Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort d'entrait et solivage pour isolation de combles perdues

Renfort d'entrait et solivage pour isolation de combles perdues

il y a 7 heures

Bonsoir à tous, 

Je vous écris sous un ciel menaçant ! J'ai fait l’acquisition d'une petite maison ouvrière de 70m2 environ, dont j'aimerais isoler les combles perdues. Seulement voilà, la charpente me semble bien sous dimensionnée (c'est peu de le dire). Quelqu'un saurait-il m'aiguiller sur mes possibilités pour renforcer celle-ci et pouvoir isoler ? Aucun projet d'aménagement de combles de prévu, ni de platelage. J'aimerais juste dormir sur mes deux oreilles et idéalement ne pas me lever avec 15 degrés dans la maison le matin en octobre. 

-La maison fait 10m de long par 7m de large environ. Deux fermes en W divisent cette surface dans la largeur en 3 zones de solivage égales de 3300x6800. 

-Le plafond est composé de plaques de plâtre (ou staff, il y a de la filasse dedans et polochonnage aux jonctions), directement pointées sur le solivage supérieur.

-Les solivettes : Section 30x150 (c'est pas drôle),  Portée 3300,  entraxe de 480 

-Les fermes en W (portée 6800, hauteur 1500 environ pour une pente de 22°): 

Entraits simples : 70x160 (oui oui ahah),  Portée 6800,  encastrés dans mur parpaing de 15

Arbalétriers : 70x160, L3700

Fiches et Contrefiches : 30x100 pointés de part et d'autre des fermes redivisent l'entrait en 3 et l'arba en deux

J'ai fais calculer l'entrait par un ami qui l'a traité comme une poutre principale dans ses calculs, ce qui a donné un résultat catastrophique évidemment. Il me disait que deux poteaux espacés de 1200 minimum résoudraient le problème des entraits et permettraient le renforcement des solivettes par des solives de 30x220. Je ne peux pas raisonnablement placer ces poteaux. Dans une maison de 70m2 c'est une salle de pole-dance qu'on obtient. L'idée serait de rediviser chaque zone de solivage en son milieux par une poutre BLC sur sabot qui reprendrait les solivettes par suspentes et soulagerait les entraits en même temps ? HELP!

Un plan vaut mille discours, j'essaye de joindre également quelques photos à mon message. Si quelqu'un est capable de recalculer l'entrait en prenant en compte la ferme dans son entier j'en serais franchement reconnaissant. En tout cas merci à tous pour cette ressource précieuse et salutaire. A bon entendeur...

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion