Problème d'entrait

Problème d'entrait

il y a 2 ans

Bonjour, 

J'ai recensement acheté une maison à rénover et je me trouve face à une poutre trop basse qu'il faudrait que je rehausse ou supprime.


Mon problème est que je ne sais pas s'il s'agit juste d'une poutre porteuse ou alors d'un entrait et je ne sais pas si elle joue un rôle dans la charpente.


J'avais pour idée de la rehausser comme ceci mais ça ne m'arrange pas vraiment au final 


Voici un croquis de ma charpente 


Est il possible selon vous de la supprimer alors de le remplacer par un tirant métallique?

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Problème d'entrait il y a 2 ans

Non, parce qu'il y a les assemblages des pieds de jambes de force qui appliquent une charge oblique sur l'entrait.

2. Problème d'entrait il y a 2 ans

Je n'ai donc aucune solution même pas le supprimer après la pose d'un tirant métallique?

3. Problème d'entrait il y a 2 ans

Dans le cas précis, il y peut de traction sur cet entrait, mais la reprise des charges des jambes de force.

Il est sans doute possible via un BE charpente de poser un entrait plus haut, engravé dans les murs et avec un assemblage boulonné des jambes de force, sachant que du coup, le point d'appui sera un peu plus écrarté du mur, obligeant à calculer la flexion de cet entrait et donc sa section.

Flexion qui devra être éventuellement cumulée avec des charges de plancher, ce qui occasionnerait dans ce cas une interférence entre effet toiture + charges climatique et charges plancher + Exploitation.

Les quatre pouvant par moment s'additionner.

4. Problème d'entrait il y a 3 mois

Bonjour,

Nous venons d'acheter une ancienne ferme et la grange a exactement la même structure que celle décrite plus haut (la version croquis).

L'entrait infèrieur est trop bas pour l'aménagement que nous souhaitons réaliser.

Comme Dorian, nous désirons le couper pour dégager l'espace afin de réaliser un plancher plus haut.

Sur d'autres sites dédiés à la charpente, j'ai vu le type de modification dont je joins un schéma.

Pensez vous que cela soit une idée correcte?


Ou bien, est-il utile de rajouter une pièce d'entrait intermédiaire au niveau du futur plancher (entrait qui n'aurait aucune fonction de soutien du plancher afin de limiter les efforts).


Une autre solution nous est aussi possible : réaliser l'entrait bas par les poutres de plancher qui seront placées à environ 1m au dessus de l'entrait existant. Par contre, la portée des poutres de plancher étant de 6m90, j'ai peur qu'en y rajoutant les efforts apportés par la toiture, nous arrivions à des charges bien trop importantes. L'étage devant servir d'habitation (plancher bois et isolant, pas de plafond en face infèrieure des poutres).


Pour l'instant c'est un projet que nous ne réaliserons pas immédiatement, il y a encore énorméments de problématiques à résoudre. Je souhaite juste savoir si une modification de ce type est possible.


Avec tous mes remerciements pour votre aide.



5. Problème d'entrait il y a 3 mois

Vous trouvez de tout et n'importe quoi sur Internet et vous connaissez le bon vieil adage : "Moins on sait et plus on affirme". Chaque cas est un cas particulier en fonction du lieu d'implantation pour déterminer les effets du vent et de la neige, voir des risque sismique éventuellement, les portées, les sections des bois, leur utilisation propre etc. Vous pouvez envisager tout ce que vous souhaiteriez, mais sur une vielle charpente de ce type, ne faites rien sans passer par un BE Charpente sérieux. De plus, si vous souhaitez réaliser une surface habitable, vous aurez à isoler la toiture qui, à priori, ne possède pas de film pare-pluie qu'il faudra bien envisager. C'est un chantier d'envergure, extrêmement technique, n'improvisez rien. 

6. Problème d'entrait il y a 3 mois

Bonjour,

Merci pour ce retour rapide.

Le conseil de passer par un BE spécialisé sera suivi.


Cordialement.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion