Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis pour travaux sur solivage existant - plancher combles perdus

Avis pour travaux sur solivage existant - plancher combles perdus

il y a 2 jours

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Avis pour travaux sur solivage existant - plancher combles perdus il y a 1 jour

Je n'arrive pas à éditer mon premier post....

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une maison en pierre de 1820 en R+1

Suite à la démolition des cloisons de l'étage effectuée par l'ancien propriétaire, le solivage du plancher des combles et quelque peu anarchique

Étage de 12.8m de long et entre 5.10 et 5.50 de large

Les murs ne sont pas parallèles Les solives font 90x190, dessus il y a un vieux plancher bois de 2cm d'épaisseur

Sur la partie en bleu

Portée entre 5.08m et 5.15m avec un entraxe de 90cm

Sur la partie en rouge

Les solives portent dans l'autre sens sur 4.20m entraxe 60cm (parallèle à la longueur de la pièce)

D'un coté 2 chevrons 90x90 (actuellement étayé) et de l'autre une solive 100x200 avec des portées respectives de 5.15m et 5.35m

Sur la partie en rose

Portée entre 5m40 et 5m60 avec 55 à 60cm d'entraxe

Ce plancher est uniquement destiné au comble perdu et supportera :

35 cm de ouate + plancher + solivage + plafond placo sans isolation complémentaire + gaines élec, VMC

Je souhaite conserver un plancher dans les combles + plafond placo afin d'avoir un vide technique sous l'isolation

1ère solution (peu économique) :

Je refais le solivage + plancher osb3 22mm

Solivage encastré dans les murs car les murs ne sont pas parallèles

Quelles serait la section nécessaire et l'entraxe des solives ?

2ème solution (économique)

Je rectifie l'existant

Je double les solives sur la partie bleu

Je refais la partie centrale en changeant le sens de portée

Je laisse la partie en bleue telle que

Je remplace le plancher bois par de l'osb

Merci d'avance pour votre aide, vos commentaires et avis

2. Avis pour travaux sur solivage existant - plancher combles perdus il y a 1 jour

Plan illisible, merci de refaire en meilleure qualité.

3. Avis pour travaux sur solivage existant - plancher combles perdus il y a 1 jour

4. Avis pour travaux sur solivage existant - plancher combles perdus il y a 1 jour

Hypothèse de calculs : Charges permanentes de plafond, lambourdes, plancher et isolation de 50kg/m².

Note : Le lambourdage est nécessaire pour retrouver des entraxes de pose régulier de 500mm compatibles avec des dalle d'OSB au format de 2500 x 675 x 22mm de telle sorte que les petites rives desdites dalles reposent et soient fixées sur les solives.

1) Solives en bois massif C24 sec - section 90 x 190 - Portée 5520 - Entraxes 550 - Flèche à terme L/390 = Correct. 

2) Solives en bois massif C24 sec - section 90 x 190 - Portée 4200 - Entraxes 600 - Flèche à terme L/820 = Correct. 

3) Solives en bois massif C24 sec - section 90 x 190 - Portée 5150 - Entraxes 900 - Flèche à terme L/325 = Correct. 

4) Elément porteur de gauche en bois massif C24 sec - section 100 x 200 - Portée 5520 - Bande de chargement 2470 - Taux de flexion 96% -  Flèche à terme L/100 (Au lieu de 400) = Très insuffisant. 

Requis : Bois lamellé-collé section 90 x 320

5) Elément porteur de droite en bois massif C24 sec - section 90 x 2 x 90 - Portée 5150 - Bande de chargement 2495 - Taux de flexion 114% -  Flèche à terme L/80 (Au lieu de 400 mais surement plus avec les glissements d'assemblage) = Très insuffisant. 

Requis : Bois lamellé-collé section 90 x 320

( Pour votre information, cette réponse a nécessité 45 mn)

5. Avis pour travaux sur solivage existant - plancher combles perdus il y a 12 heures

Bonjour, 

Tout d'abord un grand merci pour le travail effectué


Mon fournisseur stocke du BLC en 120x320mm mais c'est pas donné et surdimensionné. 

Il a aussi du 160x320 mais une fois déligné ce sera peut être trop juste. Je vais voir s'il a du 180x320 pour obtenir du 90x320


Pour le lambourdage, j'ai du tasseau 38x38, peut être un peu juste... du 1/2 chevron en 60x40 posé à plat serait plus adapté ? 


Encore merci 

6. Avis pour travaux sur solivage existant - plancher combles perdus il y a 3 heures

Lambourdes en 75 x 75 bois sec 14% sans nœud ou petits nœuds attachés qualité menuiserie.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion