Combles Charpente

Problème d'entrait

Publié par Dorian il y a 19 jours

Bonjour, 

J'ai recensement acheté une maison à rénover et je me trouve face à une poutre trop basse qu'il faudrait que je rehausse ou supprime.

Mon problème est que je ne sais pas s'il s'agit juste d'une poutre porteuse ou alors d'un entrait et je ne sais pas si elle joue un rôle dans la charpente.

J'avais pour idée de la rehausser comme ceci mais ça ne m'arrange pas vraiment au final 

Voici un croquis de ma charpente 

Est il possible selon vous de la supprimer alors de le remplacer par un tirant métallique?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 19 jours

Non, parce qu'il y a les assemblages des pieds de jambes de force qui appliquent une charge oblique sur l'entrait.

Publié par Dorian il y a 19 jours

Je n'ai donc aucune solution même pas le supprimer après la pose d'un tirant métallique?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 18 jours

Dans le cas précis, il y peut de traction sur cet entrait, mais la reprise des charges des jambes de force.

Il est sans doute possible via un BE charpente de poser un entrait plus haut, engravé dans les murs et avec un assemblage boulonné des jambes de force, sachant que du coup, le point d'appui sera un peu plus écrarté du mur, obligeant à calculer la flexion de cet entrait et donc sa section.

Flexion qui devra être éventuellement cumulée avec des charges de plancher, ce qui occasionnerait dans ce cas une interférence entre effet toiture + charges climatique et charges plancher + Exploitation.

Les quatre pouvant par moment s'additionner.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

réservation entraits dans chainage

Publié par abysss40

2 réponses
50 vues
0 like

Avis sur entrait qui « fléchit «

Publié par Mr jardin

15 réponses
177 vues