Parquets Surélévation Charpente

dimensionnement solivage bois avec comble perdu

Publié par boubouch43 il y a 1 mois

bonjour à tous,

Je viens à vous pour un dimensionnement de solivage bois ( apparent) avec combles perdu au dessus . Nous souhaitons réalisé un solivage bois apparentent avec solives assemblée en Tenon mortaises ( via gabarit arunda). je me pose des questions sur le  dimensionnement . 2 hypothèses possibles sur les matériaux : Bois massif ou lamellée collée .

la pièces (ancienne grange ) fait 15,25m de long et 6,25m de large. un mur en dessous de la dalle béton se trouve à 10,10m  ( 1 poteau béton se trouve à l axe de ces 10,10m) et permettrait de répartir les efforts .

En bois massif je partirais en section de 200 x 300 pour les poutres porteuse . La  pièces serait découpé en 3 zones.

Idem en lamellée collée mais section inconnu .

Concernant les solives entre porteuse je me pose la questions de la section ainsi que l'entraxe . Sachant dessus nous allons avoir du parquet en 27 mm puis isolant soufflée ( je pense à 60 cm de ouate de cellulose mais ce n'est pas encore déterminer).

est ce que les solives de 5 m ne sont pas trop longues ? ou faut il rajouter une ou 2 porteuses supplémentaire afin de réduire cette portée . Si vous pouvez m'aidez dans ma démarches cela serait sympathiques. j'essai de vous joindre un schéma qui serait plus explicite .Par avance merci à tous  

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Le mieux est de consulter un lamelliste qui calculera l'ensemble et pourra même usiner les assemblages et le tout avec garantie.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Plancher comble perdu.

Publié par Scania

0 réponse
87 vues
1 like

dimensionement solivage

Publié par fransel

12 réponses
264 vues