Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement solivage bois avec comble perdu

dimensionnement solivage bois avec comble perdu

il y a 3 ans

bonjour à tous,


Je viens à vous pour un dimensionnement de solivage bois ( apparent) avec combles perdu au dessus . Nous souhaitons réalisé un solivage bois apparentent avec solives assemblée en Tenon mortaises ( via gabarit arunda). je me pose des questions sur le  dimensionnement . 2 hypothèses possibles sur les matériaux : Bois massif ou lamellée collée .


la pièces (ancienne grange ) fait 15,25m de long et 6,25m de large. un mur en dessous de la dalle béton se trouve à 10,10m  ( 1 poteau béton se trouve à l axe de ces 10,10m) et permettrait de répartir les efforts .


En bois massif je partirais en section de 200 x 300 pour les poutres porteuse . La  pièces serait découpé en 3 zones.

Idem en lamellée collée mais section inconnu .


Concernant les solives entre porteuse je me pose la questions de la section ainsi que l'entraxe . Sachant dessus nous allons avoir du parquet en 27 mm puis isolant soufflée ( je pense à 60 cm de ouate de cellulose mais ce n'est pas encore déterminer).



est ce que les solives de 5 m ne sont pas trop longues ? ou faut il rajouter une ou 2 porteuses supplémentaire afin de réduire cette portée . Si vous pouvez m'aidez dans ma démarches cela serait sympathiques. j'essai de vous joindre un schéma qui serait plus explicite .Par avance merci à tous  


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. dimensionnement solivage bois avec comble perdu il y a 3 ans

Le mieux est de consulter un lamelliste qui calculera l'ensemble et pourra même usiner les assemblages et le tout avec garantie.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion