux de rejoindre ce forum, qui est selon moi dirigé sur la bienveillance et donne beaucoup de bon conseil. Je suis en pleine rénovation d'une maison année 30 ( selestat en Alsace ) et a cette époque. Le hall d'entrée n'était apparemment pas a la mode! Je me suis donc mis en tête de faire cette extension en bois... Et oui, l'auto construction et ses plaisirs. Je vous rassure, rien n'est fait pour le moment! Je suis plutôt du genre à bien me renseigner avant de taper dedans dirons nous. J'en suis pour le moment à la structure. ( sur plan!!! avec sketchup ) actuellement, un escalier extérieur permet l'accès a la maison. La future extension se situerait à la place de cet escalier. Elle ferai 4.70 m sur 1.30 environ. Toiture à 1 pan de 20° environ. Tuiles plate ( 80 kg / m2 ). Je partirait sur poteaux bois douglas contre collé 120x120 pour me mettre au niveau de l'escalier actuel ( hauteur 1 mètre ). fixés sur plots béton (fondation de 60cm profond, 40 cm largueur). Cadre ossature 45x120 ( hauteur environ 3 mètres d'un coté et environ 2.50 mètres pour l'autre coté. Ayant lu que les extension ne doivent pas être solidarisé au bâti existant ( risque de fissure dû aux tassement des nouvelle fondation? apparemment). J'ai pensé faire posé les chevrons ( 63x75 ), sur une poutre lamellé collé de 120x280 de 4.70m. Qui ne sera donc pas fixé au bati existant, mais seulement posé sur les cadre ossature... J dois dans ce cas etre vigilant sur la rigidité de l'ensemble. J'ai oublié de précisé que l'extension ne serait pas de 4 murs, mais de 3. Si l'on peut solidarisé l'extension à l'existant, je pourrais mettre en place une panne muraliere , du coup peut-être moins imposante. Voila en gros... Je vois pour mettre des photo, je ne sais pas encore comment faire. Ce serra beaucoup plus parlant . Merci encore de vos futures conseil, qui me permettront j'espère de concrétiser le projet. Bonne journée.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Avis dimensionnement extension bois il y a 1 an

Je m'excuse pour les petits default de tracé sur les plans.... j'ai découvert le logiciel il y à 3 jours. 


Coté mur de l'existant, je pensait faire reposé la panne de lamellé collé sur deux poteaux contre collé de 120x120 ( on vois sur le plan, il sont plus large que le reste ).

Ils ne seraient pas solidarisés au bâti existant.

Comme je l'ai précisé dans mon premier post, j'ai lu qu'il ne fait pas solidarisé l'extension à l'existant... Mais à confirmer si vous avez l'habitude...

Je suis la pour toutes question évidement. 

Merci.

2. Avis dimensionnement extension bois il y a 1 an

Bonjour.


Je me demande tout de même si je ne dois pas fixer les poteaux de 120x120 dans le mur, les poteaux qui se trouvent sous la panne? ( si mon projet est correct évidemment! ).

Ce qui me turlupine est le contreventement coté porte.... Il n'y en a pas.

Je devrai forcement assurer la rigidité en fixant les poteaux.


Pour la suite, je trouve un peu de tout sur internet. Mon choix se dirigerait sur une finition crépi. 

J'isolerais donc entre les montants avec... Je ne sais pas encore quelle matière d'isolant.

Contreventement OSB 3 de 12 mm ( dans la verticale!! Ca j'ai bien compris ) jeu de 4 mm , à fixer sur les montants espacés de 40 cm.


Pare-pluie. mise en place de tasseaux pour la lame d'air. Puis Aquapanel. Le tout crépi. 


Je ne parle pas encore du toit!! :)


Merci de me lire! J' attend toujours des avis pour savoir si mon projet est viable et si oui, si les dimensionnements sont corrects.


Merci à tous et bonne soirée.


3. Avis dimensionnement extension bois il y a 1 an

Je n'ai pas l'air d'intéresser grand monde...

JE vais essayer de me renseigner par un autre moyen...

Merci tout de même. 

4. Avis dimensionnement extension bois il y a 1 an

Faites plus simple, c'est une petite extension que vous faites, pas un bunker. Bien sur que cette construction peut être ancrée au bâtiment existant avec des goujons d'ancrage soit dans le bois, soit avec des équerres et en interposant une bande d'arase entre bois et béton. Des poteaux en 63 x 100 suffisent largement et une ossature en 45 x 100 également en faisant un assemblage dans les deux angles. Des chevrons en 50 x 75 suffisent. Contreventement en OSB 2800 x 1196 x 12 mm. Une double lisse basse et haute. En soubassement, au niveau des poteaux (classe 4) les doubles décharges (classe 4) sont inutiles, il suffit d'alterner d'une travée à l'autre. Si finition extérieure en enduit, prévoyez une paroi ventilée.  

5. Avis dimensionnement extension bois il y a 1 an

Bonjour Boisphile. Merci de votre réponse. Je n'ai pas l'intention de faire un bunker, mais il est vrai que ne sachant pas sur quoi partir, je me suis peut être un peu emballé!


Je prend bien note que je dois donc revoir mon plan...


J'ai cependant quelques questions au sujet de vos réponses. 


"cette construction peut être ancrée au bâtiment existant avec des goujons d'ancrage soit dans le bois, soit avec des équerres et en interposant une bande d'arase entre bois et béton"


Un jour n'est donc pas nécessaire entre l'extension est l'existant? Je peux coller l'ensemble au mur?


"Des poteaux en 63 x 100 suffisent largement"


Vous parlez des poteaux du soubassement? Ou des poteaux à fixer contre le bati existant?


"une ossature en 45 x 100"


Je n'ai trouvé chez les fournisseur ossature bois que du 45x95.

Du 45x100 existe chez un fournisseur proche de chez moi, mais c'est en rupture de stock.

Puis je me diriger sur du 45x95? Sachant que je reste sur un entraxe des montant à 40 cm.


Au sujet de la panne lamellée collé que je souhaitais installer!

Vu que je peux fixer au mur. J'ai peut plutôt internet à fixer une muraliere.


J'ai trouvé en douglas 100x250 brut nature C18. Et sinon, douglas contrecollé 80x220 ou 100x220 C24.


Qu'en pensez vous?


Merci encore pour votre temps.

Bonne journée





6. Avis dimensionnement extension bois il y a 1 an

Oui, bien sûr, collé au mur en interposant une bande d'arase.

Poteaux ancrés au mur.

OUI pour le 45x95.

Si vous en trouvez, faites le choix d'un LVL (kerto) en 50 ou 63 x 200 ou 225

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion